FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Guide de la grossesse / 4) La vie, enceinte

4) La vie, enceinte

Est ce qu'il faut tout changer, ou ne rien changer ? Il faut, certes, faire attention, mais à quel point ? Suis je devenue fragile ? Suis je tout à fait une autre ? Suis je tout à fait la même ?
Réponse : Oui, et non.
Mais encore ?
Réponse : C'est là. Parcourez.

Alimentation

Combien ?

La prise de poids idéale se situe entre neuf et douze kilos.
Auparavant, les médecins étaient très stricts, redoutant de même les excès et les défauts. En réalité, les prises de poids régulières des gourmandes n'influent que très peu sur la grossesse, les kilos pris étant tout simplement difficiles à perdre après l'accouchement. On se méfie par contre des kilos pris trop rapidement. Ils résultent souvent d'une rétention d'eau, accompagnée ou non d'oedèmes. Moins d'un kilo par mois, ça ne doit plus inquiéter dans nos pays. Sous des cieux moins cléments, les kilos servent de réserve pour l'allaitement qui suit l'accouchement.

Comment ?

Quelques principes :
Votre alimentation doit bénéficier de quelques aménagements, ceci dit sans allusion aucune aux petits extra inédits que vous vous autorisez sous la forme des fameuses "envies".
- Vous mangez pour un, en vous nourrissant pour deux.
- vitez de sauter un repas.
- De grâce, ne jeûnez pas. Ni pour Ramadan si vous êtes musulmane, ni pour Kippour si vous êtes juive. Votre médecin a souvent un formulaire tout prêt qu'il vous remettra signé pour vous en dispenser et que vous produirez à votre D.ieu s'il vous le demande. On ne nous a jamais rapporté qu'il avait été refusé.
- Adoptez un régime équilibré, riche en protéines, viandes grillées, poissons.
- Dans les produits laitiers, vous trouverez le calcium qui vous est nécessaire ainsi qu'à l'enfant.
- Préférez les légumes verts aux féculents sans toutefois exclure ces derniers de votre alimentation.
- N'abusez pas des sucreries ou pâtisseries.
- Pour régulariser votre transit, optez pour du pain au son.
- vitez les excitants, alcool, café, thé. Ils sont la cause de palpitations chez la mère et d'irrégularités du rythme cardiaque chez le foetus. Même si on est persuadé que ça n'est pas grave pour le bébé, on préfère éviter. Vous aussi, on le sait.
- Les laxatifs à base d'huile de paraffine sont déconseillés, ils gênent l'absorption des vitamines A, E, D et K.
Faut-il compléter en vitamines une alimentation équilibrée ?
La carence vraie est exceptionnelle. Il a peu de produits réellement indispensables contrairement à ce que tentent de vous faire croire les publicités. Parmi ce qui vient parfois à manquer, la vitamine D agit sur le calcium, l'acide folique intervient dans la fabrication du sang de la mère et du système nerveux de l'embryon, la vitamine B6 dont la carence favorise les crampes de la grossesse et l'iode dans certaines régions mais on le trouve dans les sels de cuisine. Les minéraux tels que le fer sont plus efficaces lorsqu'ils sont prescrits seuls plutôt que dans les associations type "cocktails"de vitamines.
Par facilité ou par souci de couvrir tous les besoins, on recourt à ces préparations. Sachez qu'elles ne se valent pas toutes et que sous la dénomination "X vitamines, Y minéraux", on trouve certains produits totalement inefficaces sauf sur le bilan de fin d'année des labos qui les commercialisent. En effet, il ne suffit pas de contenir telle vitamine ou tel minéral. Si on affichait la composition d'un légume quelconque, vous seriez surpris de la variété de vitamines, minéraux et oligo-éléments qu'il contient. Pour prétendre couvrir le besoin de la femme enceinte, il faut que la quantité soit suffisante pour constituer un apport conséquent. Dans ces cas-là, les laboratoires doivent établir des dossiers prouvant l'efficacité de leur produit, afin d'obtenir une A.M.M. autorisation de mise sur le marché. Bien peu le font effectivement, les autres se contentent de doses infimes, non considérées comme thérapeutiques, et donc non contrôlées.
Deux points particuliers méritent d'être individualisés :

- La toxoplasmose. Les patientes non immunisées doivent prendre quelques précautions.
Elles sont dictées par le fait que ce parasite se retrouve dans les viandes. Il se multiplie dans l'intestin des chats. Dans le cycle de reproduction du parasite, les chats interviennent en le déposant sur la terre où ils font leurs besoins ou sur les mains de ceux qui les touchent.
Pour s'en préserver, il est conseillé de :
- Se laver les mains avant chaque repas et lorsque l'on manipule une viande ou de la terre.
- Rincer soigneusement tous les aliments, particulièrement ceux que l'on consomme crus.
- Consommer les grillades bien cuites.
- Eviter le contact des chats, surtout en milieu rural.
Dès qu'une femme est enceinte, elle regarde le chat de travers. S'il vit en appartement, le pauvre animal n'a souvent jamais vu la terre ni les vaches autrement qu'à la télévision. Quant aux salades qu'on achète, elles n'ont plus n'ont pas vu beaucoup de terre et encore moins de chats. A la campagne, le danger subsiste, mais là les femmes, en général, sont immunisées. Suivez donc les recommandations, faîtes nettoyer la litière par Jules, c'est un bon entraînement pour ensuite essuyer les fesses de bébé.
- La listériose, elle, génère les mêmes inquiétudes que la toxoplasmose. En France, on a connu en 1993 une épidémie.
Elle peut être à l'origine de décès et d'accouchements prématurés. Quelques précautions alimentaires simples permettent d'en diminuer le risque.
- Se méfier de la charcuterie, préférer les produits préemballés à ceux vendus à la coupe ; en tous cas, ces produits devront être consommés rapidement après leur achat.
- Eviter la consommation de lait cru et des produits qui en dérivent non pasteurisés.
- Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques.
- Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant une consommation immédiate.
- Conserver les viandes non cuites séparément des légumes et des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Se laver les mains et nettoyer couteaux et planches à découper après avoir manipulé des aliments non cuits.

Le travail

Le législateur a prévu d'accorder assez chichement à mon avisdes congés aux futures mères. Ils débutent six semaines avant la date prévue de l'accouchement pour les deux premiers enfants, huit semaines à partir du troisième. Après l'enfantement, ces mamans ont droit respectivement à 10 et 18 semaines.
Pour plus de précisions, Cliquez ici.
Si vous voulez savoir précisément les dates de vos congés, faîtes établir votre Femidate, département services sur FemiWeb. Attention, la date de déclaration du début de la grossesse doit correspondre au douzième jour du cycle ou être calculée par échographie.
Lorsque l'emploi est pénible, l'impact sur la grossesse est loin d'être négligeable. La station debout prolongée, les charges à transporter, monter et descendre des escaliers ou encore les trépidations et autres mouvements brusques sont redoutables.
Hypotrophie foetale et accouchement prématuré sont les prix à payer pour avoir négligé d'accommoder les conditions de travail.
Puisque l'on parle prix, notez que l'hospitalisation de deux jours d'un prématuré en service spécialisé coûte à la collectivité autant qu'un arrêt de travail d'un mois entier accordé à la mère, et ce, sans préjuger du coût des séquelles éventuelles de la prématurité.
La loi prévoit des possibilités d'aménagement des conditions et du temps de travail. Elles sont plus pratiques à mettre en oeuvre dans les grandes entreprises que dans les petites structures.
La mère peut bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide ménagère à domicile. Les organismes sociaux prennent en charge, sur demande appuyée d'une prescription médicale, une partie du coût de cette aide.
Vous trouverez les détails des mesures concernant la protection de la maternité des salariés sur travail.gouv

Psychologie

C'est un sujet aussi passionnant que vaste et délicat.

Le premier trimestre

C'est le sentiment, aux premiers jours, d'être seule détentrice de cette vie qui débute, intime et secrète. Déjà, la grossesse a deux visages. L'un est fait de rétention, d'économie, elle retient la vie et le sang. L'autre fait de rejet : les vomissements, la salive excessive et les pertes blanches. L'ambivalence s'installe. Les femmes, sans toujours l'avouer, ont des sentiments contradictoires sur la suite à accorder à cette grossesse : "Parfois, je ne la voudrais plus". Toutes les grossesses, même les plus attendues, les plus difficiles à obtenir, peuvent être rejetées dans cette période. C'est un sentiment normal, physiologique et l'on ne doit pas s'en culpabiliser.
En parallèle, on retrouve une instabilité, une fragilité et une petite dose de puérilité, concrétisée par les "envies". Lors de la première grossesse, il n'est pas exceptionnel d'assister à un retour amorcé vers la dépendance à la mère. A l'affiche ce mois-ci : "Belle maman, le retour".

Le deuxième trimestre

Les mouvements du petit servent à sa matérialisation. Enfin, il prend forme, il se distingue en structures. a n'est plus cet objet compact, ovale. A partir de là, madame est prête à partager. Un peu plus que ça : Elle veut, elle exige de partager ! Chaque fois que bébé se manifeste, on sollicite le futur père : "Pose ta main là, tu vas sentir".
Un conseil, prévoyez cinq minutes, les foetus sont des farceurs, ils bougent rarement sur commande. Accessoirement, elle peut agrémenter la scène d'un brin de culpabilisation, "On dirait que ça ne t'intéresse pas, alors dis-le".
Cette période est aussi celle des compensations orales. Les futures mamans dévorent littéralement, et pas forcément des mets fins. Des pommes de terre, des pâtes, du pain, n'importe quoi, pourvu que ça se mange.

