Qu'est ce qu'un fibrome ?
Les fibromes sont des tumeurs, c'est à dire des "masses" de tissus anormales dans leur développement. Ces tissus sont faits de muscle utérin , donc de fibres musculaires lisses enroulées en tourbillon et séparées par du tissus conjonctif fibreux. On dit fibrome, parfois myome. On devrait dire fibromyomes pour rappeler les deux composantes, que soupçonne l'il et que confirme le microscope.
Ces tumeurs se développent où se développe normalement du muscle semblable, c'est à dire essentiellement l'utérus ou matrice. Leur développement se fait de proche en proche, refoulant progressivement les formations anatomiques rencontrées, mais sans les envahir ni envoyer dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins des cellules qui essaimeraient au loin : il n'y a jamais de "métastases". Les fibromyomes sont des tumeurs de nature bénigne.
Il peut n'y avoir qu'un fibrome, ce n'est pas rare, mais souvent les tumeurs sont multiples. On parle de fibromatose, encore que le nombre constaté à l'il dépasse exceptionnellement la dizaine.
Classification
Les fibromes sont classés d'après leur position par rapport à l'utérus.
Peuvent exister des fibromes complètement séparés de l'organe. Ils sont dits pelviens, car ils restent dans la règle proches de la matrice, qui se trouve dans le pelvis, ce bas fond de l'abdomen appelé aussi petit bassin. Ils se développent en séparant les éléments, vaisseaux, canaux urinaires, et même réservoirs vésicaux ou rectaux allant jusqu'à distendre les muscles du périnée.
Habituellement, ils sont situés dans le muscle utérin lui même. On les classe alors d'après leur situation dans la paroi. Sont distingués ainsi les fibromes sous-séreux développés immédiatement sous le péritoine qui recouvre les viscères, à l'aise dans la cavité abdominale. Les fibromes sous- muqueux refoulent l'endomètre muqueuse tapissant la cavité utérineet la remplissent en la "soufflant". Les fibromes interstitiels ou intra- murauxse trouvent entre les deux, dans la paroi, considérée comme un "mur"dont ils déforment le parallélisme.
On peut aussi séparer les fibromes du corps de l'utérus, des fibromes de l'isthme qui se développent insidieusement vers les artères utérines et les uretères. Les fibromes du col sont exceptionnels et particuliers.
Le 19/05/2003
Vos Commentaires