FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Qu'est ce qu'un fibrome ?

Les fibromes sont des tumeurs, c'est à dire des "masses" de tissus anormales dans leur développement. Ces tissus sont faits de muscle utérin , donc de fibres musculaires lisses enroulées en tourbillon et séparées par du tissus conjonctif fibreux. On dit fibrome, parfois myome. On devrait dire fibromyomes pour rappeler les deux composantes, que soupçonne l'il et que confirme le microscope.
Ces tumeurs se développent où se développe normalement du muscle semblable, c'est à dire essentiellement l'utérus ou matrice. Leur développement se fait de proche en proche, refoulant progressivement les formations anatomiques rencontrées, mais sans les envahir ni envoyer dans les vaisseaux lymphatiques ou sanguins des cellules qui essaimeraient au loin : il n'y a jamais de "métastases". Les fibromyomes sont des tumeurs de nature bénigne.
Il peut n'y avoir qu'un fibrome, ce n'est pas rare, mais souvent les tumeurs sont multiples. On parle de fibromatose, encore que le nombre constaté à l'il dépasse exceptionnellement la dizaine.

Classification

Les fibromes sont classés d'après leur position par rapport à l'utérus.
Peuvent exister des fibromes complètement séparés de l'organe. Ils sont dits pelviens, car ils restent dans la règle proches de la matrice, qui se trouve dans le pelvis, ce bas fond de l'abdomen appelé aussi petit bassin. Ils se développent en séparant les éléments, vaisseaux, canaux urinaires, et même réservoirs vésicaux ou rectaux allant jusqu'à distendre les muscles du périnée.
Habituellement, ils sont situés dans le muscle utérin lui même. On les classe alors d'après leur situation dans la paroi. Sont distingués ainsi les fibromes sous-séreux développés immédiatement sous le péritoine qui recouvre les viscères, à l'aise dans la cavité abdominale. Les fibromes sous- muqueux refoulent l'endomètre muqueuse tapissant la cavité utérineet la remplissent en la "soufflant". Les fibromes interstitiels ou intra- murauxse trouvent entre les deux, dans la paroi, considérée comme un "mur"dont ils déforment le parallélisme.
On peut aussi séparer les fibromes du corps de l'utérus, des fibromes de l'isthme qui se développent insidieusement vers les artères utérines et les uretères. Les fibromes du col sont exceptionnels et particuliers.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Marinello
le 22 Février 2018
Le fibrome se soigne avec du brôme qui se fait fi de la tumeur. Etudiez dosage.
Cathy57
le 24 Juin 2012
Bonjour, j'ai 41 ans j''avais un gros problème de fibromes qui n'arrêtaient pas de saigner pendant plusieurs mois le seul moyen de stopper tout ça c'était une injection de decapeptyl lp 11,25 qui a tout de même mis un mois avant d'agir. IL a fallu passer par là car j'étais devenu anémique. L'injection à un effet sur trois mois. La finalité pour moi c'est que je viens de subir une ablation de l'uterus par voie basse. Mon hospitalisation a durée 4 jours tout c'est très bien passé et je me sens bien quelques petites douleurs mais très minimum. Il faut un repos d'au moins 4 semaines voir un peu plus. Je pouvais déjà marcher le jour après l'opération. Voilà courage à vous il faut surtout rester patiente.
Ghannoulla
le 26 Avril 2012
Est-ce qu'il y a un médicament pour guérir en dehors de l'opération ?
Fufu
le 24 Août 2011
que penser d'un fibrome vaginal ?
Creola973
le 12 Août 2011
bjr jeune femme de 28 ans. Je n'ai jamais pris de moyen de contraception (pillule, stérilet) et j'ai découvert depuis plus de 5 ans que j'avais des fibromes. Et ne suis jamais tombée enceinte et depuis de 5 ans j'essaie d'en avoir. Je suis plus que désespérée, je me demande si les fibromes ne sont pas l cause de tout cela????Les médecins me disent que ce n'est pas nécessaire de les enlever
Diane.nkm222
le 31 Mai 2011
mon docteur ma dit j'ai panniculite mésenterite moi je souffre beaucoup me dire quel bon médicament que sa serait efficace pour moi sa fait 1an et demie que j'ai très mal svp si vous pouvez me donner une réponse très vite me dire tout ce qui serait bon pour moi j'ai besoin de aide le plus vite possible aussi si sa peut se guérir merci bien a vous

En savoir plus

Suivez nous sur