Décaler les règles de quelques jours... voire plus !
Qui n'a jamais souhaité pouvoir
décaler le moment de ses règles, pour assister à une cérémonie, partir en voyages... et profiter de son confort encore quelques jours de plus ? Bien que la technique ne soit pas "validée" à proprement parler, elle est tout de même possible, notamment si vous avez opté pour la pilule comme moyen de contraception.
Comment décaler ses règles sous pilule ?
En fonction de la pilule que vous prenez, la méthode est applicable ou non : pilule à 1, 2 ou 3 couleurs.
Les pilules qui ne le permettent pas
Les
pilules microprogestatives ont 28 comprimés de la même couleur. Malheureusement, avec celles-ci, il n'existe pas de possibilité de décaler ses règles, qui sont d'ailleurs souvent de survenue capricieuse.
Avec les plaquettes de pilules qui comptent 28 comprimés dont 7 de couleur blanche, la méthode n'est pas possible non plus. Pour rappel, les comprimés de couleur blanche servent à conserver l'habitude de la prise mais ne contiennent pas d'hormones.
Les pilules qui le permettent
Les
pilules de 3 couleurs comportent 3 dosages différents d'hormones. Vous avez la possibilité de rallonger la prise de quelques jours : pour cela, il vous faudra entamer une nouvelle plaquette et
prolonger les hormones, avec la dernière couleur de la précédente plaquette. Vous pouvez donc
repousser vos règles en continuant à prendre la même dose d'hormones. La nouvelle plaquette ne sera plus complète, donc vous ne pourrez pas utiliser le reste des comprimés.
Si vous souhaitez les
décaler plus longtemps, vous pouvez aussi utiliser la nouvelle plaquette pour les deux dernières couleurs : vous multipliez par deux le temps de prise de chaque dose d'hormones en utilisant 2 plaquettes en parallèle.
Mise en garde : attention, en utilisant cette méthode, vous vous exposez à davantage d'incertitude quant à
l'effet contraceptif de la pilule. La preuve n'a pas été faite que la couverture était la même que lors d'une prise normale. Au delà de 7 jours de décalage, de petits saignements peuvent tout de même apparaître...
Avec une
pilule de 21 comprimés microdosée, certains gynécologues vous encouragent aussi à enchaîner deux plaquettes d'affilée pour même
sauter vos règles. En effet, les menstruations qui surviennent avec précision entre deux plaquettes de pilule sont
artificielles (d'où la disparition des douleurs, des crampes, des nausées...). Vous pouvez donc éviter de les provoquer en n'effectuant pas l'arrêt de 7 jours entre deux plaquettes.
Vous l'aurez compris, cette méthode de décalage est pratique en cas d'urgence, mais sûrement pas à systématiser. Avec la plupart des pilules, il est préférable d'opter pour un cycle régulier et l'apparition des règles.
Comment décaler ses règles avec l'anneau contraceptif ?
L'anneau vaginal contraceptif se place dans le vagin pendant 21 jours et est retiré pour une période de 7 jours, qui permet l'apparition des règles. Sa posologie ressemble donc à celle de la pilule microdosée.
L'anneau contient cependant plus d'hormones que la dose nécessaire à 21 jours de diffusion. Vous pouvez donc décider de
le laisser en place jusqu'à 7 jours supplémentaires et ainsi décaler l'apparition des règles.
Comme avec la pilule microdosée qui permet d'enchaîner exceptionnellement 2 plaquettes, vous pouvez
enchaîner 2 anneaux sans observer la semaine d'arrêt. Cela vous permettra de sauter vos règles.
Les hormones continuent à se diffuser et les règles artificielles ne surviennent pas.
Le 02/06/2003
Vos Commentaires