FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Enfant / Puériculture / Les soins de bébé

Les soins de bébé


Le cordon ombilical se dessèche en une semaine environ puis il tombe. Nettoyer en tamponnant le cordon avec de l'hexomédine puis de l'éosine. Couvrir l'ombilic avec une compresse stérile, puis une seconde compresse en protection. Renouveler ce soin deux à trois fois par jour. Après la chute du cordon, la petite plaie cicatrise. Continuer les soins à l'hexomédine encore quelques jours.

Elles seront séchées, juste le bord du conduit auditif et derrière le pavillon, ceci avec un coton. Eviter les bâtonnets.

Lors de la toilette, dégager très doucement le gland. S'il y a résistance, vous cessez. Demander conseil à votre pédiatre. Beaucoup de petits garçons ont un léger phymosis, qui demandera une petite incision. Parfois, cette très petite intervention est nécessaire.

La toilette se fait d'avant en arrière pour éviter, surtout chez les petites filles, de ramener les souillures vers l'orifice vaginal.

Nettoyer les fesses à l'eau et au savon, avec un coton ou les mains nues. Bien rincer puis sécher surtout les plis.

Très ponctuellement, un lait de toilette peut être employé. Si les fesses de bébé sont un jour irritées, appliquer dessus une crème, genre pâte à l'eau, et/ou laisser sécher à l'air un moment.

Choisir une couche de qualité très absorbante car en pensant au confort de bébé, vous éviterez bien des cris et pleurs. Une couche doit empêcher l'humidité de remonter au contact de la peau. Serrer la couche de façon à ne laisser que l'espace d'un petit doigt.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur