FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

La torsion de testicule

Cette pathologie n'est pas rare, puisqu'elle aura affecté 1 homme sur 160 avant l'âge de 65 ans. Deux tiers des patients sont adolescents, avec un maximum à 14 ans. La torsion survient souvent au cours de la nuit, et est fréquemment découverte au lever. L'enfant se plaint de son testicule, il est douloureux et tendu, et cette douleur est croissante. Elle peut aller jusqu'à provoquer des vomissements. Une rougeur locale se développe parallèlement.
Il s'agit d'une urgence chirurgicale pour le futur de père de l'enfant.

Pourquoi ? : du fait d'une fixation défaillante au fond de la bourse, le testicule tourne sur son propre axe et vrille artère et veine qui l'alimentent, provoquant sa nécrose.

Le traitement : sans intervention en urgence dans les 2 à 24 heures selon la sévérité de la torsion en fonction du nombre de vrilles, le testicule se nécrose. L'intervention sera donc la suivante : la bourse est explorée, le testicule et ses vaisseaux dévrillés, puis on procède à la fixation du testicule au fond de la bourse orchidopexiepour éviter une récidive. Dans la majorité des cas, on réalisera également une orchidopexie sur le testicule opposé, à titre préventif le défaut de fixation est toujours bilatéral. Les meilleurs résultats sont obtenus quand l'intervention est réalisée dans les 6 heures après l'apparition des douleurs. Dans les cas où le testicule est nécrosé et ne récupère pas après suppression des vrilles pendant l'intervention, la tendance actuelle est d'en réaliser l'ablation : en effet, la recherche a montré que laisser un testicule ayant trop souffert en place peut avoir des conséquences néfastes sur l'autre testicule par le biais d'une auto-immunisation les mécanismes de défense du corps attaquent l'autre testicule, sain, après avoir résorbé le premier, qui lui était nécrosé, provoquant une stérilité. D'un point de vue esthétique, il est possible de remplacer un testicule manquant par une prothèse en matière synthétique : la taille de celle-ci sera déterminée par comparaison avec le testicule restant après la puberté.

Un testicule non abaissé dans la bourse nouveau-né, testicule ectopique de l'enfant peut également présenter une torsion, et peut alors se signaler par des douleurs abdominales. Il existe des cas de torsion intermittente avec réduction spontanée de la vrille.

C'est une maladie du jeune garçon, rarement vue après la puberté. L'enfant se plaint de douleurs locales, il a une bourse enflée et une légère rougeur. Il s'agit en fait de la torsion d'un appendice du testicule, l'hydatide. L'ablation de celle-ci, une intervention mineure, règle le problème et permet surtout de faire la différence avec la maladie plus grave qu'est la torsion du testicule. Cette ablation n'aura aucune conséquence sur la fertilité de l'enfant.

Une non-intervention prolongera par contre les douleurs et la gêne pendant 1 à 2 semaines, sans conséquence majeure sur le testicule lui-même.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Demonofangel
le 19 Octobre 2011
Bonjour peut t'on devenir stérille a cause d'une torsion ? Merci

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur