FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Exam. gynécologie / Delta 4 Androstènedione

Delta 4 Androstènedione

Après une prise de sang, il est possible de voir sur la feuille des résultats un nom inconnu au bataillon : la delta 4 androstènedione.

Vous vous demandez de quoi il s'agit et comment interpréter vos résultats ? Femiweb vous donne la réponse.


De quoi s'agit il ?

La delta 4 androstènedione est une hormone du groupe des androgènes, les hormones sexuelles de l'homme que l'on trouve circulant dans le sang chez la femme.

Elle provient pour :
  • 80% de sécrétions glandulaires, principalement des ovaires
  • 20% de transformation d'autres hormones, surtout de la DHEA (qui agit sur la pousse des poils, entres autres)

A quoi ça sert ?

Il peut paraître surprenant de trouver des hormones mâles chez la femme mais elles ont un effet sur certains tissus cibles et non des moindres. Elles contribuent, comme les œstrogènes, à la minéralisation osseuse. Elles participent au bien-être de la physiologie de la peau et veille sur son hydratation, son maintien et son élasticité.

Elles ont aussi un effet non négligeable sur la libido, ce qui peut expliquer la relative indépendance de l'envie sexuelle vis à vis des hormones et de la ménopause.

Faire une prise de sang pour regarder le taux de delta 4 androstènedione permet d'établir le diagnostic d'un hirsutisme ou du syndrome des ovaires polykystiques.

Où est-ce qu'on la dose ?

On dose la delta 4 androstènedione dans le sang, en laboratoire.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, mais il est préférable d'en faire le dosage en deuxième partie de cycle, alors que les taux sont légèrement supérieurs à ceux de la première partie.

Les valeurs usuelles de delta 4 androstènedione sont :

  • Chez la femme en général, < 3mg/L
  • 1ère partie du cycle, de 1.2 à 2.2 mg/L
  • 2nde partie du cycle, de 1.2 à 4.3 mg/L
  • Après la ménopause < 1 mg/L

Comment interpréter les résultats ?


Diminution
Les causes de la diminution de la delta 4 androstènedione sont  des insuffisances surrénaliennes ou ovariennes telles que la maladie d'Addison. Dans ces situations, ce n'est pas l'hormone que l'on recherche en première intention. La diminution de ce taux est rare.

Augmentation
Les causes de l'augmentation de la delta 4 androstènedione sont principalement le syndrome des ovaires polykystiques. Le processus est issu d'un dérèglement hormonal entretenu par une boucle infernale. Les œstrogènes sécrétés par les ovaires stimulent l'hypophyse, qui elle même induit la sécrétion d'œstrogènes.
Mais l'augmentation du taux de delta 4 androstènedione peut être aussi la cause d'une hyperplasie. En effet, cette dernière entraîne un blocage qui empêche la métabolisation normale de la 17 OH progestérone. Cette molécule est alors transformée en androstènedione.

Enfin, elle peut être également la cause du syndrome de Cushing, plus rare et dans lequel la présence de cette hormone est annexe.
 
 
Un taux élevé de delta 4 androstènedione est donc à surveiller et peut être la conséquence ou la cause d'un problème plus grave.

 

Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Lina
le 4 Octobre 2012
j'ai 24 ans, je ne comprent pourquoi mon taux de delta 4 androstenedione est si élevé 2,30-10,00 alors normal c'est 0,56 2,6 c'est pareil pour DHA Sulfate 2,30 7,30 normal 0,85 2,7 , en plus j'ai souvent tres mal au bas ventre.pourriez vous me diriger ou renseigner parce que c'est infernal pour moi. MERCI mon mail dauphinnavis@hotmail.fr
Lina
le 4 Octobre 2012
j'ai 24 ans, je ne comprent pourquoi mon taux de delta 4 androstenedione est si élevé 2,30-10,00 alors normal c'est 0,56 2,6 c'est pareil pour DHA Sulfate 2,30 7,30 normal 0,85 2,7 , en plus j'ai souvent tres mal au bas ventre.pourriez vous me diriger ou renseigner parce que c'est infernal pour moi. MERCI

En savoir plus

Suivez nous sur