FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / L’ardoise, pour un sol naturel et original

L’ardoise, pour un sol naturel et original

Un carrelage classique, ça vous ennuie d’avance. On en voit partout, et vous, ce que vous aimez, c’est l’originalité ! Alors pourquoi ne pas tenter le sol en ardoise ? C’est un matériau naturel, noble et très élégant. Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !

 

Les avantages d’un sol en ardoise

Un sol en ardoise, c’est avant tout un sol en pierre naturelle, qui apporte beaucoup de charme à votre logis. Très tendance, l’ardoise peut s’adapter à tous les styles de déco grâce aux différentes finitions qui existent :
  • L’ardoise polie donne un effet lisse et brillant, pour un esprit plus moderne
  • L’ardoise brute donne un effet rugueux et naturel, pour un intérieur traditionnel
Il existe également des couleurs différentes allant du gris foncé au  gris clair. Mais ce sont surtout les 60 nuances différentes qui sont intéressantes. Le gris peut alors tirer vers le bleu, le vert, l’ocre ou encore le violet.
Outre ce côté esthétique, l’ardoise est un matériau très résistant. Si on la retrouve sur les toits depuis des siècles, ce n’est pas par hasard. Les intempéries et les taches ne lui font pas peur !
Antidérapante, très isolante et facile d’entretien, l’ardoise est un revêtement de sol à toutes épreuves !

 

Les inconvénients d’un sol en ardoise

Le carrelage en ardoise n’a qu’un seul grand inconvénient : une pose délicate. Si vous décidez de la faire vous-même, manipulez les carreaux avec beaucoup de soin pour ne pas les ébrécher. Une dalle abîmée, et c’est votre sol entier qui est irrégulier !

 

La pose des dalles d’ardoise

Outre la délicatesse à lui apporter, la pose d’un sol en ardoise, n’est pas plus compliquée que la pose d’une carrelage classique.
Avant toute chose, la surface du sol doit être propre et sans trop d’irrégularités. Si ce n’est pas le cas, procédez à une mise à niveau du sol. Ensuite, il ne reste plus qu’à préparer le mortier et poser les carreaux petit à petit. On réalise ensuite les joints de finitions, et le tour est joué !
Bien sûr, si la pose de carrelage n’est pas votre dada, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

L’entretien des dalles

Le sol en ardoise n’est pas un revêtement difficile à vivre. De l’eau tiède et du savon doux font l’affaire pour l’entretien quotidien ! Mais, tout comme vous, l’ardoise a aussi ses petits secrets de beauté :
  • Eliminez les taches avec de l’huile de lin. A rincer après usage
  • Redonnez-lui de la couleur, en passant un peu de cire de térébenthine dessus
  • Evitez les produits lavants corrosifs qui risquent de l’abîmer

 

Le prix du carrelage en ardoise

Vous pouvez en trouver à partir de 40€/m², mais gare à la qualité. La robustesse de votre sol en ardoise dépend aussi bien de sa pose que de la qualité du matériau employé !
Notre astuce : Si vous avez un budget limité, et que l’esthétique de l’ardoise vous fait chavirer, il existe des revêtements de sol en faïence ou en PVC qui imitent très bien l’aspect de la pierre naturelle !
 
Alors, tentée par le sol en ardoise ? Si vous avez des questions ou des conseils à nous partager, n’hésitez pas !
Le 26/06/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur