FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Ca 125

A quoi ça sert ?

C'est un marqueur tumoral.
Il aide donc au diagnostic des cancers de l'ovaire en particulier.
Il aide aussi au pronostic bien qu'il soit mal corrélé au volume de la tumeur. Il est plutôt corrélé à l'extension sur le péritoine.
Il aide au suivi thérapeutique, on peut le voir diminuer avant d'observer de modification sur la tumeur elle même.
Il peut faire suspecter une reprise évolutive. En effet, il n'est pas rare de détecter une élévation de son taux 3 à 10 mois avant l'apparition de signes cliniques.

Ca se dose où ?

Dans le sang. On a besoin de 2 ml de sérum. La valeur limite considérée comme normale est 30 UI.ml.

Est ce qu'on doit être à jeun ?

Non.

De quoi s'agit il ?

C'est un groupe de molécules. Elles sont présentes sur les séreuses, péritoine, péricarde. CA 125 n'est pas présent, en général, sur les cellules ovariennes saines, mais on le retrouve sur près de 80des tumeurs non mucineuses de l'ovaire.

Que signifie sa diminution ?

L'interprétation du taux de CA 15.3 ne peut se faire que sous la forme d'un suivi. Sa diminution signe en général l'efficacité de la chimiothérapie et c'est donc un gage d'efficacité thérapeutique.

Que signifie son augmentation ?

C'est un marqueur de choix pour le cancer séreux de l'ovaire, qui représente près de 40des néos de cet organe. En dehors des cancers de l'ovaire, on peut rencontrer des élévations du taux de CA 125 au cours des règles de la femme, dans certaines pathologies gynécologiques bénignes et lors d'atteintes hépatiques et pancréatiques.
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur