FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Le thorax en carène

Le thorax en carène ou pectus carinatum est une malformation rare du thorax.
Femiweb vous présente en détails ce qu'est le thorax en carène et comment corriger cette malformation.


Le thorax en carène : définition

Le thorax en carène correspond à une malformation de la partie avant du thorax. Cette partie est en effet orientée plus ou moins en pointe vers l'avant au lieu d'être plate au niveau du sternum, un peu comme la carène d'un bateau.

La déformation en carène est très rarement visible à la naissance. Le diagnostic est porté au plus tôt vers 3-4 ans. C'est lors de la puberté et sa période de croissance rapide que le thorax en carène semble littéralement "sortir "de l'enfant, avec les conséquences parfois désastreuses que cela peut avoir sur l'image de soi de l'adolescent. Cette affection touche un peu plus les garçons que les filles et ne génère pas de troubles sur les fonctions respiratoires et cardio-circulatoires.

Il ne faut pas la confondre avec une déformation en creux concave (donc inverse de la carène) des côtes et des cartilages costaux. Cette déformation est à l'origine de troubles sur le cœur et les poumons. Un thorax en entonnoir est limité dans son amplitude respiratoire, avec comme conséquence l'impossibilité d'une "inspiration à fond ", par exemple. D'autre part, il peut y avoir des conséquences sur le cœur de type compression, la déformation concave venant appuyer et légèrement dévier le cœur.

Les causes d'un thorax en carène

Dans la plupart des cas, un thorax en carène n'a pas de réelle cause particulière. Il existe deux hypothèses quant à cette malformation.

Il peut s'agir d'un développement amoindri de certaines parties du muscle diaphragme provoquant une traction inégale sur le thorax et entraînant le déséquilibre. Une autre hypothèse est qu'une croissance excessive des cartilages costaux pousse le sternum et entraîne le thorax dans cette déformation.
Il existe cependant une prédisposition génétique, c'est-à-dire que si vous possédez un thorax en carène, votre enfant risque de le posséder également.

Enfin, le thorax en carène peut être un trouble secondaire générée par une autre maladie, telles que :

  • Un rachitisme
  • Une mucopolysaccharidose
  • Un syndrome de Marfan
  • Une scoliose avec déformation costale

Les traitements possible pour corriger un thorax en carène

Un thorax en carène visible à la naissance peut s'améliorer ou disparaître dans la moitié des cas. Cependant, il existe deux techniques pour corriger cette malformation.

La première est le port d'un corset à temps partiel, la nuit le plus souvent. Ce système compressif est apposé sur la déformation pendant la croissance. Cette technique est efficace avant la puberté car la malformation s'aggrave durant cette période.

La seconde technique est l'intervention chirurgicale. Le chirurgien va "tailler" les cartilages de longueurs excessives, ce qui va permettre au sternum de se repositionner. Cette opération est lourde mais comporte peu de complications.

 Dans les cas de correction esthétique, la demande doit impérativement provenir du patient lui-même pour s'assurer d'une totale coopération de celui-ci.

Enfin, faire de la musculation peut permettre de cacher le thorax en carène chez les garçons.

Vous voilà maintenant bien informée sur le pectus carinatum. Avez-vous déjà subi une opération ou porté un corset pour corriger ce trouble ? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires !

 

Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Sarah
le 23 Octobre 2016
J'aimerais savoir si la musculation chez une fille atteinte de cette malformation peut atténuer la bosse ? (J'ai bientôt 16ans )
Renaud
le 7 Avril 2016
J ai cette malformation, et je conseille la musculation : développé couché etc ... Permet de cacher complètement cette malformation . Comme en plus on est très motivé, le résultat est assez spectaculaire ! Ne pas oublier une alimentation suffisante pour construire du muscle et on ne verra rapidement plus rien .
Sivende
le 6 2014
Mon fils de 12 ans avait, ou avait un torse en carene il y a 3 mois, avec un systeme de compression cela marche de manière étonnante, dire que cela ne fonctionne pas dans l'article est "débile", cela ne marche plus si le patient le cartilage est ossifié, ce qui arrive vers l'age adulte. Et dire que le rtaitement est chirugical c'est quand c'est trop tard (adulte) pour les enfants la méthode douce est a suivre voir le CHU de Saint Etienne Docteur Manuel Lopez
Miya
le 6 Juin 2014
est ce que la musculation est efficase . quel est le cout de loperation?
Seb
le 21 Mai 2014
Bonjour à tous j'ai 27 ans et un carrene visible depuis l'âge de 11 ans j'ai porté un corsé pendant 2 ans nuit et jour à l'âge de 13 ans aucun résultats les fille mon thé dit qu'elle aimé trop car j'ai pas cherchez la facilité de l'opération j'ai musclé mes pectoraux puis lynx on voie plus rien juste des musclé alors mes cher amis musclé vous les pék un peut de courage
Kiki
le 15 Janvier 2014
mes deux enfants sont atteints de cette malformation au même titre que moi.Ils portent des corset avec appuit manubrial exclusivement la nuit et contrairement à ce que dit l'article ils sont très efficaces.J'ai été moi même opéré il y a 30ans pas de regret au contraire mais je fais tout pour éviter ça à mes deux garçons
Milka
le 21 Juillet 2013
est ce que le fait de faire porter un corset pour un enfant de 9ans pendant quatre heure par jour peut vraiment contribuer à régler le problème. merci
Jef
le 1 Juillet 2013
j'ai 17 ans et depuis 3 ans enviros j'ai un os sur deux du thorax qui sort de au moins 5cm ou plus l'éte je ne mais jamais en t-shirt et quand mes copain vont a la piscine je nivais pas j'essaye de le cacher a tout le monde j'aimerais etre opérée !
Dsb5744@hotmail.com
le 5 Juin 2013
Mon fils dont l'age est de 19 ans et 6 mois porte cette déformation thoracique carène. Je désire le faire opérer par un hopital publique en France. Peut-on me guider dans ce sens ? Merci.
Lologuizmo2505
le 23 Septembre 2012
j ai 22 ans ja ile torse en carenne je le vis bien mai parfois sa me complexe jai peur de l operation . j ai honte et peu pas m abiller comme tout le monde
Cécile
le 2 Mai 2012
Je me suis faite opérée de cette malformation à 17 ans. Aujourd'hui j'en ai 27 et je me porte bien mieux depuis que j'ai sauté le pas malgré la cicatrice qui est tout de même bien fine. (l'hopital saint joseph de paris a des chirurgiens ortho spécialisé sur ce syndrome)
Mano
le 19 Mars 2012
moi aussi j'ai le thorax en carène j'ai 21ans et cela me gâche toute ma vie.
Moi
le 29 Décembre 2011
j'ai une malformation comme celle ci et elle me gache la vie ( j'ai 17 ans ) tt les autre fille ont une jolie poitrine et moi j'ai cela je ne sait pas quoi faire pour que cela arrete de ma gacher la vie !

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur