(publicité)

PUBLICITE
LES FEMIMAMANS
ACTUALITé DU SITE
FemiWeb offre, en matière de grossesse, accouchement, contraception, stérilité et santé de la femme, une somme considérable de documents rédigés par des praticiens médicaux
Accès rapide
Grossesse
Fertilité
Gynécologie
Contraception
Sexualité
Ménopause
Pédiatrie
Lexique

Restez informés de l'actualité du site, suivez nous sur Twitter

Avertissement !! | Légal | Contribuez | Plan | Mots clés | Contact | (old) 

(publicité)
Génération FemiWeb

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Col complètement sténosé + stérilet en place

Col complètement sténosé + stérilet en place

Messagepar florie30 » 10 Février 2010, 14:11

Bonjour,

J'ai 24 ans et ai 2 garçons de 5 et 6 ans. Mes grossesses et mes accouchements se sont toujours bien passés et mes enfants sont en pleine santé. Suite à ces deux grossesses rapprochées, j'ai demandé à me faire placer un stérilet miréna, que j'ai depuis Février 2005. En Novembre 2005, mon gynécologue découvre, suite à un frotti, un papyomavirus (désolé pour l'orthographe) ou le stade juste avant et me fait passer une intervention de conisation. jusque là, pas de problème. J'ai fait des contrôle tous les ans, des frottis sans problèmes, pas de règles, pas de douleurs, pas de saignements, ... bref tout allé bien.
Il y a quelque jours, j'ai vu mon gynécologue pour qu'il me remplace mon stérilet, âgé déjà de 5 ans. Or, lorsqu'il a voulu le retirer, il s'est rendu compte que mon col était complètement sténosé. Il lui était impossible de passer. Il a essayé plusieurs minutes. Mais a préféré abandonné et a programmé une intervention sous anesthésie générale le mois prochain.
Mon gynécologue semble très perplexe quant à la réussite de retrouver un passage parce qu'apparemment, il est totalement refermé. Cela ne m'avait posé aucun problème car grâce au mirena, je n'ai pas de règles.
Ma question est de savoir si le cas s'est déjà présenté ? Savoir qu'elles seraient les conséquences en cas d'échec ? Quelles sont les conséquences s'il n'arrive pas à me retirer le stérilet et que mes règles recommencent ? A partir de combien de temps, le stérielet n'agit plus et donc, à partir de quant mes règles risquent-elle de revenir ?
Je vous remercie de vos réponse. Il faut dire que j'angoisse un peu suite à cette découverte.
florie30

Re: Col complètement sténosé + stérilet en place

Messagepar DrOhayon » 10 Février 2010, 18:08

Le cas s'est déjà présenté, d'un col sténosé sur un stérilet, notamment à la suite d'une conisation ou d'un laser du col.
La solution, retrouver le passage.
- Solution simple, faisable au cabinet : On prend une pince de pozzi, de celles avec lesquelles on attrape le col, pour la pose d'un stérilet par exemple. On désolidarise les deux branches. on a donc une branche avec une pointe recourbée au bout. On tente de repérer ce qui était l'orifice, soit par la fossette qui est restée, soit par un petit reflet bleuté qui indique la présence de glande de l'endocol. on pique et si on a un peu de chance on a retrouvé le chemin, un peu de sang retenu ou de glaire sort de l'orifice. On crochète et on tire dessus. Ainsi on re-ouvre le col. On peut y introduire un hystéromètre en plastique, de taille croissante. Cet orifice va sans doute se refermer mais on peut entre temps faire ce que l'on doit, retirer un stérilet par exemple.
- Autre chose tjs sans anesthésie : on utilise le laser pour vaporiser la zone qui paraît être celle de l'orifice. En creusant, on parviens à trouver la lumière du col.
- Autre solution, plus agressive mais parfois il faut : on refait une toute petite conisation avec une plus petite anse diathermique.
Voilà. Si ça peut aider...
Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
DrOhayon

Re: Col complètement sténosé + stérilet en place

Messagepar florie30 » 11 Février 2010, 09:54

Merci pour votre réponse.
florie30

Retour vers Soucis Gynécologiques