FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Varicocèle

Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'une affection progressive touchant, chez le garçon et chez l'homme, les veines du contenu des bourses. Ces veines sont dilatées sur la peau des testicules. Elle touche 15 de la population mâle en général, et 4 hommes sur 10 consultant pour troubles de la fertilité hypofertilité, stérilitéen milieu spécialisé. Les cas dont l'âge est inférieur à 10 ans sont rares, mais à partir de 19 ans, la fréquence de la maladie correspond à celle retrouvée dans la population générale. Dans la grande majorité des cas, c'est sur côté gauche. Elle sera beaucoup moins fréquemment bilatérale et rarement droite. Les plaintes sont rares, tout au plus une sensation de lourdeur dans les bourses. Le motif de consultation sera presque toujours une bourse un seul côté doncaugmentée de volume pendant ou après la puberté. La cause est un mauvais développement des valves sur le trajet de la veine drainant cette bourse, un peu comme des varices au niveau d'un mollet.

Pourquoi consulter ?

Cette "varice "provoque une augmentation de la température locale des bourses de 1,5 à 2,5C, à l'origine d'une diminution de la fertilité. Cela s'applique dans tous les cas, car une atteinte unilatérale souvent gauchesera quand même à l'origine d'une augmentation de température au niveau du testicule droit. Cet effet local est accentué par des effets hormonaux agissant au niveau du cerveau et aggravant la réduction de la fertilité.

Que se passera-t-il sans traitement ?

L'augmentation de température va progressivement provoqué une modification de l'activité cellulaire dans le testicule, aboutissant à une hypofertilité pouvant aller jusqu'à la stérilité. Celle-ci sera dans la majorité des cas irréversible.

Comment traiter ?

Le seul traitement est la ligature chirurgicale des veines en cause. Le moment opportun pour la chirurgie est déterminé, dans le cadre d'équipes expérimentées, par l'étude de l'évolution sur plusieurs mois de la taille des testicules et la période de croissance dans laquelle se trouve l'enfant par rapport à la puberté. Une intervention réalisée à temps permet de restituer le potentiel de fertilité de l'enfant ou de l'adolescent.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Papis67
le 6 Juillet 2012
j'ai un varicocel operé 2 foié et je suis tjr pas guéri, que faire ?

En savoir plus

Suivez nous sur