Le troisième trimestre

L'événement, espéré et craint, se rapproche. Le sommeil est plus léger, moins réparateur. Pire, il s'installe parfois une insomnie du milieu de la nuit. C'est aussi le temps où elles rêvent d'accouchements, pas toujours rassurants.
A l'attente fait suite l'impatience. Toutes les femmes pensent qu'elles enfanteront avant la date prévue. Elles oublient que celle-ci résulte d'une moyenne statistique et donc que la plupart des grossesses arrivent à terme. L'entourage contribue largement à faire monter la pression. Entre les amis qui piaffent, et le sentiment qu'elles ont que, plus ça dure, plus ce sera volumineux, donc plus difficile à passer, on les comprend.
Cette période est de celles qui méritent une oreille attentive, un soutien et une grande disponibilité. Les séances de préparation à l'enfantement sont tout à fait indiquées pour répondre à cette attente. Le sujet sera développé plus longuement dans "le petit livre de l'accouchement".

Sexualité

Les comportements sexuels des couples pendant la grossesse sont très variés. Les femmes sont beaucoup plus à l'aise que leurs compagnons. L'expérience et l'observation du comportement des couples qui consultent nous fait conseiller au futur papa de tenir son rôle et le rythme. Les défaillances et le manque d'assiduité lui seront souvent reprochés par la suite. On croit savoir que c'est important, dans la psychologie féminine, d'être désirée et que cette période, dont on sait que le compagnon a quelque responsabilité dans sa survenue, est particulièrement sensible.
Au cas, fort improbable, on l'espère, où vous ne le sauriez pas, on peut avoir des relations sexuelles jusqu'au dernier jour de la grossesse, les contre-indications sont exceptionnelles.
En écrivant cela, il nous revient ce lapsus si mignon d'une patiente qui s'inquiétait de savoir si on pouvait toujours... malgré une "menace d'accouchement prémasturbée".
Le premier trimestre est généralement plutôt calme. Le second, lui par contre, est très actif. Et au troisième, l'assiduité tend à diminuer avec l'approche du terme.
Interrogées, les femmes décrivent parfois une libido moyenne mais souvent compensée une augmentation des sensations sexuelles. Le vagin est plus sensible, l'orgasme plus rapidement atteint, mais moins satisfaisant, moins construit. J'attends vos témoignages.
Pour les derniers mois, faites dans la douceur plutôt que dans la fougue. Et prévoyez des positions plus adaptées à la morphologie nouvelle de la partenaire.

Activités

Les quatre premiers mois autorisent en principe une vie quasi normale. Cependant, certaines futures mamans se trouvent prises d'une frénésie qui leur fait oublier la mesure nécessaire dite du "bon sens". Pour les mois suivants, chacune doit ressentir ses propres limites, mais puisqu'il faut donner quelques indications, schématiquement.
- Évitez les gros travaux, déménagements, grands ménages de printemps, et les situations comportant un risque traumatique, tels que les sports violents, les échelles, la moto, le vélo...
- Évitez aussi les longs déplacements en voiture, préférez le train. Si c'est impossible, prévoyez des pauses de dix minutes tous les 100 kilomètres de trajet. Au cours de celles-ci vous sortez de l'auto, vous marchez, buvez, urinez, et si nécessaire, vous vomissez. Pour plus de précaution, encadrez le déplacement de la prise d'un médicament contre les contractions.
- En voiture, montez à l'arrière, la ceinture de sécurité est toujours indiquée.
- Conservez une activité physique du type marche, natation ou gymnastique de souplesse, selon le cas et avec l'assentiment de votre médecin. Le jogging est, pour celles qui en avaient l'habitude, autorisé en oubliant toute notion de performance. Le risque, c'est l'anoxie, le manque d'oxygène qui peut survenir lors des efforts. Le plus simple, c'est d'éviter d'être essoufflée.

Habillement

La priorité, vous l'auriez devinée, c'est d'être à l'aise dans son vêtement. Il sera volontiers ample, dans des matières naturelles de préférence, (particulièrement pour le linge de corps), parce qu'elles absorbent mieux la transpiration.
Lors de la première grossesse, j'ai vu, sitôt le diagnostic posé, avec dans le ventre un embryon de 8 mm, des patientes se précipiter dans les boutiques spécialisées. Pour, dès le lendemain, déambuler le ventre ceint d'un large foulard qui ne soutenait, dans ce cas-là, qu'une bonne aérophagie.
Les modèles proposés aux femmes enceintes sont plutôt conçus pour les derniers mois de grossesse. De surcroît, ils sont peu seyants avant la naissance et inutilisables après. Recherchez plutôt dans le prêt-à-porter commun des tenues que vous pourrez adapter à votre état, et réutiliser après la naissance. Une exception pourtant, les pantalons, qui sont beaucoup plus pratiques avec une ceinture réglable. Quant aux maillots de bains, une pièce, c'est préférable : les nombrils font hernie quand le ventre s'arrondit, la peau est fragile et des poils poussent sur la ligne médiane, qui s'obscurcit.
Les chaussures, elles, seront à petit talon si possible, sinon la cambrure déjà imposée par le volume du ventre risque d'être difficilement supportable. La voûte plantaire doit être soutenue, au besoin par une semelle appropriée.
Le 14/11/2003

Vos Commentaires

Ins
le 7 Janvier 2016
interessant

En savoir plus

Suivez nous sur