FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Fertilité / Pêle mêle stérilité / Fertilité : quelle est la bonne période pour concevoir ?

Fertilité : quelle est la bonne période pour concevoir ?

Pour mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on désire tomber enceinte, il existe des méthodes naturelles basées sur l’observation du cycle menstruel. En fonction de la date d’ovulation, on parvient à faciliter la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde.

Femiweb vous explique comment optimiser ses chances de fécondation quand les difficultés à concevoir ne sont pas liées à un problème nécessitant un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale.
 


Le cycle menstruel

Les femmes ont, à partir de la puberté et jusqu'à la ménopause, des règles qui définissent une période qu'on appelle le cycle menstruel. C'est le temps compris entre deux épisodes de règles, un cycle sans fécondation durant en moyenne 28 jours.

Il est divisé en trois phases :

  • La première phase dure 12 à 13 jours. L'ovaire prépare l'ovulation et ne produit qu'une sorte d'hormone, les œstrogènes. C’est la phase folliculaire, de l’ancien nom des œstrogènes, « folliculine ».
  • La deuxième phase correspond à l'ovulation et à la libération de l'ovule.
  • Durant la troisième phase, l'ovaire se transforme et sécrète une autre hormone, la progestérone - anciennement appelée lutéine. Il s’agit de la phase lutéinique qui va durer 14 jours.


Quel rôle pour chaque hormone ?

Les œstrogènes ont la faculté de faire produire la glaire cervicale par le col de l'utérus. Ces hormones sexuelles stimulent la prolifération des cellules de l’endomètre durant la phase folliculaire pour assurer sa régénération et son développement.
La progestérone est une autre hormone féminine servant à préparer la grossesse et à réguler l’action des œstrogènes. Apparaissant après l’ovulation et diminuant en l’absence de fécondation, elle a pour rôle de favoriser la nidation de l’ovule fécondé et la gestation. La progestérone a également pour effet d'augmenter la température du corps.

Optimiser ses chances de fécondation

La femme produit un ovule au cours d'un cycle. Cet ovule vit en elle au maximum 2 jours. Un spermatozoïde vit au maximum 3 jours après son émission. Comment peut-on, à partir de là, maximiser les chances de rencontre ?

La difficulté résulte du fait que le cycle de 28 jours n'est que la représentation d'un cycle "idéal" et que pour être plus efficace, il faut parfois situer le moment exact de l'ovulation.

  • Méthode optimiste : on considère que la future maman ovule à J12-J13 en comptant J1 comme étant le premier jour des règles. La période idéale se situe alors entre J10 et J15.
  • Méthode statistique : il s’agit de l’observation de la longueur des cycles. Comptez que l'ovule est libéré environ 14 jours avant la survenue des règles. On peut donc en déduire le jour de l'événement et postuler que la prochaine fois la situation sera identique. Là aussi, comptez 2 jours avant et 2 jours après pour la période efficace.
  • Méthode d'observation : analyser les modifications corporelles accompagnant les périodes du cycle apporte des indications essentielles sur la période d’ovulation. Souvenez-vous que l'hormone progestérone augmente de quelques dixièmes la température corporelle. Elle n'est sécrétée qu'après l'ovulation. Il en résulte que, si vous preniez votre température tous les matins, son augmentation brutale vous indiquerait que l'ovulation a bien eu lieu. Toujours basée sur les changements du corps, on peut surveiller la glaire cervicale qui s'échappe du col par des bandelettes à introduire dans le vagin pour signaler le jour J.
 
Si vous ne parvenez pas à concevoir en suivant méticuleusement ces méthodes, une consultation médicale est probablement à envisager afin de déterminer les potentielles raisons de l'infertilité.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur