|
(publicité)
|
|
|
|
 |
 |
|
|
|
|
par jimialia » 02 Janvier 2010, 00:09
Bonjour!
J'ai passé une échographie pelvienne qui s'est révélé catastrophique selon moi. J'ai 24 ans et c'était ma 1ère écho, demandée par moi-même suite à de légère douleurs vers l'ovaire droit et des irradations dans la jambe droite et le bas du dos.
J'ai besoin de vos avis, de l'attitude que je dois adopter. Je suis très inquiète et je ne dors plus depuis 2 jours.
Résultats:
-Utérus sans particularités
-Ovaire droit : "pas de structure ovarienne visible mais il semble exister une masse arrondie aux contours flous non vascularisée de 4-7 cm de diamètre".
Le gynéco me dit penser que c'est un kyste "solide en plus" autour de 4cm de diamètre... Il a cherché un moment mon ovaire droit sans le trouver et pense que cette "masse" cache l'ovaire. Il faut savoir que même pour trouver le kyste ça n'a pas été évident et il ne semble pas très sur de la taille....Il me dit qu'il faudra certainement opéré car le kyste a l'air solide! (organique pour lui)
-Ovaire gauche : taille:41X29 Nombre de follicules: nombreux de taille inférieur ou égale à 7mm. Anomalies : dystrophique. Conclusion : ovaire d'allure dystrophique (multifolliculaire)
A un moment il me demande si j'ai mes règles normalement. Je lui réponds que oui, j'ai des cycles très réguliers et je ne prends pas la pilule. Il m'a reposé la question une autre fois et avait l'air surpris de ma réponse...
J'ai une seconde écho le 14 janvier car selon mon gygy, je dois venir l'intestin vidé et la vessie pleine! Il n'arretait pas de répéter qu'il ne voyait rien et que ça ne lui arrivait jamais!
Mes questions sont :
-comme on ne voit pas l'ovaire droit mais seulement le kyste, est-ce que ça veut forcément dire que l'ovaire est endommagé??
-si je me fais opérer puis-je demander à ce que l'on me laisse l'ovaire? (j'ai 24 ans et j'ai toujours souhaité avoir pleins d'enfants...et surtout puisque l'autre ovaire fonctionne mal apparemment, je n'aurais plus rien sans l'espoir de cet ovaire pour l'instant invisible!)
Je suis très inquiète sur ce point: d'ailleurs dans le cas d'un kyste de cette taille, existe t-il une règle de laisser ou d'enlever l'ovaire?
-je suis à J11 de mon cycle et les douleurs vers l'ovaire droit+jambes et Fesses reviennent....elles sont largement supportables mais j'ai peur d'une torsion ou autre. Dois-je aller aux urgences sans attendre le prochain RDV dans 2 semaines?
-Si j'ai un gros kyste à l'ovaire droit et que le gauche est dystrophique, comment se fait-il que j'ai des cycles parfaitement réguliers et que chaque mois entre J14 et J16, je ressentes de douleurs que je pense être dues à l'ovulation? C'est étrange...et d'ailleurs mon gygy aussi trouvait ça étrange.
Voilà, il serait très sympathique pour mon moral qui est à -100 de répondre à ces questions ou même à 1 d'entre elles. J'ai commencé à en poser à mon gygy mais il avait plus de 2h de retard et m'a quasiment fait sortir en me faisant comprendre qu'il aurait plus de temps la prochaine fois....sympa.
Il m'a également donné une prise de sang CA 125 à faire et à ramener pour l'écho du 14/01/2010.
N'hésitez pas si vous avez des questions! J'ai très très peur. Merci.
-
jimialia
-
par DrOhayon » 02 Janvier 2010, 15:06
Pas d'inquiétude.
Vous aurez des enfants, sans aucun doute.
Un ovaire dystrophique, ça n'a jamais empêché d'avoir des enfants.
Bon, et si vous le laissiez faire son diagnostic ?
Il a besoin de vous revoir. Ca arrive.
Le tableau sera bcp plus clair.
A 24 ans on n'a guère de risque pas d'avoir quelque chose de grave. C'est très rare.
Si c'est pas fonctionnel, plus de 2 fois sur 3, genre corps jaune hémorragique, alors c'est le plus souvent un endomètriome ou un kyste dermoïde.
Après, fonctionnel ou organique, un kyste volumineux peut se tordre. C'est rare mais dangereux.
Les douleurs sont violentes.
Si c'est le cas, il faut recontacter votre gynéco, c'est mieux que les urgences. Et les urgences si vous ne parvenez pas à le joindre.
Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
-
DrOhayon
-
par jimialia » 02 Janvier 2010, 17:50
Merci de votre réponse ! Je suis déja moins inquiète et en effet, j'attends la 2ème écho pour en savoir plus au lieu de paniquer! Il faut surtout que j'arettes de lire tout et n'importe quoi sur internet!
Merci encore. Bien à vous.
-
jimialia
-
par miniloui » 04 Janvier 2010, 00:22
Bonsoir !
J'ai exactement le même problème que vous, il y a quelque jours lors d'une échographie de routine, la gygy m'a découvert un kyste organique de 7 cm à l'ovaire droit, contenant un liquide épais.. Avant je ne ressentais aucune gêne ni douleurs inquiétantes,mais maintenant que je suis consciente de la présence de ce kyste, je sens des douleurs au bas ventre et à la jambe droite mais rien d'alarmant.
