(publicité)

PUBLICITE
LES FEMIMAMANS
ACTUALITé DU SITE
FemiWeb offre, en matière de grossesse, accouchement, contraception, stérilité et santé de la femme, une somme considérable de documents rédigés par des praticiens médicaux
Accès rapide
Grossesse
Fertilité
Gynécologie
Contraception
Sexualité
Ménopause
Pédiatrie
Lexique

Restez informés de l'actualité du site, suivez nous sur Twitter

Avertissement !! | Légal | Contribuez | Plan | Mots clés | Contact | (old) 

(publicité)
Génération FemiWeb

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

HYSTEROSCOPIE ET FIBROME SOUS-MUQUEUX

HYSTEROSCOPIE ET FIBROME SOUS-MUQUEUX

Messagepar lolarhone » 06 Février 2010, 13:29

Bonjour

Je dois subir une hystéroscopie résection car j'ai un fibrome sous-muqueux qui est peut etre à l'origine de mes 2 FC dont la 2e à 9 semaine.

Je viens d'effectuer une hystérosonographie et une écho.pelvienne qui ont montré que j'ai un fibrome sous-muqueux. (j'ai un utérus polyfibromateux mais les autres fibromes ne posent à priori pas soucis et ne sont pas gros).
Le problème est que le gynéco m'a prescrit du lutenyl à prendre au debut du cycle jusqu au jour de l'intervention le 12 mars. Elle m'a indiqué que c'était juste pour "détendre" l'utérus sauf qu'en me renseignant j'ai su qu'il s'agit en faite d'un contraceptif. je comprends qu'il ne faut pas etre enceinte et faire cette opération mais n'aurait t'il pas été plus judicieux de faire l'intervention en debut de cycle et ne pas me mettre sous Lutenyl?!!
Je suis en train de remettre en cause cette intervention car je pensais qu'il etait préferable de la faire jusqu'au 13e jour du cycle ce qui nous aurait permis à mon mari et à moi de réessayer lors de la prochaine ovulation qui aura lieu entre le 6 et le 10 mars.
J'ai arrêté la pilule en déc.2008 et je ne veux reprendre aucune contraception même pour une courte durée car je vais être à nouveau toute déréglée. Ce fibrome sous muqueux mesure 1x1,5 cm. De plus les médecins que j'ai vu juste après mon hospitalisation (aspiration suite à ma FC)n'ont pas su m'indiquer clairement les raisons de cette FC.
Pensez-vous docteur qu'un fibrome même sous-muqueux de cette taille présente un réel danger pour une éventuelle grossesse?
sI je renonce à cette intervention, je m'expose peut-être à une autre FC avec toutes les conséquences physiques et psychologiques que cela comporte.
J'ai déjà 34 ans et pas d'enfant. De plus, les différents docteur que nous avons rencontrés ont des informations contradictoires. Je précise aussi que j'ai eu une aspiration suite à ma FC (le 12 octobre 09) puis une hystérographie (le 04 décembre 09). Ainsi que plusieurs analyses de sang qui ont montré que mon taux de prolactinémie etait élevé. Mon ancienne gynéco m'a donc dis qu'il fallait faire une IRM de l'hypophyse sauf que j'ai refais quand même cette PDS et l^à plus de soucis avec ce taux. La gynéco que j'ai vu récemment m'a tout simplement dis que le taux été eleve la1ere fois sans doute à cause du stress. J'ai le sentiment que depuis plusieurs mois maintenant j'ai effectuée des examens en surnombre qui auraient pu être évités si on avait cerner le vératable problème tout de suite.
Pouvez-vous m'éclairer au sujet de cette hystéroscopie et m'apporter votre avis.
Je vous en remercie

lolarhone

Re: HYSTEROSCOPIE ET FIBROME SOUS-MUQUEUX

Messagepar DrOhayon » 06 Février 2010, 18:50

Je ne vais pas directement répondre à vos questions parce que je ne peux pas me substituer à votre médecin et que mon avis, non autorisé puisque je ne connais pas vraiment le dossier pourrait augmenter votre trouble plutôt que de l'apaiser.
Je remarque que vous êtes dans une position de doute envers vos médecins. Dommage.
Mais je vais tenter de vous être utile.
Quelques remarques.
Une prolactine peut être élevée du fait du stress de la pds.
Une prolactine élevée peut empêcher la survenue d'une grossesse, pas causer une fcs.
Le produit qu'il vous a prescrit est utile. Il diminue l'épaisseur de la muqueuse et va aider le geste.
Un fibrome sous muqueux peut favoriser une fcs.
Son traitement chirurgical est très délicat.
S'il est sessile, la majeur partie dans le muscle, on peut se poser la question du risque/bénéfice.
S'il est pédiculé, quand on le retire, il faut faire un minimum de résection de la muqueuse.
Le risque étant la survenue de synéchie.
Vous n'avez pas eu d'hystéroscopie diagnostic. Ca se fait sans anesthésie, vous auriez peut être alors été convaincue de l'utilité de le retirer.
Voilà un lien vers une hystéro diagnostic qui montre une cavité avec plusieurs fibromes sous muqueux.
http://www.youtube.com/watch?v=Gcv-o6GI-aU
Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
DrOhayon

Re: HYSTEROSCOPIE ET FIBROME SOUS-MUQUEUX

Messagepar lolarhone » 06 Février 2010, 21:15

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre,

En effet, je n'ai pas effectué d'hystéro diagnostic mais juste une hystérosonographie par instillation de 9cc de sérum physiologique et une écho pelvienne. Il est certain que je ne suis pas rassurée à l'idée de faire cette intervention qui peut entrainer par la suite certaines complications. D'autant plus que çà ne me garantie pas que je pourrai mener à bien une autre grossesse car les risques de FC sont nombreuses et diverses et pas forcément dûs aux fibromes.
Mon mari et moi en avons longuement parlé. Et j'ai finalement pris la décision de renoncer à cette intervention. Mon aspiration remonte seulement à quelques mois (octobre 2009) et je pense que je suis pas encore prête physiquement et surtout moralement à subir une autre intervention.
Je laisse faire la nature et nous verrons bien. Je me console un peu (naïvement peut-être) en me disant que ma FC à une autre explication et que ce fibrome sous-muqueux est de petite taille (pourvu qu'il ne grossisse pas!!!). En espérant que j'arriverais à ne pas me focaliser la dessus.
Encore merci.

lolarhone

Retour vers Avant la Grossesse