Grippe A (H1N1) et Grossesse. Quelques reflexions.
Le virus H1N1 semble être plus virulent pour les femmes enceintes. C'est l'impression qu'il donne alors que nous sommes au début de la pandémie. Il y a peu de chance que les mutations à venir atténuent le risque pour cette catégorie de personnes.
Est ce qu'il faut les vacciner ?
Quand il sera prêt, il faudra en effet vacciner les femmes enceintes. Pour les protéger, pour protéger le foetus qu'elles portent, atténuer le développement viral pour diminuer le risque passage trans-placentaire, et enfin pour protéger l'enfant qu'elles vont mettre au monde, et qu'on ne pourra pas vacciner.
Est ce que l'on peut les traiter ?
Il faut les traiter pour atténuer les symptômes.
Il faut aussi les traiter pour contenir la fièvre, qui peut être dangereuse pour le foetus, et interrompre la grossesse.
Les anti-viraux ? On a trop peu de recul pour être sûr de l'innocuité des molécules sur le foetus. Il faudra tenir compte du rapport bénéfice/risque. Le Relenza, est à inhaler, les quantités disponibles dans le sang seront moindre. Il est acceptable pour les spécialistes sollicités. Le Tamiflu se prend per os, il y a passage trans-placentaire. Il sera réservé au cas sévères.
Qu'est ce qu'elles peuvent faire pour éviter la grippe ?
Difficile de leur conseiller l'éviction sociale.
Difficile de leur conseiller de mettre un masque... quoique, dans des lieux particulièrement à risque, je serais pour...
A ce stade de la pandémie, avec ce virus là, tel quel...
Des petites choses, comme éviter les grands rassemblements humains, concerts, boites de nuit, cinéma, bars à la mode, bondés de monde.. Eviter les voyages vers les pays où le virus se développe fortement. Eviter les transports en commun ?
Prendre les premiers rendez vous de la journée chez leur gynéco. Préférer le gynéco de ville plutôt que la consulation à l'hôpital.
Si c'est un enfant qui a besoin de consulter un praticien, il vaut mieux que ce soit une autre personne, le papa, la mamie, qui l'accompagne. Tout ça pour éviter les ambiances chargées de "particules d'origine humaine".
Avoir sur soi une solution hydro alcoolique pour se désinfecter les mains régulièrement.
Avoir sur soi des mouchoirs en papier, pour se moucher mais aussi pour tenir une barre dans un bus, actionner une poignet de porte...
Voilà quelques petites choses qui peuvent vous être utiles.
Sinon, pour suivre l'évolution de la Grippe A, vous avez le site
LaGrippeA
Et le fil Twitter LaGrippeA
Le 20/07/2009
Vos Commentaires