Le thorax en carène
Le thorax en carène ou
pectus carinatum est une malformation rare du thorax.
Femiweb vous présente en détails ce qu'est le
thorax en carène et comment corriger cette malformation.
Le thorax en carène : définition
Le thorax en carène correspond à une
malformation de la partie avant du thorax. Cette partie est en effet orientée plus ou moins en pointe vers l'avant au lieu d'être plate au niveau du sternum, un peu comme la carène d'un bateau.
La déformation en carène est très rarement visible à la naissance. Le diagnostic est porté au plus tôt vers 3-4 ans. C'est lors de la puberté et sa période de croissance rapide que le thorax en carène semble littéralement "sortir "de l'enfant, avec les conséquences parfois désastreuses que cela peut avoir sur l'image de soi de l'adolescent. Cette affection touche un peu plus les garçons que les filles et ne génère
pas de troubles sur les fonctions respiratoires et cardio-circulatoires.
Il ne faut pas la confondre avec une déformation en creux concave (donc inverse de la carène) des côtes et des cartilages costaux. Cette déformation est à l'origine de troubles sur le cœur et les poumons. Un
thorax en entonnoir est limité dans son amplitude respiratoire, avec comme conséquence l'impossibilité d'une "inspiration à fond ", par exemple. D'autre part, il peut y avoir des conséquences sur le cœur de type compression, la déformation concave venant appuyer et légèrement dévier le cœur.
Les causes d'un thorax en carène
Dans la plupart des cas, un thorax en carène n'a
pas de réelle cause particulière. Il existe deux hypothèses quant à cette malformation.
Il peut s'agir d'un développement amoindri de certaines parties du muscle diaphragme provoquant une traction inégale sur le thorax et entraînant le déséquilibre. Une autre hypothèse est qu'une croissance excessive des cartilages costaux pousse le sternum et entraîne le thorax dans cette déformation.
Il existe cependant une
prédisposition génétique, c'est-à-dire que si vous possédez un thorax en carène, votre enfant risque de le posséder également.
Enfin, le thorax en carène peut être un
trouble secondaire générée par une autre maladie, telles que :
-
Un rachitisme
-
Une mucopolysaccharidose
-
Un syndrome de Marfan
-
Une scoliose avec déformation costale
Les traitements possible pour corriger un thorax en carène
Un thorax en carène visible à la naissance peut s'améliorer ou disparaître dans la moitié des cas. Cependant, il existe deux techniques pour corriger cette malformation.
La première est le
port d'un corset à temps partiel, la nuit le plus souvent. Ce système compressif est apposé sur la déformation pendant la croissance. Cette technique est efficace avant la puberté car la malformation s'aggrave durant cette période.
La seconde technique est l'
intervention chirurgicale. Le chirurgien va "tailler" les cartilages de longueurs excessives, ce qui va permettre au sternum de se repositionner. Cette opération est lourde mais comporte peu de complications.
Dans les cas de correction esthétique, la demande doit impérativement provenir du patient lui-même pour s'assurer d'une totale coopération de celui-ci.
Enfin, faire de la
musculation peut permettre de cacher le thorax en carène chez les garçons.
Vous voilà maintenant bien informée sur le pectus carinatum. Avez-vous déjà subi une opération ou porté un corset pour corriger ce trouble ? Faites nous part de votre expérience dans les commentaires !
Le 19/05/2003
Vos Commentaires