FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Cuisine / Quelles couleurs choisir pour ma cuisine ?

Quelles couleurs choisir pour ma cuisine ?

Votre intérieur vous semble triste et c’est avec monotonie que vous cuisinez tous les soirs votre repas. Il est temps de repeindre votre cuisine ! En quelques coups de pinceaux, votre pièce retrouve son confort et vous, votre envie d’y vivre.

Vous venez d’emménager dans un nouvel appart ? D’acheter une maison à rénover ? Suivez les conseils de Femiweb pour trouver la couleur qui s’adapte à votre cuisine et à vos désirs.




Votre cuisine personnalisée

Blanc : épurée et tendance

Le blanc n’est pas synonyme de simplicité. Faire le choix d’une peinture blanche pour sa cuisine, c’est mettre en valeur l’ensemble de ses meubles et de ses décorations. Un revêtement blanc est aussi préconisé pour apporter de la fraîcheur et pour agrandir l’espace de votre pièce. Pourquoi ne pas tenter l’association des murs blancs avec des touches de couleurs sur vos étagères ou vos portes de placards ? Déco unique garantie !

Noir : élégante et contemporaine

Le noir effraye : trop sombre, trop chaud… Pourtant, peindre sa cuisine en noir peut être une excellente idée. Associée à des touches de blanc (carreaux, meubles…), elle donnera du cachet à votre pièce en créant une décoration raffinée et subtile. Le contraste des deux couleurs permet de jouer avec la lumière et de mettre en avant des éléments de votre cuisine. Le noir ne va donc pas assombrir votre espace de vie, mais illuminer les décorations principales.

Rouge : moderne et graphique

Si vous souhaitez insérer du rouge dans votre cuisine, ne peignez pas l’intégralité des murs ! Le rouge permet de moderniser sa décoration, mais ne doit pas être la couleur dominante. En effet, c’est une couleur agressive qui doit être associée à des teintes plus douces comme le blanc ou le gris. Sachez faire preuve de parcimonie dans l’utilisation du rouge sur vos murs pour une cuisine graphique et actuelle.

Jaune, orange & rose : originale et énergétique

Vous souhaitez donner un réel coup de peps à votre cuisine ? Optez pour des couleurs claires et vivantes ! Jaune, orange ou rose… Personnalisée à l’extrême, votre cuisine retrouvera fraicheur et dynamisme. Ces teintes sont, comme le rouge, à utiliser par petites touches. Une idée ? Peignez uniquement l’espace entre vos placards suspendus et votre plan de travail et installez des éléments de décoration en accord !

Beige & marron : authentique et naturelle

Plus traditionnelles, le beige et le marron n’en sont pas moins des couleurs élégantes et parfaitement adaptées à une cuisine. Plus sobre, votre cuisine peut aussi être tout à fait originale grâce à quelques astuces déco ! Peindre ses étagères, changer ses poignets de meubles, mettre des vases ou des tableaux, acheter de la vaisselle colorée… Libre à vous de jouer avec les couleurs et les contrastes ! 

Question d’harmonie

Vous l’aurez compris, choisir la couleur des murs d’une cuisine, c’est l’associer aux autres paramètres de votre espace. Pensez à :

  • La taille de la pièce : pas de couleurs trop sombres ou trop éclatantes
  • La couleur des meubles : évitez l’arc-en-ciel ou le monochrome
  • Le climat : les couleurs foncées influent sur la chaleur
  • Votre décoration : pas question de tout racheter !


Symbolique des couleurs

Enfin, chaque couleur possède sa signification et ses connotations. Votre choix pourra donc influencer l’atmosphère et le bien-être de votre cuisine.

  • Rouge : chaleureuse et énergique, elle peut aussi fatiguer et énerver
  • Blanc : lumière et pureté, elle nécessite une alliance pour éviter la monotonie
  • Jaune : bien-être et joie de vivre, attention aux tons trop criards
  • Violet : apaisante et adoucissante, c’est une couleur plutôt féminine
  • Bleu : calme et sérénité, le bleu se révèle froid s’il n’est pas associé à d’autres nuances
 
Il ne vous reste plus qu’à jouer avec les couleurs pour redonner vie à cette pièce centrale qu’est votre cuisine !
Le 27/06/2014

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur