FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Exam. gynécologie / Après hystéroscopie diagnostique

Après hystéroscopie diagnostique

Votre médecin vous a conseillé une hystéroscopie, mais vous ne savez pas s’il s’agit d’un examen lourd? Femiweb est là pour apporter des réponses à vos questions !

Pour tout connaître des conditions dans lesquelles s'effectue cet examen et pourquoi il est important, vous pouvez consulter notre article dédié à l'hystéroscopie.


Suite de l'examen


L'hystéroscopie est un examen visuel permettant d'examiner la cavité utérine. Il a pour but de diagnostiquer la cause de saignement anormaux ou à révéler des fibromes et des cancers, entre autres.

Cet examen est très important. Il délivre de nombreux renseignements et permet de rassurer  au mieux les femmes qui se posent des questions sur leur santé.

Il faut cependant accepter de se soumettre à quelques précautions minimes qui évitent les rares désagréments toujours possibles dans les suites d'un acte diagnostique ou thérapeutique.
Les saignements sont rares, sauf si l'on a pratiqué une biopsie dans le même temps. Néanmoins, leur poursuite au delà de huit jours doit être signalée.

Les pertes vaginales doivent également être contrôlées, elles ne doivent pas sentir mauvais. Quelques douleurs pelviennes persistent habituellement deux à trois jours. Au delà, il faudrait s'en soucier.

Les risques

L'hystéroscopie comporte peu de risques. Il n'est ainsi pas possible de perforer l'utérus pendant cet examen, par exemple.

Le seul "réel" risque est la survenue de fièvre associée ou non à des douleurs dans le bas ventre. Dans ce cas, il est urgent de consulter.

Il peut également y avoir un risque d'hémorragie, mais ce cas est très exceptionnel.


Les précautions après une hystéroscopie


Les précautions à prendre sont minimes après une hystéroscopie. Vous pourrez parfaitement continuer votre journée de travail ou votre activité, un arrêt de travail n'étant pas nécessaire. L'utilisation de tampons est également possible.

Cependant, durant trois jours, les bains de mer, en piscine ou en baignoire doivent être évités, de même que les douches vaginales. Les rapports sexuels ne seront autorisés qu'au delà de trois jours après l'intervention.
La température corporelle doit être prise tous les jours durant quatre jours suivant l'intervention. Il faut avertir votre médecin si celle-ci dépasse 38 degrés.

La dose d’antibiotiques éventuellement prescrits doit être scrupuleusement respectée.

Parfois, une visite s'impose quinze à vingt jours après, qui décide du traitement nécessaire à la suite de cet examen.

 
Vous voilà maintenant parée à affronter l'hystéroscopie. Avez-vous déjà passé cet examen ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Rachel
le 4 Juin 2018
J'ai passer l'hesteroscopie il ya 5 jour
Sa été bien passer un peut de douleurs au réveille de la anesthésie mais sa passe vite après avoir reçu un calment. Des petit saignement le jour même àpres le lendemain des petites gouttes. Et maintenant rien dès tout .je ne sais pas si s'est normal si ya pas de saignement .mais je me sent bien .et RDV avec mon ginyco dans 3 semaine.
Lili05
le 2 Février 2018
Bonjour
Moi j'ai subi une hysteroscopie avec un curetage hier j'ai mal au ventre et j'ai l'impression que l'on m'a roulé dessus mais sinon pas de fièvre. L'hôpital m'a téléphoné ce matin quand j'ai parlé de mes douleurs ils m'ont dit que c'était normal pendant 3 jours. Je reprend le travail lundi normalement enfin affaire à suivre.
Sc
le 26 Septembre 2017
L article est totalement erroné oui lors d'une hyteroscopie la perforation de l'utérus est possible. Et les conséquences derrières ne sont pas anodines ! rnDouleurs saignement et un rétablissement compliqué. rn
Smoosie
le 2 Avril 2017
Bonjours à tous,rnJ ai fais une hysteroscopie diagnostiqué avec anesthésie Generale le 23/03 et trois après des tâches marron et puis des saignements comme des règles cela fais maintenant 7 jours que j ai des saignements et cela m inquiète et par contre je n ai aucune douleur.
Sylvie59
le 18 Décembre 2013
bjr j'ai subi une hysteroscopie vendredi 15 novembre 2013, saignement le jour mm. Samedi soir, j'ai commencé a avoir mal au ventre et temp38 et la j'ai de plus en plus mal et temp ne depassant pas 38. Le docteur m'a donné du codoliprane ca me calme au bout d'une heure et des que je remarche je rattrapes mal. Mon ventre est également gonflé. Est ce normal apres une intervention ou dois appeler le chirurgien? merci pour vos reponses
Said.maidat@yahoo.fr
le 17 Octobre 2013
est ce que les rapports sexuels sont autorisés avant l'hestéroscopie opératoire

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur