Hormone Anti-mullérienne, F.S.H, oestradiol, follicules antraux, marqueurs de la réserve ovarienne
Quand la fertilité est altérée par un problème d'ovulation, il est utile d'évaluer la réserve ovarienne.
Il existe quatre "marqueurs" biologiques de la réserve ovarienne.
La F.S.H, le 17 beta ostradiol sanguin, l'inhibine B et L'hormone anti-mullerienne, ce sont des substances dosées dans le sang, entre J2 et J4 pour les trois premiers, à tout moment du cycle pour l'H.A.M
Il y a aussi le comptage des follicules antraux, c'est le compte des follicules, c'est à dire des petits "kystes" que l'on voit dans l'ovaire, mesurant entre 2 et 5-7 mm, à J2-J3.
Comment est ce qu'on a déterminé que c'étaient des "marqueurs", comment on en a fait des éléments de pronostic ?
C'est simple : On a repris tous les dossiers de fiv.
On a séparé les patientes chez qui ça avait marché, de celles chez qui ça n'avait pas marché.
En ré-examinant leur dossiers, on a cherché si les dosages f.S.H., ostradiol, inhibine, hormone anti-mullerienne avaient été faits, si le compte des follicules avait été fait.
On a noté que par exemple, parmi celles qui avaient obtenu une grossesse avaient pratiquement toutes moins de 15 au dosage de la F.S.H., qu'elles avaient moins de 100 en 17 beta oestradiol, plus de 5 follicules antraux, et plus de 5pmol/l d'homone anti-mullerienne (multiplier par 0.14 pour les ng).
C'est une première constatation, qui indique donc que lorsque le marqueur atteint une certaine limite, on n'obtient plus guère de résultats.
On a par la suite affiné.
Pour ce qui est de la F.S.H, au dessus de 8, on a constaté qu'il a souvent fallu utiliser plus d'ampoules pour faire mûrir les follicules, qu'on obtenait en moins grand nombre, avec donc moins de bons résultats.
Pareil quand l'H.A.M était en dessous de 10pmol/l (1.4ng/l) ou quand il y avait moins de 7 follicules antraux.
Les chiffres varient d'une publication à l'autre, c'est normal.
Vous retrouverez sur le web les "normales" qui correspondent aux valeurs que l'on a constatées chez les patientes qui ont bien répondu aux traitements de stimulation de l'ovulation.
Sur la notion de "réserve ovarienne",
voir cet article
Le 27/02/2010
Vos Commentaires