Tout d’abord, il faut savoir que la raclette, plat hivernale par excellence, hérite son nom du Moyen Age. En effet, à cette époque, son appellation faisait référence à la manière dont était “racler” le fromage, après l’avoir fait fondre sur un feu de bois. On utilisait donc la moitié d’une meule que l'on exposait à des flammes, pour ensuite, l’étaler sur du pain, des pommes de terre et de la viande.
Mais l'apparition de l’appareil à raclette dans les années 70 a complètement changé cette pratique. La fabrication de cette machine, accompagnée de ces petits poêlons individuels, a engendré une véritable démocratisation de la raclette, puisque tout le monde peut à présent déguster ce plat, sans réel effort et à domicile. L’appareil à raclette a connu un tel succès que nombreux sont les foyers français à être équipés !
Les traditions ont en apparence bien peu changé. En effet, nous retrouvons encore les mêmes ingrédients dans la recette de la raclette : du fromage, des pommes de terres et de la charcuterie.
Cependant, les raclettes peuvent aisément se personnaliser, en fonction des petites habitudes de chacun. Ces dernières années, nous avons notamment vu apparaître des raclettes pour le moins originales, composées de cornichons, de saumon, de chèvre, d’œufs de caille ou encore de wasabi. Tout est permis, alors faites-vous plaisir !
La raclette est d’ailleurs l’occasion parfaite pour partager un moment sympathique avec ses amis ou sa famille. Organisez donc de chaleureuses soirées autour du thème de la “raclette party” pour réchauffer vos jours d’hiver. Un concept convivial qui devrait plaire aux petits et aux grands.
La raclette est un plat consistant qui a tendance à donner soif. C’est pour cela que l’on accompagne ce plat savoyard d’une bouteille de vin, mais encore faut-il encore choisir la bonne.
Il s’agit donc de trouver le vin qui mettra en valeur les saveurs de votre raclette. Alors plutôt rouge ou blanc ? Le choix peut s’avérer compliqué. Alors sachez que votre sélection doit être faite en fonction des ingrédients composants votre plat hivernal et de vos goûts.
En effet, si vous préférez les raclettes avec charcuterie, il est conseillé de choisir du vin rouge. Doux, il conviendra parfaitement à ce plat consistant. Cependant, si vous êtes davantage adepte de la raclette sans viande et charcuterie, vous pouvez aisément accompagner votre repas d’une bouteille de vin blanc. Pas trop sec, il ne doit pas dénoter avec les saveurs du fromage.
Pour les vins rouges, Femiweb vous conseille :
Pour choisir la meilleure bouteille, rendez-vou chez votre caviste préféré.
Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : décrocher votre téléphone pour inviter vos amis, brancher l'appareil et déguster !
Bon appétit !
Vos Commentaires