La pilule : comment la prendre ?
La
pilule est le moyen de contraception féminin le plus connu car il est aussi le plus utilisé. Dans une enquête de BVA - INPES de Mars 2007 intitulée "Les Français et la contraception", on apprend que "la majorité des personnes en âge de procréer utilise un moyen de contraception et que
la pilule est le contraceptif le plus utilisé (58%), devant le préservatif (28%) et le
stérilet (21%) ». Si son utilisation est simple - il suffit de l'avaler - elle doit néanmoins respecter certains principes. Décryptage de la
posologie des pilules contraceptives.
Les pilules micro progestatives
Elles se prennent tous les soirs sans exception. Tous les comprimés sont dosés identiquement, et sont de la même couleur. Souvenez-vous-en : même dosage = même couleur.
Ces pilules ne contiennent pas d'oestrogènes mais un progestatif de synthèse, qui permet notamment de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
Il faut les avaler quasiment à heure fixe et tenter bien évidemment de
ne pas les oublier.
Pour qui ?
Ce type de pilule est notamment conseillé pour les fumeuses, les femmes en surpoids important ou obèses, les diabétiques, les femmes qui ont déjà développé une trombose veineuse profonde ou des troubles de la circulation sanguine.
Les pilules classiques, oestro-progestatives
On choisit de les prendre le matin ou le soir et on s'y tient. Pour beaucoup de femmes, il est plus pratique de la prendre le soir. Posez-la sur votre table de nuit pour y penser en allant vous coucher.
On trouve
vingt et un comprimés dans une boîte, qui correspondent à trois semaines de prise.
On observe une semaine d'arrêt au cours de laquelle les règles surviennent, et on repart pour un cycle.
Résultat : si le premier comprimé de la plaquette a été pris un jeudi, toutes les plaquettes suivantes seront finies un mercredi, et recommencées un jeudi.
Le cas des pilules moins dosées
Les pilules oestro-progestatives les moins dosées, 15 gamma, sont présentées sous la forme de plaquettes contenant 28 comprimés, dont quatre blancs.
Ces quatre-là ne contiennent pas d'hormones mais ils facilitent la prise, et contribuent à diminuer les oublis. Du fait du faible dosage, il est nécessaire de faire prendre des hormones trois jours de plus. Malgré les trois jours supplémentaires de prise, la dose totale est inférieure aux autres pilules.
Le 02/06/2003
Vos Commentaires