FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Fertilité / Pêle mêle stérilité / Que sont les R.M.O. ?

Que sont les R.M.O. ?

Ce sont les initiales de Références Médicales Opposables.
Ce sont des conduites médicales définies par l'agence nationale pour le développement et l'évaluation médicale. Elles sont ensuite soumises à la Caisse, la CPAM qui les rend opposables, c'est à dire qu'elle contrôle que les médecins s'y conforment et le cas échéant sanctionne ceux qui ne les appliquent pas.
Concernant les conduites à tenir lors du diagnostic ou du traitement de la stérilité du couple, les R.M.O. précisent que :
- On ne peut pas prescrire ou pratiquer des explorations, pour un bilan de stérilité, chez un couple ayant des rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive depuis moins d'un an, sauf si la femme a plus de 35 ans ou a des troubles du cycle patents, ou s'il existe une pathologie de l'appareil génital connue ou suspectée chez l'homme ou la femme.
- On ne peut pas, en l'absence de signes cliniques évocateurs d'une cause précise de stérilité, prescrire ou pratiquer d'autres investigations avant de disposer des résultats des examens suivants : établissement de la courbe thermique, étude de la glaire issue du col de l'utérus en période d'ovulation et pratique du test post coïtal qui consiste à observer le comportement des spermatozoïdes dans la glaire, spermogramme et spermocytogramme, contrôle des sérologies de toxoplasmose, rubéole et chlamydiae trachomatis, un agent de maladie sexuellement transmissible particulièrement agressif.
- On ne peut pas, dans un bilan de stérilité, pratiquer une coelioscopie, sauf en cas de suspicion d'altération tubaire, d'adhérences ou d'endométriose. Si elle est réalisée, elle doit arriver en fin des examens destinés à diagnostiquer le mal.
- On ne peut pas procéder à une stimulation de l'ovulation sans un bilan à la recherche de la cause préalablement réalisé.
- On ne peut pas utiliser un médicament qui diminue la prolactine si la prolactine n'est pas nettement augmentée. On ne peut pas stimuler l'ovulation si les ovaires montrent des signes d'épuisement naturel..
- On ne peut pas pratiquer plus de six tentatives de FIV.
Tiré de Gynécoscopie Dr M.A. de Crecy
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur