FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Guide de la grossesse / 2) Au début de la grossesse

2) Au début de la grossesse

Fécondation

Ici, la rencontre prend le doux nom de "fécondation". Lorsqu'un spermatozoïde une des cellules contenues dans le sperme va pénétrer dans un ovule. Ensemble, ils formeront la toute première cellule du futur bébé.
Cela mérite quelques explications, sans trop de technique, mais tellement nécessaires à la compréhension du reste...
Le spermatozoïde provient des testicules de l'homme. Présent en très grand nombre dans le sperme, il est déposé dans le vagin lors de l'éjaculation. Il ressemble à un ballon au bout d'une ficelle.
Il est constitué :
- Le centre de commande, le noyau qui dans ce cas particulier ne renferme que la moitié des informations habituelles l'autre moitié est dans le noyau de l'ovule.
- Au-dessus, l'acrosome, qui joue le rôle d'une perceuse chimique. Il servira à fendre la sphère protectrice de l'ovule.
- Derrière le noyau, une sorte de long cil qui, en battant, fait avancer le spermatozoïde.
L'ovule lui, provient de la femme, d'un de ses ovaires. mis lors de l'ovulation, il est éjecté de l'ovaire en général au milieu du cycle menstruel. Il s'agit de la période entre deux règles. On parle du premier jour du cycle pour désigner le premier jour des règles.
Un cycle sans fécondation dure en moyenne 28 jours. Il est divisé en trois phases :
- La première, longue de 13 jours où l'ovule est choisi et préparé,
- La deuxième, 1 jour, c'est celui au cours duquel survient l'ovulation,
- La troisième, 14 jours, qui se termine par le retour des règles, s'il n'y a pas eu fécondation.
La fécondation se déroule au niveau de l'une des trompes de Fallope, ces petits conduits qui mènent de l'utérus à l'ovaire de chaque côté. La cellule complète qui s'est constituée par ces deux moitiés de cellule va se multiplier. L'oeuf ainsi formé est transporté par des petits cils qui battent dans les trompes jusque dans la cavité utérine où il fait son nid. Il lance alors un signal, une hormone dans le sang qui indique le début de la grossesse. Rappelez-vous son nom : trois initiales H.C.G.
Et c'est parti ...

Fille ou garçon ?

C'est un vieux rêve de l'humanité : choisir le sexe de sa progéniture. Dans les pays en voie de développement où les tâches sont rudes, on opterait certainement pour des garçons. Et dans les pays riches, les papas jaloux de leur place pourraient s'épargner d'avoir un concurrent mâle à la maison.
C'est peut-être possible.
Le sexe de l'enfant, c'est le père, par sa contribution en cellule, qui le détermine. Il y a des spermatozoïdes porteurs du chromosome "Y"qui vont donner des mâles et d'autres, ceux porteurs d'un "X", qui, conjugués à l'ovule, produiront le sexe femelle. Tous deux sont présents dans le sperme.
Pour choisir le sexe de l'enfant, il faut pouvoir les reconnaître dans le sperme, les séparer, et faire féconder l'ovule par celui que l'on veut. Pour ce faire, on peut se servir du fait que, justement, ils n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques, ni les mêmes qualités.
De cette constatation découlent deux méthodes de tri :
- La première va agir sur le milieu où, à l'état naturel, s'opère la sélection, c'est à dire les sécrétions vaginales. Il faudrait les modifier de façon à favoriser l'un ou l'autre des spermatozoïdes. Et ce ne sera pas facile.
Pour ce faire, il y a entre autres des contraintes alimentaires. Il faut se les infliger longtemps avant le rapport fécondant, afin qu'elles aient le temps d'agir. De plus, elles doivent être particulièrement violentes. En effet, on ne modifie pas les sécrétions naturelles dans les proportions nécessaires par le biais de la nourriture sans un déséquilibre important des apports. Les régimes imposés sont schématiquement les suivants :
- Pour avoir un garçon, manger salé et éviter les oeufs, le fromage et les laitages.
- Pour une fille, beaucoup de laitages au contraire et éliminer café, thé et conserves.
- La seconde méthode repose sur les différences de poids, vitesse de déplacement et charge électrique des spermatozoïdes. Le sperme est recueilli par masturbation. Les spermatozoïdes sont d'abord soumis à un champ électrique puis on les fait entrer en compétition sur une colonne de gélose. Le but recherché est de les séparer pour inséminer ceux qui correspondent au sexe désiré.
Naturel, non ?
Plus récemment, on a fait féconder en éprouvette les ovules et laissé se multiplier les cellules. On peut alors déterminer le sexe en prélevant une des cellules de l'oeuf ainsi obtenu in vitro. Il ne reste plus qu'à déposer dans l'utérus celui que l'on aura sélectionné.
Ca fait peur, non ?

Neuf mois ?

Voilà un bon thème de campagne électorale, réduire la durée de la grossesse. Elles seraient nombreuses à voter pour cette réforme !
La durée de la gestation n'a pas changé depuis qu'on sait la mesurer : 266 jours en moyenne à partir de la date de fécondation. Plus pratique que de se lancer dans l'enquête sur le câlin en question, on peut compter 281 jours à partir du début des dernières règles. Cela correspond à dix mois lunaires ou neuf du calendrier grégorien.
Pour avoir la date prévue de l'accouchement, ajoutez dix jours à la date des dernières règles et retranchez trois mois.
Exemple : règles du 4 décembre + 10 = 14, - 3 mois = 14 septembre.
Vous aviez prévu quelque chose de spécial ce jour là ?
Sachez tout de même qu'il ne s'agit là que d'une moyenne. On peut accepter un accouchement deux semaines autour de cette date. Entre le sixième mois de grossesse et les quinze jours qui précèdent la date prévue, si on ne peut empêcher l'accouchement, l'enfant est considéré comme prématuré. Quinze jours après cette date, il est qualifié de "post-mature".
Si possible, il faut éviter l'une comme l'autre de ces situations, nous y reviendrons.
Un dernier petit détail : le médecin parle souvent de l'âge de la grossesse en semaines d'aménorrhée, il s'agit du nombre de semaines passées depuis les dernières règles. L'accouchement survient au bout de quarante semaines d'aménorrhée.

Le 14/11/2003

Vos Commentaires

Maeva27000
le 29 2011
Bonjour ,mes dernieres regles dates du 15/11/11 ? Fais une PDS le 26/12/11 , le resultat est de 676mUI ce taux vous parait il normal a ce stade ? merci d'avance !

En savoir plus

Suivez nous sur