FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Mode / Lifestyle / Pourquoi les hommes ont-ils une barbe rousse sans être roux?

Pourquoi les hommes ont-ils une barbe rousse sans être roux?

Laisser pousser sa barbe, tendance née chez les hipsters actuels, se répand de plus en plus avec l’avènement du « grooming », ou l’art de prendre soin de soi chez les hommes. De plus en plus en vogue, les hommes font attention à leur corps et leur apparence. Mais c’est aussi depuis ce moment que nous avons toutes pu noter que, parfois, la barbe des hommes n’est pas de la même couleur que leur chevelure… Femiweb enfile sa blouse de scientifique et vous explique les raisons du mystère esthétique qui fait roussir la barbe des hommes !
 

Barbe rousse : une histoire d’ADN

Eh oui, toute cette histoire de barbe rousse se passe au niveau des gênes ! Ce mystère apparent de la science s’explique de la manière suivante : la couleur des cheveux et des poils en général est régulée par des gènes qui codent le taux de pigments appelé mélanine.

Ces pigments font partie de notre ADN et nous pouvons en distinguer deux sortes :
  • L’eumélanine (de brun à noir)
  • La phéomélanine (de rouge à jaune)

C’est plus particulièrement le gène MC1R du chromosome 16, spécialiste de la production de phéomélanine, qui déterminera l’intensité de votre rousseur. A partir du moment où un des gènes MCR1 mute, on peut trouver des poils roux chez l’individu. Sachant que les gènes marchent par paires, il suffit de deux gènes récessifs MCR1 pour être totalement roux.

N’oubliez pas que la couleur des cheveux n’est pas uniquement transmise par les parents mais aussi par les ancêtres (grands-parents, arrière-grands-parents, et même jusqu’à plusieurs générations en arrière). Ce n’est donc pas parce que vos parents sont bruns aux yeux bleus que vous hériterez des mêmes caractéristiques !

En clair, les gènes peuvent s’exprimer différemment d’un endroit du corps à l’autre, et donc sur les différentes zones pileuses. C’est pourquoi la couleur de votre pilosité (masculine comme féminine d'ailleurs) peut varier des pieds à la tête.
 

Barbe rousse : une histoire d’UV

Mais tout mettre sur le dos des gênes, c'est un peu facile ;-) La période estivale ou l’exposition au soleil en temps normal influe aussi sur la couleur de nos cheveux et donc, de nos poils.  Contrairement à notre peau qui bronze au soleil, nos cheveux (et nos poils !) ont plutôt tendance à s’éclaircir sous l’action des UV. Ce phénomène s’explique tout simplement par le fait que le soleil détruit les pigments de mélanine présents dans nos cheveux. Comme le cheveu est une matière morte, il ne reproduit de la mélanine qu’à la repousse des cheveux !

Messieurs, à moins de raser votre barbe, vous ne pourrez pas vous débarrasser de vos poils roux. Pas de panique, être le seul à avoir des poils roux ou une barbe rousse dans une famille de bruns ne fait pas de vous un enfant illégitime !

Si les poils roux vous dérangent, vous avez la possibilité de les teindre (oui oui, c’est le même principe qu’une coloration pour cheveux). Mais pour ceux que la teinture ne tente pas, vous serez heureux d'apprendre qu'avoir une barbe rousse est loin de déplaire aux femmes. Faites-en un atout séduction !  En effet, vous pouvez vous targuer de faire partie de la minorité (1 à 2% de la population si l'on en croit Wikipédia) présentant cette particularité ;-) Revendiquez votre rousseur et partagez-nous vos commentaires !
Le 26/09/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur