Qu’il s’agisse d’agrandir la maison, de revoir la déco ou de réorganiser l’espace, les travaux de rénovation nécessitent un minimum d’organisation.
Faire appel à un professionnel ou se débrouiller seule ? Par quoi commencer ? Ce n’est pas forcément facile, mais Femiweb vous donne les bonnes astuces pour un chantier réussi !
Les travaux ont un coût ! Evidemment, le montant ne sera pas le même si vous rénovez une pièce ou la maison toute entière. Dans tous les cas, il est primordial de fixer le budget à consacrer au chantier.
Ce budget doit prendre en compte :
Incontournable lorsqu’on se lance dans les travaux, le cahier des charges est le fil conducteur de vos rénovations.
Pour que vos travaux se déroulent au mieux, notez vos besoins et vos envies, ajoutez aussi des photos qui vous inspirent, des croquis et des plans pour le compléter au maximum !
Si le chantier sur lequel vous vous lancez est complexe, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Il saura vous orienter, répondre à vos interrogations et gérer la partie administrative du chantier.
La rénovation complète de votre maison nécessite la mise en place d’un planning. Après avoir réalisé votre cahier des charges, vous devez définir l’ordre de mise en œuvre.
De manière générale, quand on rénove sa maison, on commence par le gros œuvre (travaux d’isolation, démolition de cloisons, électricité et plomberie…). Viennent ensuite les travaux d’aménagement et de finitions (revêtements de sol, menuiseries, peintures…).
Repeindre un mur destiné à être démoli, c’est bête ! Et c’est ce genre d’erreur que l’on cherche à éviter avec un planning bien ordonné !
Evidemment, le résultat des travaux dépendra des professionnels auxquels vous allez confier votre projet. Vous pouvez choisir une entreprise spécialisée ou des artisans indépendants. Dans tous les cas, notre conseil est de demander au moins trois devis différents pour comparer les offres.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à des professionnels, sachez que certains travaux requièrent quand même une certaine qualification. Les travaux d’électricité par exemple, ne sont pas à prendre à la légère, et doivent être effectués en respectant des normes précises.
Dans le cadre de la rénovation complète de votre maison, n’oubliez pas de penser à vous ! Un chantier c’est bruyant, poussiéreux et ça peut prendre du temps. A l’hôtel ou chez des amis, prévoyez un hébergement le temps des travaux, pour vous et votre famille !
Si les travaux sont très conséquents, vos meubles aussi auront besoin d’un toit le temps des travaux ! Louez donc un garage ou un garde-meuble pour les entreposer le temps que le chantier se termine.
Vous avez tout noté ? Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous les poser !
Vos Commentaires