Tout savoir sur l'implant contraceptif : avantages et inconvénients
Vous voulez un contraceptif mais vous êtes du genre tête de linotte? Vous fumez ou vous avez des antécédents de phlébite? Vous avez eu recours à plusieurs IVG ou vous présentez des contre-indications au stérilet et la pilule œstro-progestative?
L'
implant contraceptif est peut-être ce qu'il vous faut !
De quoi s'agit-il ?
L'implant contraceptif est un
moyen de contraception hormonal progestatif. Il se présente sous la forme d'une petite tige de 4 centimètres de long et deux millimètres de diamètre. En gros, c'est un peu plus fin qu'une allumette.
Placé sous la peau, l'implant est conçu pour laisser échapper une infime quantité d'hormone en continu destinée à perturber l'ovulation, à gêner le passage des spermatozoïdes et empêcher une éventuelle nidation. Il agit donc comme n'importe quel autre contraceptif !
Les contres indications :
Attention! L'implant contraceptif ne peut pas être prescrit à toutes les femmes. Voici une petite liste des cas où ce dispositif médical est
contre-indiqué :
- Hypersensibilité à l'un des composants de l'implant
- Embolie pulmonaire
- Tumeur sensible aux hormones sexuelles
- Saignements vaginaux non diagnostiqués
- Maladie sévère du foie
- Grossesse connue ou suspectée
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'implant contraceptif?
Avant de vous lancer, il est important de connaître les bons comme les mauvais côtés de l'implant contraceptif. Votre médecin est bien sûr qualifié pour répondre à toutes vos questions complémentaires.
Les intérêts de l'implant contraceptif
L'implant contraceptif présente plusieurs avantages dus à :
- Son efficacité
- Sa simplicité d'utilisation
- Son coût
Eh oui, l'implant est un contraceptif très efficace et les cas de "ratés" se sont avérés être liés à une mauvaise manipulation lors de la pose ou au début de grossesse des patientes. De plus, vous n'aurez plus besoin de définir un rappel sur votre portable pour penser à votre contraceptif ! Sous votre peau, il reste opérationnel
pendant trois ans, et est en plus pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les inconvénients de l'implant contraceptif
Bien sûr, comme tout moyen de contraception, l'implant possède également plusieurs désavantages.
Tout d'abord, une petite intervention est nécessaire pour sa pose et son retrait, bien qu'indolore.
De plus, il
perturbe assez souvent le cycle menstruel : vous pourrez constater une absence de règles comme un saignement continu sur une longue période. Cela est dû au fait que la quantité d'hormone délivrée est constante tandis que, pour la survenue des règles , il faut des variations du taux hormonal. Ces variations sont naturelles lors d'un cycle spontané. Lors de la prise de pilule, c'est l'arrêt de la prise durant une semaine qui va imiter ce que fait naturellement la nature. Hélas, Il ne paraît pas possible aujourd'hui de prévoir à l'avance dans quel sens ira la perturbation.
Mais rassurez-vous, il s'agit d'un effet connu et presque attendu par les médecins. Donc pas la peine de s'en inquiéter !
Quel est le bon moment pour la pose de l'implant contraceptif?
Tout dépend de votre situation vis-à-vis des contraceptifs.
- Si vous ne prenez pas de contraception hormonale (pilule par exemple), la pose de l'implant surviendra donc entre le premier et le cinquième jour de vos règles.
- Si vous prenez une pilule œstro-progestative (celle qu'on arrête pendant sept jours ou qui contient des comprimés sans hormones), la pose se fera donc le lendemain de la prise du dernier comprimé "actif".
- Si vous prenez une contraception micro progestative orale (prise de la pilule en continu), la pose peut subvenir à tout moment.
- Si vous prenez une contraception progestative injectable, l'implant vous sera posé le jour où il était prévu de vous faire l'injection suivante.
- Enfin, si vous venez d’ accoucher, la pose de l'implant interviendra entre 21 et 28 jours après l'accouchement.
Bon à savoir
Lors de la pose, on vous injecte sous la peau un anesthésique local. L'effet est immédiat mais il est possible que votre bigilance soit un peu diminuée dans les 3-4 heures qui suivent l'injection. Il est donc impératif de s'abstenir de conduire ou d'effectuer des tâches pour lesquelles votre attention est sollicitée durant cette courte période. Prévoyez de vous faire accompagner le jour de la pose !
L'implant contraceptif est donc uneméthode efficace et sans délai... mais attendez tout de même d'être rentrée à la maison avant d'en profiter !
Image via Choisir sa contraception
Le 12/11/2003
Vos Commentaires
je me suis fait poser un implant il y'a maintenant 2, 3 semaines. La raison : je faisais des malaises vagaux à quasiment tous les premiers jours de mes cycles... Le but premier de l'implant est donc, pour mon cas, de stopper mes règles pour m'éviter ce genre de réactions et de douleurs.
Il se trouve que j'ai mes règles normalement, avec la même douleur...
Est-ce "normal" ? Dois-je faire quelque chose ?
Merci d'avance :)
J'ai mis mon implant apres mon accouchement aucune regles j'allaitais mon enfant pendant 1 an.
Apres l'allaitement retour de couches duree 7 semaines puis 3 semaines apres des regles qui durent encore pendant 7 semaines.
Que dois je faire retirer mon implant ? Mon corps ne semble pas du tout s'adapter a ce mode contraception. Je dois aussi ajouter que j'ai tenter d'arreter les saignements avec de l'exacyl sans succes.
Franchement je ne dirai pas que ce truc est nul mais ça été très nul pour moi. ça m'a fatigué, des douleurs abdominaux, aux seins, des caillots sanguins etc... en bref j'en avait marre et je viens de l'enlever et je crois que je vais me mettre à la pilule.
Voilà les filles!!!! donc moi je ne vous conseillerai pas l'implant.
Sinon l'implant c'est bien mais ça dépend des gens, il faut tout simplement essayer. Et peut être qu'il faut un écart important entre les pauses donc jongler avec les différents modes de contraception