La beauté de vos mains passe avant tout par une belle manucure. Cependant avoir de longs ongles vernis peut s’avérer compliqué lorsqu’on ces derniers sont cassants et fragiles. Mais avant de vous lancer dans d'innombrable soins, il nécessaire d’identifier préalablement les causes de vos problèmes ongulaires. Quels sont les différents facteurs à l’origine de vos ongles cassants ? Et comment y remédier ? Femiweb vous répond.
Sachez qu’il existe différentes raisons expliquant de vos problèmes d’ongles. Parmi lesquelles nous retrouvons :
Différentes maladies peuvent s’avérer être la cause de la fragilité de vos ongles : c’est notamment le cas du Psoriasis, qui est une maladie cutanée pouvant engendrer un dérèglement ongulaire. L'hypothyroïdie, qui fait une référence à une sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes, qui peut également endommager la santé de vos ongles. Enfin, une infection à levures peut également abîmer vos ongles et aller jusqu’à changer leur couleur.
Parallèlement, une carence nutritionnelle peut être la source de vos problèmes ongulaires. En effet, une absence de protéine, de fer, de vitamines ou encore de calcium engendre un manque nutritif qui empêche vos ongles de se développer correctement.
Vieillir fragilise votre corps, mais également la santé de vos mains. En effet, en vieillissant, votre métabolisme est de moins en moins apte à produire les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de vos ongles. De ce fait, la formation de ces derniers est plus lente et plus fragile.
Les ongles cassants peuvent également être la conséquence de l’utilisation de produits chimiques et agressifs. En effet, les détergents, solvants, adhésifs utilisés dans la colle, sprays, et nettoyants ménagers peuvent détériorer la beauté de vos mains. Par ailleurs certains produits indispensables à l’application de vernis peuvent également avoir des effets négatifs sur vos ongles : c’est notamment le cas du dissolvant. Cependant, cela ne vous empêche pas de réaliser vos manucures dans votre salon de beauté préféré, mais pensez tout de même à vérifier la composition des produits qui seront utilisés.
Pour résoudre vos problèmes d’ongles, vous pouvez créer votre propre “potion magique” facilement chez vous. Parmi les astuces les plus connues nous retrouvons :
Pensez à exfolier vos ongles en réalisant régulièrement des soins. Vous pouvez faire votre propre mixture à l’aide d’huile d’olive et de sel. Utilisez ce mélange comme un gommage pour vos mains afin de traiter votre épiderme. Profitez-en pour limer vos ongles ! Par la suite, trempez-les dans l’eau et appliquez de la crème hydratante.
Il existe différents remèdes naturels qui peuvent vous aider à renforcer vos ongles. Parmi les plus connus nous avons :
Le jus de citron et le sucre
De l’huile de ricin
Le vinaigre de cidre et de l’eau tiède
Du miel et de l’huile de germe de blé
Du bicarbonate de soude et de l’eau
Après avoir choisi le remède que vous préférez, laisser le agir quelques minutes sur vos ongles puis rincez à l’eau.
La paraffine est un soin agissant sur la santé et la beauté de vos mains. En effet, ce produit a la capacité de retenir l’eau et la chaleur, ce qui permet de rendre votre peau plus ferme et plus hydratée. De plus, il elle est également appréciée pour sa teneur en vitamines et en collagènes. Ainsi, pour bénéficier des bienfaits de la paraffine, appliquez la sur vos doigts et enfilez des gants pendants 15 minutes. Ceci permettra de renforcer à la fois vos ongles et vos cuticules.
A retenir : vous pouvez aussi demander conseils à un professionnel spécialisé dans la santé des ongles, qui vous orientera vers les soins les plus adaptés selon l’aspect et la santé de vos ongles.
A présent c’est à vous de jouer !
Vos Commentaires