FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Exploration urodynamique

Qu'est-ce qu'une exploration uro-dynamique ?

L'exploration urodynamique est un examen visant à analyser le fonctionnement de la vessie et de l'urètre qui est le conduit urinaire situé entre la vessie et l'extérieur.
Cet examen est utilisé pour explorer les fuites urinaires, les envies trop fréquentes d'uriner ainsi que les difficultés à vider la vessie. Il peut également être proposé même en l'absence de tout trouble urinaire avant certaines interventions prostate chez l'homme, descente d'organes ou ablation de l'utérus chez la femme.
Le principe de l'exploration est d'enregistrer les pressions dans la vessie et dans l'urètre dans différentes circonstances vessie pleine, en poussant, en toussant, ....
L'analyse des courbes permet alors de mieux connaître le mécanisme des troubles urinaires que vous avez.
Le premier temps de l'examen est la mesure du débit urinaire ; il faut donc arriver pour réaliser l'examen avec la vessie pleine de façon à pouvoir uriner au début de l'exploration.
Vous êtes ensuite installéesur la table d'examen et deux petites sondes sont mises en places dans la vessie et dans l'urètre ; une sonde sert à remplir la vessie l'autre à mesurer les pressions.
L'exploration se termine par un examen avec la vessie pleine.
L'examen n'est dans la grande majorité des cas absolument pas douloureux.
Sa durée est en général de 20 minutes.
Dans les quelques heures qui suivent l'examen, des petites brûlures urinaires peuvent survenir liées à la mise en place des sondes. Il faut donc boire abondamment 1,5 l dans la journée qui suit l'exploration .

Y-a-t-il une préparation particulière pour cet examen ?

Munissez-vous de tous les documents médicaux qui peuvent être nécessaires à la meilleure compréhension de vôtre problème. compte-rendus opératoires, radios,échographies,analyses d'urine,carnet de santé,ordonnances anciennes et récentes...
Pensez à garder la vessie moyennement pleine avant l'examen de façon à pouvoir uriner au début de l'examen
Certains traitements peuvent modifier les résultats de l'exploration Ditropan, Driptane Détrusitol, Urispas, certains somnifères et antidépresseurs. Si cela est possible, il est préférable d'interrompre ces traitements 7j avant l'examen . S'il n'est pas possible d'arrêter ces médicaments, pensez à les signaler au médecin qui pratiquera l'examen.
En cas d'infection urinaire récente, un délai de 15j après le début du traitement est souhaitable.
Enfin, la période des règles ne gêne en rien l'examen.

Peut-il y avoir des complications à cet examen ?


Malgré les précautions prises lors de l'examen désinfection de l'orifice urinaire, sonde à usage unique, il peut survenir rarement dans les suites de l'examen une infection de la vessie cystite, d'autant plus si vous êtes sujetteà ce type de problèmes.
Si vous constatez des brûlures importantes en urinant et des envies très fréquentes d'uriner dans les heures ou les jours qui suivent, téléphonez à votre médecin traitant ou au médecin qui a réalisé l'examen qui vous prescrira alors un traitement antiseptique urinaire.
Si vous avez des infections urinaires fréquentes, un traitement antiseptique préventif vous sera prescrit après l'examen.
Dans de très rares cas, l'infection peut atteindre les reins et se traduire alors en plus par de la fièvre pyélonéphrite. Un traitement antibiotique plus prolongé est alors nécessaire.
Dans la très grande majorité des cas, l'examen est quasiment indolore en dehors d'une petite gêne lors de la mise en place des sondes. Dans des cas très peu fréquents, le sondage de la vessie peut s'avérer douloureux surtout s'il existe une atrophie des muqueuses ou une infection urinaire en cours. L'examen peut alors être interrompu et reprogrammé à une date ultérieure après traitement de ces troubles.

Quand aurais-je les résultats de l'examen ?

Le médecin qui réalise l'exploration urodynamique vous donnera juste après l'examen un premier compte rendu de ce qui a été constaté. Un compte rendu complet sera adressé au médecin qui vous a prescrit l'examen ainsi quà celui ceuxque vous aurez désigné afin que vous puissiez discuter avec lui de la conduite à tenir ultérieure et des traitements qu'il convient de vous proposer.
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Mia
le 26 Avril 2014
a celles qui ont eu cet examen est ce que le praticien vous a fait un toucher vaginal quand vous etiez sur la table...j(ai l'impression que je me suis fait avoir . Dites moi svp ça me travaille... Pour mimi c'est un examen remboursé par la secu
Mimi
le 22 Février 2014
le coût de l'intervention
France
le 21 Juin 2011
plusieurs fois j'ai eu des examen de ce genre et je n'arrive pas à uriner coucher, pour cet examen ya-t-il une solution?

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur