Le carrelage connaît un réel succès depuis ces dernières années. Utilisé en intérieur comme en extérieur, il est principalement apprécié pour sa résistance, son adaptabilité mais également pour sa grande diversité. A la fois pratique et esthétique, le carrelage saura vous surprendre dans ses aspects les plus originaux et insolites.
Cependant, quel carrelage est le plus adapté à votre terrasse et à votre style ? Femiweb vous conseille…
Les couleurs, les effets et les matériaux sont divers. Il existe cependant deux types de carrelages d'extérieur régulièrement utilisés dans des travaux de rénovation de terrasse. Nous avons dans un premier temps le carrelage grès cérame pleine de masse, connu pour sa résistance aux chocs et aux rayures, il est aussi imperméable et peu poreux. Le carrelage grès cérame pleine de masse a également la capacité de se décliner en différentes teintes et aspects, ce qui vous permettra de donner vie à vos envies !
Dans un second temps, nous avons le carrelage grès cérame émaillé. Il dispose des mêmes caractéristiques et composantes que le précédent, mais sa particularité réside au niveau de la couche d’émail dont il est couvert. Cette différenciation lui confère cependant une sensibilité aux chocs un peu plus élevée.
Que vous soyez du style contemporain, traditionnel ou même encore fantaisie, le carrelage grès cérame émaillé vous permettra d’exprimer votre créativité en adaptant votre carrelage à votre style de décoration.
C’est d’ailleurs l’une des principales raisons du succès du carrelage extérieur. Sa diversité esthétique a su évoluer au rythme des nouvelles tendances de décoration, afin de plaire à tous les goûts. Capable d’imiter à la perfection les matériaux les plus nobles, le carrelage extérieur s'adapte à l’ambiance que vous désirez. En effet, le carrelage s'inspire de l’esthétisme et des coloris :
Du bois rustique
De la pierre naturelle
Du marbre
De l’ardoise
Et ceci à un prix accessible et sans les inconvénients associées à ces matériaux. Il est donc plus facile de varier les effets et de se faire plaisir !
Le principal avantage du carrelage est sa résistance aux chocs et aux compressions. Il est particulièrement difficile de briser un carrelage, ce qui lui attribue une longévité optimale . Cependant, en cas de bris, sachez que le remplacement de votre carrelage est rapide et facile, surtout si vous posséder déjà des carreaux de rechange.
Petit conseil : Prévoyez quelques carreaux supplémentaires, afin de prévenir toutes casses et arrêt de commercialisation.
De plus, ce type de matériau ne craint pas les intempéries et se nettoie facilement. Ces caractéristiques sont d’autant plus intéressantes si vous souhaitez installer votre carrelage dans un environnement exposé à la pluie, ou encore à la neige.
Le carrelage est un revêtement peu poreux et insensible aux tâches, vous n’aurez alors rien à craindre pour la couleur de vos carreaux et ceci peu importe les conditions météorologiques.
Enfin, si l’on s'intéresse aux avantages financiers du carrelage extérieur, nous constatons que son prix est relativement accessible. Comparé aux autres types de revêtement de sol, la carrelage extérieur débute à 15 euros le m². Vous pourrez d’ailleurs vous en procurer dans votre magasin de bricolage préféré, ou auprès d’un carreleur professionnel.
Parallèlement à son aspect physique, l’installation d’un carrelage extérieur doit respecter des critères de sécurité. En effet, il est important de choisir des carreaux résistant à la glissance, notamment lorsque que vous souhaitez installer votre carrelage sur votre terrasse. Celui-ci sera forcément confronté à des intempéries, ce qui augmentera considérablement les risques de chutes et de glissades.
Par ailleurs, pour aider à trouver votre carrelage extérieur idéal, il existe des normes allemandes : DIN51097 et DIN51130. Elles vous permettent de déterminer la résistance à la glissance qu’il vous faut et ceci en fonction de l'inclinaison de votre sol. Les terrasses possèdent généralement une inclinaison supérieure ou égale à 12°, de ce fait, il est fortement conseillé de privilégier une adhérence moyenne, de manière à prévenir tous risques.
Alors lier l’utile à l’agréable, en optant pour un carrelage proposant les caractéristiques physiques et techniques adaptées.
Il est également nécessaire de bien entretenir ses carreaux extérieurs tout au long de l’année. Pour cela, Femiweb vous donne quelques conseils, afin que vous puissiez profiter d’un carrelage resplendissant.
La serpillière et l’aspirateur sont bien évidemment les méthodes d’entretien les plus évidentes. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage complémentaires, de manière à perfectionner votre entretien.
Il existe notamment :
Des shampoings lustrants : Parfaits pour faire briller votre carrelage mais ne sont pas indispensables si vous utilisez régulièrement du savon liquide sur votre sol.
Des dégraissants : Efficaces pour éliminer les tâches. Le plus souvent utilisés pour le grand ménage annuel.
Des rénovateurs : Utilisables pour tous types de carrelage.
Il existe une grande variété de produit d’entretien pour carreaux, il est donc facile de choisir le mauvais. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels spécialisés dans le revêtement de sols.
Vos Commentaires