Sinon, j'ai vu deux gynéco, les deux m'ont dit la même chose, qu'il fallait enlever, une petite chirurgie, et que je n'avais pas à m'inquiéter pour la fertilité.
Comme vous, mon ovaire n'était pas visible à l'écho,le kyste trop volumineux le cachait, je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter, moi je ne m'inquiète pas, j'ai juste hâte de l'enlever car ça commence à me déranger, vu que je dois faire attention: ne rien porter de lourd, ne pas trop se fatiguer, pour éviter les torsions etc ... Mais sinon les médecins m'ont rassurée, en me disant que ce n'était pas grave ...
voila ! j'espère que ça se passera bien pour nous
-
miniloui
-
par jimialia » 10 Janvier 2010, 17:03
Bonjour,
Merci infiniment pour votre témoignage.
Je vais beaucoup mieux et j'attends mon rendez vous chez le gygy ce jeudi 14 Janvier. J'ai hâte de savoir ce qu'il en est exactement.
J'essayes de ne pas trop m'inquiéter pour cette opération en esperant que le chirurgien préserve mes ovaires...
Ce qui m'embête maintenant c'est que je viens de signer un CDI avec 4 mois d'essai et je dois me faire opérer...on verra ce qe cela donne auprès de mon employeur!
Je vous souhaite bonne chance et donnez moi des nouvelles si vous vous faites opérer avant moi.
Quant à moi, je viendrais donner le diagnostic de mon RDV...
Bye
-
jimialia
-
par mczwa » 11 Janvier 2010, 09:37
Bonjour,
Je suis désolée pour votre problème.
Avant d'aller vous faire opérer, ce qui représente quand même du lourd pour votre corps, essayez la réflexologie plantaire. Ma prof a eu le cas d'une de ses patientes qui refusait de se faire opérer d'un kyste sur un ovaire et la réflexo, dans son cas, a été un franc succès car le kyste a disparu.
La réflexologie plantaire a pour but de rétablir l'équilibre de tous les systèmes du corps, si votre opération n'est pas urgente, vous n'avez rien à perdre à essayer.
De plus, la réflexo étant relaxante, vous aborderez l'opération (si encore nécessaire) plus calmement.
Quoi que vous choisissiez, je vous souhaite tout le meilleur.
-
mczwa
-
par jimialia » 15 Janvier 2010, 15:30
Bonjour,
J'ai donc revu mon gynéco hier, le 14 Janvier. Il confirme le diagnostic d'un kyste ovarien dermoïde d'environ 5 cm sur l'ovaire droit. Je dis environ car il voit mal les bords inférieurs du kyste.
Il m'a dit qu'il fallait faire une coelioscopie.
Je lui ai aussi dit que depuis 10 jours, j'ai une douleur quotidienne alors qu'avant c'était une pesanteur qui revenait tous les 15 JOURS. Il a noté "début d'épanchement liquidien"....ce que je n'avais pas il y a encore 15 JOURS...mais ça n'avait pas l'air de l'inquieter plus que ça!
IL m'a envoyé faire une IRM dans un centre de Paris le 21 janvier pour y voir plus clair car apparemment la vision échographique de ma région pelvienne est difficile.
Je l'ai bombardé de questions mais il m'a répondu dans la plupart des cas "il faut attendre la fin du diagnostic" Super! Je lui ai demandé si on allait me retirer l'ovaire.Il m'a dit que "dans ce genre de cas, on essaye quand même de préserver l'ovaire". En fait, ce n'est pas lui qui m'opère mais son collègue dans la même clinique donc je devrais voir cela avec lui ensuite.
Je ne sais pas peut-être suis-je impatiente mais depuis novembre j'enchaine les RDV et je dois encore faire une IRM, reprendre RDV avec mon gynéco, puis avec le chirurgien puis très certainement avec l'anesthésiste....ça va durer franchement trop longtemps!! En attendant j'ai de plus en plus mal!
J'ai 1 question : est-ce que ma douleur à l'ovaire actuellement quotidienne où se trouve le kyste est due à ce fameux "épanchement liquidien"??? N'est-ce pas une urgence?
SInon concernant la reflexologie plantaire, n'est-ce pas plutôt pour des kystes fonctionnels? Honnêtement sachant que mon kyste peut grossir ou virer en torsion (et par conséquent faire du mal à mon ovaire), je préfère l'enlever!
Merci.
-
jimialia
-
par jimialia » 28 Février 2010, 20:27
Bonjour à tous,
Je vous écris pour mettre fin à ce post et rassurer toutes les personnes qui risquent d'avoir le même type de problème et qui tomberont sur cette discussion.....
Je me suis faite opérer le 25 février 2010 d'un kyste dermoide à l'ovaire droit.
Tout s'est bien passé, le kyste d'environ 5 cm a pu etre enlever facilement. Mon ovaire droit n'a pas été endommagé et n'a pas été enlevé. Il en a profité pour regarder l'autre ovaire car il le trouvait un peu gros mais il n'y avait rien. Il a aussi regarder l'état de mes trompes et tout va bien.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'affoler pour rien comme moi...d'attendre le diagnostic du médecin et de lui faire confiance. Surtout de ne pas se stresser davantage en lisant les histoires affreuses d'autres personnes sur le net !!!
Mes cicatrices ne se voient quasiment pas quelques jours après l'opération. Je suis très contente.
Bon courage à tous.
Jimialia.
-
jimialia
-
Retour vers Soucis Gynécologiques