(publicité)

PUBLICITE
LES FEMIMAMANS
ACTUALITé DU SITE
FemiWeb offre, en matière de grossesse, accouchement, contraception, stérilité et santé de la femme, une somme considérable de documents rédigés par des praticiens médicaux
Accès rapide
Grossesse
Fertilité
Gynécologie
Contraception
Sexualité
Ménopause
Pédiatrie
Lexique

Restez informés de l'actualité du site, suivez nous sur Twitter

Avertissement !! | Légal | Contribuez | Plan | Mots clés | Contact | (old) 

(publicité)
Génération FemiWeb

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Kyste ovrien de 7 à 8 cm à 6 SA

Kyste ovrien de 7 à 8 cm à 6 SA

Messagepar Lilou » 12 Février 2010, 02:22

Bonjour,

Je suis enceint de 6 semaines aménorrhée et suite à des douleurs dans le bas ventre qui ont commencé à la 5SA (douleurs similaires à celles que je peux avoir au moment de l'arrivée de mes règles), une infirmière m'a envoyée faire une échographie. Donc mardi dernier, on m'a fait une écho vaginale et en plus de découvrir le foetus et son coeur qui bat, on a découvert un kyste sur mon ovaire gauche de 7 à 8 cm.
Malheureusement, je n'ai parlé à mon médecin que par téléphone et elle m'a donné un autre RDV pour le 8 mars pour contrôler tout ça. Entre temps, je dois faire attention à ne pas recevoir de coup dans le ventre et je dois faire attention, si j'ai des saignements et/ou de fortes douleurs, je dois aller aux urgences.

Mes questions sont les suivantes:
- Mes douleurs dans le bas ventre (douleur similaire à celle ressentie au moment de l'arrivée des règles qui irradie dans le bas de mon dos à différents moments de la journée et de la nuit, de 5 à 15 min à chaque fois, les douleurs ne sont pas situées à gauche mais bien dans tout le bas ventre), sont-elles causées par le kyste?
- D'où vient ce kyste?
- Ce kyste peut-il rétrécir, voire disparaitre au cours de ma grossesse?
- Quelles sont les risques pour mon bébé et la suite de ma grossesse?
- Quelles sont les solutions?

Merci beaucoup de m'aider à comprendre cela, il s'agit de ma première grossesse et je suis extrêmement inquiète.
Lilou

Re: Kyste ovrien de 7 à 8 cm à 6 SA

Messagepar DrOhayon » 12 Février 2010, 11:33

- Les douleurs que vous ressentez, telles que vous les décrivez, ne semblent pas provenir de la présence du kyste. Elles peuvent être dues à une contracture, comme un sorte de crampe que l'on décèle parfois à l'écho.
On les prend parfois pour des fibromes interticiels.
Elles ne sont pas dangereuses, dans la grande majorité de cas. Elles doivent inciter à prendre un anti-spasmodique.
- Ce kyste est sans doute lié à la grossesse, kyste du corps jaune, ou corps jaune gravidique kystique. Il est "utile" à la grossesse dans les premiers mois. Il peut aussi avoir été pré-existant à la grossesse, un kyste séreux par exemple. La suite vous le dira.
- Il peut rétrécir et même disparaître, ou s'affaisser, c'est le plus souvent le cas.
- Le plus souvent, il ne fait courir aucun risque à la grossesse. Par contre, il n'est pas impossible, même si c'est rare, que, du fait du volume, et à cause des mouvements de l'intestin, des rapports, et de tout le reste, il n'est pas impossible donc, qu'il y ait torsion de l'annexe (trompe+ovaire+kyste). C'est une urgence chirurgicale, fort heureusement rare.
- Les solutions. Pratiquer une échographie qui sera attentive aux caractéristiques de ce kyste, qui pourra confirmer ou infirmer sa liaison avec la grossesse. Si il y a gros doute, votre médecin peut prescrire des examens complémentaires, irm peut être. Je dois dire qu'il est rare qu'on en arrive là.
Le plus souvent, attendre et espérer qu'il n'y aura pas torsion d'annexe, et surveiller jusqu'à pouvoir vous rassurer quand il se sera affaissé.
Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
DrOhayon

Re: Kyste ovrien de 7 à 8 cm à 6 SA

Messagepar Lilou » 12 Février 2010, 14:02

Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui me rassure. Je vais donc espérer que lors de ma prochaine écho, on apprenne que le kyste ait rétréci voire même disparu.
Par contre, que signifie exactement un "affaissement" du kyste? Quelles en sont les conséquences (qui semblent positives d'après votre réponse)?

Merci encore
Lilou

Retour vers La Grossesse