Le rhume de hanche
Il s'agit d'une inflammation passagère de l'environnement immédiat de l'articulation, les ligaments et la capsule qui la protège et contient le liquide lubrifiant. L'enfant, qui a en général entre 2 et 6 ans, boîte et il a même parfois des difficultés à poser son pied par terre. Souvent, cette gêne apparaît dans les suites d'un rhume ou d'une otite. Attention, parfois les mêmes symptômes peuvent se voir alors que c'est plus grave, comme dans la destruction du cartilage de croissance de la tête du fémur, c'est pourquoi il ne faut pas négliger d'emmener l'enfant chez le médecin qui l'examinera pour éliminer les causes sérieuses.
Il prescrira dans la plupart des cas une échographie. Cette échographie va retrouver un signe de l'inflammation, du liquide dans l'articulation, liquide provenant du suintement des tissus irrités. Dans la plupart des cas, il suffira, pour soigner l'enfant, de le maintenir au lit pendant près d'une semaine. L'exercice physique ne sera repris que progressivement.
Il faudra l'avertir que s'il ne respecte pas les consignes de repos, il risque de se voir appliquer des traitements plus embêtants comme la traction collée sur la jambe.
Le 19/05/2003
Vos Commentaires