FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Loisirs / Top 3 des astuces pour bichonner votre chien

Top 3 des astuces pour bichonner votre chien

Vous venez d’adopter une petite créature à 4 pattes et vous ne savez pas comment la rendre la plus heureuse possible ? La rédac’ vient à votre rescousse avec 3 astuces essentielles pour chouchouter votre chien









1. La santé de votre compagnon à 4 pattes : votre première préoccupation

On commence avec le plus important, la santé de votre animal. Voilà les éléments à respecter pour qu’il soit en pleine forme :
 
  • La nourriture : il faut nourrir votre chien deux fois par jour avec des aliments riches en protéines. Vérifiez bien les étiquettes des boîtes ou croquettes, certaines ne contiennent que des produits de remplacements. De la bonne viande et il sera heureux comme tout. Attention ! Certains aliments sont néfastes pour les chiens, voire toxiques. Évitez donc à tout prix le chocolat, l’avocat, la pâte à pain et les raisins secs.

  • Le vétérinaire : il est important de trouver un bon praticien qui pourra s’occuper au mieux de votre animal. N’hésitez pas à en changer si le feeling ne passe pas ou s’il n’est pas assez disponible.  Pour le choisir, demandez à vos proches qui possèdent déjà un animal et soyez attentive au bouche-à-oreille. Vous pouvez également vous renseigner sur des forums dédiés aux animaux de compagnie. Certains proposent des rubriques par ville qui permettent de trouver les meilleurs services.

  • Les vaccins : votre vétérinaire saura lesquels lui administrer selon le lieu où vous vivez et les activités récurrentes de votre animal.

  • Traitements divers : les chiens ont la fâcheuse tendance à attraper des vers, il est donc essentiel de vermifuger le vôtre. C’est un comprimé à avaler en prévention. Les doses vont dépendre du style de vie de votre chien. Par exemple, s’il évolue en appartement, 2 ou 3 traitements par an suffisent. On passe par contre à une administration mensuelle pour un chien de chasse. Sur conseils de votre vétérinaire, donnez-lui également un traitement anti puce. 

2. Un toilettage optimal pour un épanouissement total

Un chien en bonne santé, c’est très bien, mais c’est encore mieux quand il est tout propre ! On dit définitivement non à l’odeur de chien sale dans une maison. Berk. Pour ça, 3 habitudes à adopter :

Gif d'un chien dans son bain

  • Lavez-le ! Oui, ça peut être galère, oui, c’est drôle dans les films, non, ça ne l’est pas en vrai (sauf sur certains gifs...) Mais il faut le faire. Une fourrure sale peut entraîner des infections cutanées très désagréables, voire dangereuses, pour votre animal. S’il ne se roule pas dans la boue tous les deux jours, un bain par mois suffit. Si cette perspective vous fait trop peur, faites appel à une entreprise de toilettage à domicile. Les employés sont de véritables amoureux des animaux et sauront traiter votre petit compagnon comme un prince, ou une princesse !

  • Brossez votre chien. Vous réduisez ainsi la quantité de poils qu’il perd et vous pouvez contrôler l’état de santé de sa fourrure. S’il perd trop ses poils, c’est comme pour nous, un petit shampoing anti chute et ça repart. Vous ne voulez pas d’un chien chauve, croyez-nous. ;) Renseignez-vous sur la race de votre animal pour savoir si sa perte de fourrure est normale ou préoccupante.  Certains chiens ont naturellement une mue très abondante.

  • Taillez les griffes de votre ami à poils. Et faites-lui un nail art trouvé sur Pinterest. Hem… On va s’arrêter à la taille. Cette opération peut faire mal alors faites bien attention lorsque vous la réalisez. Pour rendre ce moment plus agréable, offrez donc une friandise à votre chien lorsque c’est terminé. Vous pouvez aussi en prendre une pour vous remettre de vos émotions. 

3. Socialisation, sport et dressage : les clés pour un chien qui déborde de joie

Votre chien est sain et lavé de la tête aux pattes ? Voici nos conseils pour parfaire son bonheur :

  • Socialisez-le. Surtout ne le laissez pas vivre sa vie dans son coin. Il faut qu’il apprenne à bien se comporter avec des humains en en côtoyant dès son plus jeune âge. Il va pouvoir s’habituer à toutes les personnes de son environnement proche et construire un lien de complicité avec chacun. 

Gif de Zombie Boy

  • Faites lui faire du sport. Un chien a besoin de faire beaucoup d’exercice pour évacuer son énergie. Il pourrait devenir agressif ou faire de gros dégâts chez vous s’il ne sort pas assez. Deux promenades par jour sont recommandées. Cependant, renseignez-vous bien sur la race de votre animal. Certains ont besoin de longues pauses et sont très énergiques.

  • Dressez-le. Il sera très content d’apprendre quelques ordres simples comme “assis”, “couché”, ou bien “fais le beau”. Accompagnez ses succès d’une récompense et vous ferez de lui un chien épanoui.  Et croyez-nous, vous serez tout aussi content... ;) 

Et bien sûr, traitez toujours votre animal avec respect et amour.
 
Vous savez maintenant tout pour accueillir votre animal en toute sérénité ! Des questions ou des remarques ? N’hésitez pas !  Si votre truc, c’est plutôt les chats, retrouvez bientôt un article qui leur sera dédié. 
Le 19/05/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur