FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Déménagement / Déménager à l’étranger, la check-list pour ne rien oublier

Déménager à l’étranger, la check-list pour ne rien oublier

Déménager n’est jamais une chose facile à organiser. Alors quand il s’agit d’un déménagement à l’étranger… Bonjour la panique ! Choisir un déménageur, faire les démarches administratives, s’occuper du bien-être de la famille… Bref, beaucoup de choses à ne pas négliger !

Pour éviter que ce moment ne tourne au cauchemar, Femiweb vous donne toutes les informations utiles, pour un déménagement à l’étranger malin et efficace !

 

1 – Je me prépare à l’avance

Un déménagement ne s’organise pas à la dernière minute. Et la règle est d’autant plus vraie pour un déménagement à l’étranger. Alors pour éviter de stresser inutilement, nous vous conseillons de commencer à organiser votre déménagement entre deux et trois mois à l’avance ! Les tâches à effectuer avant votre départ sont nombreuses, il est donc primordial d’avoir une marge de manœuvre assez large.

 

2 – Je choisis une société de déménagement à l’international

Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, déménager seule est beaucoup trop risqué. Nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels. Mais ne vous arrêtez pas sur la première entreprise que vous voyez ! Il est très important de consulter plusieurs entreprises différentes pour comparer. Choisissez-en trois et pour chacune, comparez les prestations, les prix et demandez des références, pour obtenir des avis objectifs !
Notre conseil : entre les prix et les prestations, privilégiez les prestations. Il faut qu’elles correspondent à vos attentes et à vos exigences, quitte à y mettre le budget.

 

3 -  Je fais mes démarches administratives

Une étape des plus importantes… Les tâches administratives ! Vous n’avez pas le choix, il faut s’y coller. Pour ne pas vous arracher les cheveux, voici une liste des éléments à ne pas oublier :
  • Vérifiez les passeports de toute la famille, si vous partez en dehors de l’Union Européenne
  • Faites une demande de visa, selon votre pays de destination
  • Demandez un permis de conduire international auprès de votre préfecture
  • Résiliez vos contrats et abonnements en cours
  • Faites des copies (papier et numérique) de vos documents importants
  • Réservez vos billets d’avion, train ou bateau, à l’avance
  • Faites suivre votre courrier avec une demande de réexpédition
  • Informez les organismes administratifs (centre des impôts, CAF…) de votre départ
  • Demandez un certificat de radiation auprès de l’école de vos enfants

 

4 – Je me soucie du bien-être de ma famille

Un déménagement n’est pas forcément vécu de la même façon par tout le monde. Vos enfants, s’ils sont jeunes, peuvent ne pas trop comprendre ce qu’il se passe. Vous devez donc les rassurer et leur expliquer de bout en bout le pourquoi du comment.

Pour les mettre en situation, prévoyez (si possible) un week-end pour visiter le nouveau pays où ils vont vivre et leur montrer leur nouvelle maison. Rassurez-les en leur proposant de donner leur future adresse à leurs amis pour qu’ils puissent s’échanger du courrier où même se rendre visite.

 

5 – Je fais un check-up médical

Avant de partir, faites faire un check up médical à chaque membre de la famille. Rendez-vous chez le médecin, l’opticien, le dentiste... etc. Il est important de tout vérifier avant le départ ! Renseignez-vous également vis-à-vis des vaccins. Pour vous rendre dans certains pays, il vous sera nécessaire de vous faire vacciner.
Enfin, pensez à souscrire à une assurance internationale. En cas de pépin, il faudra bien que quelqu’un prenne en charge vos frais de santé et votre responsabilité civile !

 

6 – Je m’occupe de ma maison et de mes biens

Avant de déménager, pensez bien à votre maison, vos meubles et biens. Ils nécessitent, eux aussi, qu’on se penche sur leur cas.
  • Si vous êtes locataire, remettez votre préavis au propriétaire de votre logement
  • Si vous êtes propriétaire, mettez votre logement en vente ou en location
  • Occupez-vous de votre voiture. Revendez-la et procurez-vous en une autre sur place. Le coût de transport d’une voiture d’un pays à l’autre est très élevé
  • Triez vos meubles. Distinguez ceux que vous voulez garder à tout prix, de ceux dont vous pouvez vous passer, et mettez-les en vente
  • Prenez rendez-vous avec votre banque pour vous renseignez sur l’ouverture d’un compte à l’étranger
  • Préparez vos bagages pour le voyage.
  • Renseignez-vous pour vos animaux domestiques. Vaccinations, conditions de transport… On ne va tout de même pas les abandonner !

Voilà, vous êtes prête à déménager ! Pas besoin de stresser, tout est une question d’organisation. En attendant, courage et bon voyage !
Le 29/06/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur