FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Massage / Le massage des pieds : quelques règles de base

Le massage des pieds : quelques règles de base

Au quotidien, nos pieds supportent l’intégralité de notre poids toute la journée. Leur accorder un moment de répit est la moindre des choses, non ?
Un bon massage des pieds est synonyme de détente, d’évacuation des tensions et de soulagement de certaines douleurs. Intriguée ? Femiweb vous dit tout sur vos petits petons et comment les chouchouter !

La réflexologie plantaire, ou le bien-être par les pieds


Les pieds sont sollicités chaque jour, enfermés dans nos chaussures et bien trop souvent délaissés. D’ailleurs saviez-vous qu’ils contiennent près de 7500 terminaisons nerveuses, toutes reliées à différents organes de notre corps ?

La réflexologie est une médecine douce et préventive qui s’appuie sur ces différentes zones dites «  réflexes ». Les masser et réaliser des pressions dessus permet de libérer les tensions et de stimuler l’organisme.

Attention, cette technique n’est pas scientifiquement prouvée, mais elle peut tout de même soulager des troubles légers. En tout cas une chose est sûre, c’est qu’un bon massage ça détend !

Les bienfaits d’un massage des pieds


Comme tout massage, le massage des pieds est vecteur de bien-être et de détente. Mais pas que ! De nombreux autres bienfaits lui sont accordés :

  • Il stimule les nerfs et la circulation sanguine
  • Il agit sur différentes parties de notre organisme
  • Il permet de se détendre physiquement et mentalement
  • Il prend soin de nos pieds et les débarrasse des impuretés
  • Il nous fait bénéficier d’un sommeil réparateur et plus équilibré


Tous ces bienfaits proviennent du fait que les pieds représentent une mini cartographie de tout notre organisme. Chaque zone réflexe stimulée agit sur un organe en particulier et permet de réguler ses fonctions.

Les points sensibles de nos pieds


7500 terminaisons nerveuses, ça fait beaucoup ! Sachez qu’elles ne sont pas sollicitées une par une au cours d’un massage des pieds. Il existe certains points sur lesquels il est important de bien se concentrer, car les organes correspondants sont ceux qui sont souvent sujets à des troubles au cours de la vie.

  • La zone du cœur se trouve sous le pied gauche
  • La zone du foie et de l’estomac est sous le pied droit
  • La voute plantaire renferme la zone de l’intestin et des reins
  • Les orteils correspondent au système nerveux
  • Les chevilles sont reliées aux organes génitaux
 

Les étapes d’un massage des pieds


Si vous décidez de tenter le massage des pieds, 3 options s’offrent à vous. Vous pouvez soit prendre rendez-vous avec un masseur spécialisé en réflexologie, soit avec un massothérapeute, ou alors tenter l’expérience avec votre partenaire. Pour une séance à la maison, voici les quelques gestes à travailler pour un massage des pieds réussi !

Installez confortablement la personne à masser et offrez-lui un petit bain de pieds avec de l’eau chaude ou tiède et quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif). Frottez ses pieds pour les débarrasser de toutes impuretés et essuyez-les. Le massage peut commencer :

  • Débutez avec les orteils. Etirez-les délicatement et passez vos doigts entre eux. Puis pincez légèrement les extrémités de chaque orteil.
  • Descendez doucement vers la partie plantaire et travaillez-la avec la paume de votre main et avec vos pouces. Faites pressions en roulant de haut en bas de la voute.
  • Massez ensuite les chevilles de manière très douce et en exécutant des mouvements circulaires.
  • Finissez avec le dessus des pieds, en passant vos mains de haut en bas, puis continuez et terminez jusqu’aux mollets.


Pour un massage plus agréable, n’hésitez pas à utiliser des huiles de massage ou de la crème pour que vos mains glissent bien. Jouez la carte de la détente à fond, allumez des bougies et instaurez une ambiance tamisée dans la pièce.

Les contre-indications au massage des pieds


Il est déconseillé de pratiquer la réflexologie avec certaines personnes malades. Leurs symptômes et leurs troubles pourraient empirer par la suite.

Sur un malade avec des troubles veineux et artériels, le massage peut entraîner des embolies pulmonaires. De même, les personnes atteintes de cancer, dont le diagnostic est récent, ne doivent pas se faire masser car cela active la circulation sanguine et le système lymphatique, ce qui risque de donner l’occasion aux métastases de se répandre.

Aussi, les femmes enceintes de moins de 3 mois, les personnes âgées et les jeunes enfants ne sont pas de bons clients pour le massage en réflexologie.

Evidemment, pour des raisons d’hygiène élémentaires, les personnes atteintes de mycoses ou sujettes aux verrues ne peuvent être massées au niveau des pieds !

Voilà, le massage des pieds n’a plus aucun secret pour vous. Otez vos chaussures et détendez-vous !
Le 12/08/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur