FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Jardin / Un jardin en beauté toute l'année

Un jardin en beauté toute l'année

Rien de plus agréable qu’un jardin au printemps ! La beauté des fleurs est malheureusement éphémère et votre extérieur hivernal vous déprime autant que la pluie et le froid.Il existe pourtant des solutions pour préserver toute l’année le charme floral de votre bout de jardin.

Avec un brin de connaissance en jardinage, prolongez l’harmonie végétale de vos massifs !





 

Le cycle de vie des fleurs

 
La floraison peut être plus ou moins longue, mais elle intervient toujours à la même période. Grâce à un peu de prévoyance et de savoirs sur la typologie des plantes, on peut côtoyer des fleurs été comme hiver.

Les fleurs temporaires

Cette famille végétale a une très courte durée de vie. Peu de temps après leur mise en place, la floraison apparait… pour disparaitre quelques semaines plus tard. Anticipation et précaution sont les clés pour l’entretien de ces jolies plantes !

  • Les annuelles : elles ne vivent qu’une année, mais illumine votre jardin ! Du printemps à l’automne, ces fleurs trônent sur vos massifs avant de faner définitivement. Pétunias, œillets d’Inde, cosmos, tournesols ou coquelicots en font partie.
  • Les bisannuelles : ces fleurs nécessitent plus de patience. Après les avoir plantées, il faut attendre un an  avant de les voir éclore. L’avantage ? Elles possèdent une floraison précoce en fin d’hiver et au début du printemps. Pensées, roses trémières ou encore œillets de poète égayeront  la composition de vos parterres !
  • Les bulbes : tulipes, iris, narcisses, jacinthes… Si les fleurs à bulbes sont très présentes dans les jardins, elles demandent un soin particulier qui diffère selon l’espèce.  Elles possèdent aussi de nombreux atouts ! Disposées au bon vouloir du jardinier, vous les verrez renaître d’années en années.

Les plantes durables

Voilà une catégorie de plantes qui vous enchantera toute l’année ! C’est la solution pour conserver des fleurs dans son jardin même en hiver. La résistance est aussi synonyme de simplicité pour ces végétaux qui embellissent avec l’âge.

  • Les vivaces : pour obtenir un jardin aux coloris et aux senteurs variés ! Une durée de vie de plusieurs années garantit la floraison estivale. Muguets, lupins et valérianes au printemps, bleuets et marguerites en été… Mais aussi, anémones du Japon, primevères et violettes pour orner votre hiver !
  • Les arbustes : permettant de structurer l’espace, ils sont indispensables à votre jardin. Résistants d’une année sur l’autre, il n’est pas obligatoire de tous les rentrer en hiver. Attention toutefois à les protéger des gelées !
  • Les arbres : fructifiant et florissant toute l’année, les arbres, même en hiver, égayent les paysages. Ne parlons pas de leur durée de vie ! Avec un bon traitement, un arbre vivra plusieurs décennies, voire plusieurs siècles.
 

Le calendrier de la main verte

Les préparations hivernales

Le jardinier n’hiberne pas ! La préparation du jardin pour l’accueil des prochaines floraisons est indispensable. Bécher, protéger les arbres et les vivaces, traiter contre les parasites et les mauvaises herbes… Vous souhaitez déguster des fruits maison cet été ? C’est aussi la période de traitement des arbres fruitiers. En février, plantez les vivaces et les bisannuelles.

La transition de mars : fruitiers, plantes annuelles, gazon… plantez et semez en abondance !

L’admiration printanière

Le printemps est la saison de toutes les couleurs et de toutes les odeurs ! Outre la contemplation,  n’oubliez pas d’entretenir votre jardin ! La pelouse doit être tondue, les arbres taillés et les mauvaises herbes arrachées. Insérez vos bulbes estivaux dans le décor pour prolonger la magie florale !

La transition de juin : enlevez les tiges déjà desséchées, rabattez les anciennes vivaces et plantez les nouvelles. L’instant plaisir ? La récolte de vos premiers fruits !

L’entretien et la récolte de l’été

La chaleur assèche la végétation et fait mûrir vos fruits. Pour préserver la santé de votre jardin, pensez à arroser votre pelouse ! Plantez des semi-estivales bisannuelles qui vous accompagneront jusqu’au début de l’automne.

La transition de septembre : entretenez votre gazon en le scarifiant avec un râteau, profitez de vos derniers fruits et préparez les paysages hivernaux avec des crocus ou des anémones !

La protection de l’automne

Vous avez apprécié le beau temps et l’abondance végétale ? Avec l’automne vient les ouvrages : planter les annuelles et les bisannuelles, tailler les plantes grimpantes, rabattre les vivaces, retourner les massifs ou mettre de l’engrais, voilà les tâches de saison !

La transition de décembre : pour passer l’hiver en douceur, n’oubliez pas de protéger les plantes fragiles, de couvrir les vivaces et, bien entendu, de ramasser les feuilles mortes !


Avec un calendrier complet des floraisons, il ne vous reste plus qu’à cultiver votre imagination pour magnifier la beauté de votre extérieur !
 
 
 
Le 23/06/2014

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur