FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Bricolage / Quelles erreurs éviter lors de la pose de carrelage ?

Quelles erreurs éviter lors de la pose de carrelage ?

Parfois, il nous prend une envie soudaine de devenir les reines du bricolage et de nous lancer dans des travaux conséquents et ce, toutes seules comme des grandes. Le problème est que bien souvent, même si la volonté et la motivation sont au rendez-vous, la technique l’est un peu moins et le chantier peut très vite mal tourner. Sur Femiweb, on vous parle peut-être mode, santé, voyage et déco, mais le bricolage on maîtrise aussi hein ! On va donc vous lister quelques unes des erreurs à éviter pour des travaux bien réalisés. Et on commence par la pose de carrelage !


Ne poser que si le sol est préparé


Et oui, un sol ça se prépare et il est fortement déconseillé de poser le carrelage directement, comme ça, sans rien faire au préalable, sur un carrelage ou un lino existant. Vous devez d'abord commencer par nettoyer votre surface, la dégraisser et faire attention à bien la sécher avant de poser vos carreaux.
Si votre surface est abimée, il est important d’entreprendre les réparations nécessaires avant la pose, parce que sinon, votre carrelage ne tiendra pas, et du coup ça sera râpé ! Même chose si toute la pièce n'est pas à niveau : pensez à ragréer le sol avant d'attaquer le chantier.


Utilisez une colle adaptée


Si vous comptiez fixer votre carrelage avec de la colle en bâton ou de la super glue et bien, vous êtes bien naïves... Non, plus sérieusement, selon votre support de base et le type de carrelage que vous voulez poser, vous devrez vous orienter vers une colle particulière et spécifique au revêtement choisi. Vous pouvez vous renseignez dans des magasins spécialisés ou auprès d’un carreleur professionnel.

Pour les moins bricoleuses d’entre vous, une petite précision au cas où : la pâte à tartiner n’est pas considérée comme étant de la colle. Merci.


Ne pas mélanger carrelage mural et carrelage au sol


Contrairement à ce que l’on peut penser, le carrelage n’est pas forcément adaptable àtous les types de supports. Certains carrelages sont spécifiques à la pose murale, d’autres au sol. Vos sols étant sans cesse sollicités par vos petits petons, mieux vaut vous orienter vers un revêtement solide pouvant endurer toutes maltraitances (passages à répétition, chutes d'objets, liquides et humidité, on n'en passe et des meilleures), mais pas trop quand même hein, restez gentilles.


Les joints de carrelage : à ne pas oublier !


Votre carrelage est enfin posé, correctement, sans bavure et vous n’en êtes pas peu fières ! Mais si vous pensez que le travail est déjà fini, vous vous fourrez le doigt dans l’œil ! Il faut maintenant consolider les carreaux entre eux pour une meilleure tenue dans la durée grâce aux joints de carrelage. Par contre, ne soyez pas trop hâtives, il faut à tout prix attendre que la colle soittotalement sèche avant de poser les joints. Pour ça, prenez le temps de lire la notice d'utilisation de la colle, et aussi du joint (ça ne fera pas de mal) avant de lancer les opérations.


Bien nettoyer le carrelage une fois terminé


Pour un sol tout beau, tout propre, tout neuf, il faut bien penser à nettoyer votre carrelage une fois le chantier terminé. Et n’attendez pas trop ! Ne partez pas 3h faire du shopping, manger au restaurant ou faire toute autre activité, sous peine de garder  toutes les traces d’enduits de joint pour toujours, car une fois sèches, c’est définitivement fichu. Après, ça peut donner un style, le style  «j’ai oublié de nettoyer mon sol après avoir posé mon carrelage », très tendance en ce moment paraît-il …


Bon dans la théorie, poser du carrelage n’est pas très compliqué du moment que vous êtes suffisamment rencardées sur quoi faire et comment le faire. Si vous évitez ces erreurs et que vous faites des travaux en bonne et due forme, ça devrait aller comme sur des roulettes !


Alors, prêtes à carreler comme de vraies pros ? 
Le 16/06/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur