FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Voyages / Découvrez le Golfe du Morbihan, notre destination coup de coeur !

Découvrez le Golfe du Morbihan, notre destination coup de coeur !

Situé dans le sud de la Bretagne, le Golfe du Morbihan, signifiant “petite mer” en breton, est l’une des destinations phares des amoureux de la nature et des vagues. Désigné comme l’une des plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan est notamment connu pour ses îles et ses paysages exceptionnels à découvrir tout au long de l’année. Femiweb vous emmène donc à la découverte de cette région hors du commun.

Quelles sont les activités à faire ? Où se loger ? Où manger ? Nous avons réponse à tout ...

 


Que faire dans le Golfe du Morbihan ? 



J’aime la nature et l’architecture

 

Le Golfe du Morbihan est un lieu riche en histoire, mais également en patrimoine. Chapelles, châteaux ou encore manoirs, de nombreuses architectures présentes cette région. Vous pourrez notamment visiter le château de Suscinio qui est l’un des domaines les plus connus du Golfe du Morbihan. Datant du 13éme siècle, ce château nous plonge dans une ambiance médiévale, et nous révèle les secrets de son épatante construction. Ouvertes en période estivale, les visites du château de Suscinio s'élèvent à 7,50€ par personne en plein tarif.

Par ailleurs, la chapelle Ste-Avoye est une bâtisse emblématique du Golfe du Morbihan. Situé dans la vallée du Sal, il s’agit d’un monument construit à la renaissance qui se différencie grâce à ses dimensions, ses arceaux et ses clés pendantes. On y retrouve également un impressionnant jubé polychrome en bois de chêne, permettant de séparer le chœur de la nef.

Enfin, si vous souhaitez découvrir davantage des paysages et être ébloui par des décors naturels, sachez que pouvez visiter les différentes îles qui composent le Golfe du Morbihan. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre dans un des ports du Morbihan et de monter à bord d’un bateau de croisière qui vous emmènera sur l’île souhaitée. C’est l’occasion parfaite de vous évader le temps d’une journée, d’un week-end ou plus, sur l’île aux moines, l’île d'Hoëdic ou encore l'île d’Arz, et de découvrir un véritable éden végétal.



samuel-zeller-379428.jpg
 

J’aime faire la fête et la bonne musique


Le Festival Interceltique de Lorient est l’un des événements les plus importants d’Europe. Il se déroule tous les ans durant les premières semaines d’août et regroupant près de 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, cinéastes des quatres coins du monde. Il s’agit d’un festival aux cultures musicales variées puisqu’il propose des spectacles de jazz, folk, rock, représentations de chants millénaires, oeuvres symphoniques. Durant le Festival Interceltique, c’est l’ensemble des musiques des pays celtiques qui sont à l’honneur, ce qui permet de proposer un spectacle culturellement diversifié, symbole d’ouverture sur le monde. Mais ce n’est pas tout… Vient s’ajouter à cela des exhibitions cinématographiques, d’arts plastiques, de danse, ou encore de littérature. Et c’est d’ailleurs ce pluralisme artistique qui fait le succès international de ce festival. Cet événement plaira sûrement au plus fêtard d’entre vous !

Si vous avez l’âme d’un marin, vous serez également intéressé par la semaine du Golfe du Morbihan qui se déroule chaque année au mois de mai. Cet événement maritime international est une fête populaire rassemblant plus de 1200 bateaux. Cette dernière qui s’inscrit parfaitement dans les traditions bretonnes, nous offre un spectacle époustouflant de bateaux traditionnels et classiques navigant dans les eaux du Morbihan.
 


aranxa-esteve-130749.jpg


J’aime le sport et les sensations fortes


Pour les plus athlétiques d’entre vous, sachez que la région organise différentes activités sportives, afin que vous puissiez garder la forme tout en profitant un maximum de vos vacances. Le golfe du Morbihan est d’ailleurs connu pour ses chemins de randonnée à couper le souffle. A pied, à cheval ou encore à vélo, faites votre parcours seul ou accompagné, et ceci en fonction de votre niveau. C’est également l’occasion pour vous de découvrir des paysages étonnants et inoubliables.

Pour davantage de sensation fortes, choisissez le kayak, la voile ou encore le paddle. Le Golfe du morbihan est le lieu rêvé pour pratiquer ce type d’activité. De plus en plus de personnes tentent l’expérience, qu’ils soient expert ou débutant. Optez donc pour une balade maritime des plus riches, et laissez-vous porter par le courant et les marées.
 


 



Où se loger dans le Golfe du Morbihan  ?


Réserver un hôtel pour se loger le temps de votre séjour dans le Golfe du Morbihan semble être la solution la plus évidente. Il existe d’ailleurs différents types d'hôtel, du plus haut standing au plus économique, de manière à correspondre à tous les budgets. Cependant, les hôtels peuvent avoir certains inconvénients, tels que le côté impersonnel du lieu, le manque de place, ou encore les prix relativement élevés.


Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions de logement, tel que les chambres d’hôte, qui sont assez nombreuses dans le Golfe du Morbihan. Elles séduisent un grand nombre de personnes, et ceci grâce à l'accueil personnalisé, le service de qualité et surtout la convivialité. De plus d’un point de vue budgétaire, louer une chambre d’hôte est attractif, car les prix varient entre 20 et 100 euros en moyenne. Les hôtes proposent souvent une formule demi-pension, idéale pour profiter pleinement de votre séjour sans avoir à chercher un restaurant


Enfin, le camping est également une sympathique alternative au logement classique. Le plus souvent écartés des grandes villes, les campings permettent de se rapprocher de la nature et de se ressourcer, notamment lorsque ces derniers se situent au  bord de l’eau. En plus d’être économiques, les campings sont de plus en plus appréciés pour leur côté chaleureux et convivial, mais également pour leur ambiance festive lors des différentes animations.



cinn-411372.jpg

 


Quels sont les plats incontournables du Golfe du Morbihan ? 

 

J’aime le salé


Dans le Golfe de Morbihan, vous découvrirez probablement quelques délicieuses spécialités, qui font la fierté des habitants de la région. Sucré ou salé, vous trouverez sûrement le met qui fera le bonheur de vos papilles.

L’andouille de Guémené est une charcuterie très connue dans le Morbihan. Originaire de Guémené-sur-Scorff, ce plat est essentiellement composé de porc fumé et cuit à l’eau. Il se distingue par sa composition, mais également par sa couleur intérieure légèrement noire. Le plus souvent consommée en assiette de charcuterie, sur une galette de sarrasin ou encore avec une purée, l’andouille de Guémené se marie parfaitement avec du vin rouge ou blanc (avec modération bien sûr …). Par ailleurs, son succès est tel que depuis 1994 est organisé la fête de l’andouille dans la ville de Guémené-sur-Scorff, tous les 15 août.


Vous ne pouvez pas quitter la Bretagne Sud sans avoir ouvert une conserve de poissons fraîchement pêchés sur les côtes. Ce produit local est un met incontournable. Fabriquées par des conserveries de qualité et avec un savoir-faire unique, les conserves de poissons sont très réputées car elles mettent notamment en valeur, la richesse des mers du Golfe du Morbihan.

Enfin, nous retrouvons également le pâté Hénaff, qui est l’une des denrées les plus emblématiques de la Bretagne. Véritable référence dans le secteur du pâtée en conserve made in France, sa recette à base de morceaux de porc et de jambon mais aussi d’épices n’a pas changée depuis 1915.




cannery-1651131_1280.jpg
 

J’aime le sucré

Si vous êtes friands d’aliments sucrés, vous ne serez pas déçu ! Il existe quelques spécialités bretonnes, toutes aussi douces et gourmandes les unes que les autres, que vous pourrez déguster au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert.

Bien évidemment, que serait la Bretagne sans ses savoureuses crêpes de renommée mondiale. N’hésitez pas à vous délecter de délicieuses crêpes bretonnes accompagnées de caramel au beurre salé (spécialité locale), de Nutella, de sucre, de Nutella, de confiture ou encore de glace.


Mais surtout, gardez de la place, afin de pouvoir goûter au fameux kouign-amann, un gâteau au beurre originaire de Douarnenez (Finistère). Réalisé à partir de pâte à pain, de sucre et de beurre caramélisé, le mélange de tous ces ingrédients lui confère une texture à la fois croustillante et fondante. Vous pourrez retrouver ce gâteau dans toute la Bretagne, que ce soit en forme de rond, de rectangle ou bien en part individuelle, pour un plaisir solitaire !

Pour finir, il ne faut pas oublier les niniches de Quiberon, ces adorables petites sucettes hautes en couleurs. Ces confiseries en forme cylindrique font parties du patrimoine culinaire français. Proposées en plus d’une cinquante de goûts, les niniches de Quiberon vous rappelleront les saveurs de votre enfance !




 

 
Le 02/11/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur