FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Loisirs / Top 10 des thrillers mémorables à voir absolument – Partie 2

Top 10 des thrillers mémorables à voir absolument – Partie 2

Nous revoilà dans notre fameux top 10 des thrillers à regarder au moins une fois dans sa vie ! La semaine dernière nous vous avions dévoilé cinq films aussi perturbants les uns que les autres. Aujourd’hui, accrochez-vous car les cinq qui vont suivre sont tout aussi coriaces !


Vous êtes prêtes ? C’est parti !
 





Exam de Stuart Hazeldine (2009)

 
Vous avez sûrement déjà fait ce cauchemar horrible dans lequel vous passez un examen super important et au moment de retourner votre sujet vous êtes face à  une feuille complètement vierge. Et bien Exam, c’est ça, à peu de choses près.

On se retrouve dans une salle d’examen où 8  personnes vont tout donner pour décrocher LE poste de rêve que des milliers de gens tueraient pour obtenir. Avant que l’épreuve ne commence, l’examinateur prend la parole afin d’établir les conditions dans lesquelles les candidats seront disqualifiés :

  • Le solliciter lui ou le surveillant pendant l’épreuve
  • Gâcher sa feuille
  • Partir de la salle

Pour réussir ils devront répondre à une seule et unique question en un temps limité. Mais voilà, quand ils retournent leur sujet, il n’y a rien. C’est quoi la question du coup ?

Pourquoi ce film est bien ?


Pour le coup, c’est un film qu’il est très difficile de résumer en quelques mots car très complexe. Même si le scénario es t très simple en lui-même, les dialogues ont une importance capitale et permettent de comprendre toute la subtilité du film.
 
 Ce film est très efficace car, de un, il nous rappelle ce mauvais rêve donc on se sent tout de suite concernées. De deux, vous vous doutez bien que pendant 90 minutes, les candidats vont remuer ciel et terre pour découvrir quelle est cette maudite question. De trois, ils sont tous concurrents entre eux, donc c’est obligé qu’ils vont  se confronter les uns aux autres à un moment donné. De trois, tout comme Buried, c’est un film en huit clos, donc qui se déroule dans un seul et unique lieu et on ne s’ennuie pas une seule seconde. De quatre, c’est vraiment tiré par les cheveux, et ça, on adore.

 

Shining de Stanley Kubrick (1980)

 
On va commencer par se dédouaner de toutes responsabilités, oui Shining est un film d’horreur mais AUSSI un thriller, il est donc bien normal qu’il trouve sa place dans cette liste.


Jack Torrance est engagé comme gardien d’un hôtel vide pendant tout l’hiver  et va donc y habiter avec sa femme et son fils Danny. Bien entendu, et ça on l’attendait un peu, des années auparavant de terribles évènements sont arrivés dans l’hôtel et ont laissé quelques marques…

Pourquoi ce film est bien ?


Shining est grandiose, un pur chef d’œuvre. La première raison qui l’explique est le jeu fabuleux de Jack Nicholson en personnage principal et cette raison pourrait largement se suffire à elle-même. Ce film se démarque par la tension constance qui se fait ressentir, une ambiance oppressante, un sentiment d’enfermement et d’isolement qu’on peut nous même percevoir. En soit, l’histoire n’est pas surprenante étant donné qu’on voir venir à 15 kilomètres ce qui va se produire, mais Kubrick une fois de plus sait comment nous surprendre dans la banalité.

Bref, on est fans.
 


Le silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

 

Clarice Starling, jeune agent du FBI enquête sur le célèbre tueur en série Buffalo Bill connu pour kidnapper les femmes et les dépecer. Afin de comprendre la logique du tueur, elle tente une collaboration avec un énorme psychopathe, Dr Hannibal Lecter, un ancien psychiatre bougrement intelligent mais  enfermé à vie pour avoir mangé plusieurs de ses patients. Oui vous avez bien lu, il les a mangés, tout crus. Mais voilà, le Dr Lecter est un énorme sadique dangereux et manipulateur dont il faut se méfier et ce, même derrière des barreaux de prison…

Pourquoi ce film est bien ?


Le scénario du film est très intéressant car  le gros méchant de l’histoire n’est pas forcément celui qu’on croit. On suit l’enquête policière d’un tueur super dangereux mais pour le résoudre, on doit faire appel à un énorme psychopathe, cruel et sans état d’âme qui s’avère être encore pire que le protagoniste de l’enquête. Ce film est également très psychologique et il nous arrive de nous sentir très mal à plusieurs moments. Mission réussie !

 
Si vous avez apprécié ce film, vous serez sûrement ravies d’apprendre qu’il en existe une suite : Dragon Rouge, Hannibal Lecter et Hannibal les origines (pour celui-ci on repassera hein). Vous aurez alors tout le loisir de pouvoir suivre ce cannibale psychopathe dans sa folie et sa perversité, pour le meilleur et surtout pour le pire…

 

Millénium de Niels Arden Oplev (2009)

 

Adapté du célèbre roman du même nom, ce film raconte l’histoire d’un journaliste économique, Mikael Blomkvist. Après avoir eu des problèmes avec la justice pour une histoire de diffamation il est contacté par Henrik Vanger, un grand industriel suédois afin de résoudre l’énigme jamais résolue autour de sa nièce, Harriet Vanger,  disparue à l’âge de 16 ans. Persuadé que le suspect est un membre de la famille Vanger, le journaliste va s’intéresser à l’histoire de celle-ci et à chacun de ses membres. Lors de son enquête, il va croiser la route de Lisbeth Salander, hacker invétérée et véritable chasseuse d’informations qui va l’aider dans son enquête. Une chose est sûre, dans la famille Vanger se cache un monstre (c’est une métaphore, pas une vraie bête).

Pourquoi ce film est bien ?


 Millénium, film Danois, Suédois, Norvégien et Allemand (au moins tout ça) a également eu droit à son remake américain, mais encore une fois la version originale est indétrônable même si David Fincher est à l’origine du remake. Ce film est stressant du début à la fin. Suspens à foison, découvertes qui nous donnent la chair de poule et beaucoup de rebondissements. C’est un thriller à la construction très classique mais dont le scénario est diaboliquement efficace.

Attention cependant, certaines scènes sont très dérangeantes et peuvent en choquer certaines.

Seven de David Fincher (1996)

 
David Fincher est un génie vous l’aurez compris et comme on ne voulait pas mettre que lui dans la liste (même si on aurait pu), il fallait bien choisir.

Seven ça raconte quoi ?

William Somerset est inspecteur de police et compte prendre sa retraite dans quelques jours.  Avant de partir il s’engage néanmoins sur une nouvelle affaire en binôme avec son remplaçant le jeune inspecteur David Mills. Les deux flics se retrouvent donc à poursuivre John Doe, un tueur en série et fanatique religieux qui se met Martel en tête de purger l’univers du mal en tuant ses victimes selon les 7 pêchés capitaux.

Pourquoi ce film est bien ?


Si vous voulez entrer dans l’univers d’une enquête policière bien glauque comme on les aime, ce film est fait pour vous. On se retrouve dans l’esprit d’un psychopathe notoire et le voyage, bien que valant le détour, est quelque peu traumatisant.

 
Et voilà, ce petit top 10 est terminé, en espérant que vous aurez votre dose de frissons pour les mois à venir. Nous reviendrons avec d’autres petits tops cinématographiques très prochainement, mais pas d’inquiétude, on fera un peu plus léger.

Du coup, votre film chouchou de la liste c’est lequel ?
 
Le 11/08/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur