FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / Tuto : refaire les joints de la salle de bain

Tuto : refaire les joints de la salle de bain

A la longue vos joints de salle de bain fatiguent. Ils noircissent, se désagrègent… et ne tiennent finalement plus leurs promesses en termes d’étanchéité. Sans compter qu’au niveau esthétique, on peut faire beaucoup mieux !

Alors plutôt que d’essayer 1001 produits  « miracles » pour les ravoir, nous vous proposons simplement un tutoriel pour les retirer et en poser de nouveaux. C’est parti !




L’équipement à prévoir

Quand on bricole, on s’équipe ! Pour refaire vos joints de salle de bain, vous devez vous munir de quelques petits outils :

  • Un cutter
  • Des chiffons
  • Un produit spécial « enlève joints »
  • Un pistolet à cartouche
  • Une cartouche de silicone
  • Du ruban adhésif de protection

Les étapes

Vous êtes équipée ? Il est alors temps de remonter les manches et de se mettre au travail ! Suivez étape par étape le retrait et la pose des joints. Pour y voir plus clair, vous pouvez aussi consulter cette vidéo !

Retirer l’ancien joint

La première étape consiste à retirer le joint usé. Munissez-vous donc du cutter et glissez-le le long du joint pour le détacher du support. Vous n’avez ensuite qu’à attraper le bout et à tirer dessus pour tout décoller. Un jeu d’enfant !

Si l’ancien joint est tenace, aidez-vous d’un tournevis plat pour rentrer dans les petits interstices et décoller plus en profondeur le joint. Ne lui laissez aucune chance.

Préparer le support

Utiliser le produit « enlève joints » (que vous trouverez dans votre enseigne de bricolage habituelle) pour retirer tout les résidus. Posez-le et laissez-le agir pendant 1 à 2h, il va alors ramollir le joint, et vous n’aurez plus qu’à l’essuyer au chiffon.

Ensuite, assurez-vous que la surface est impeccable et sèche, puis posez le ruban adhésif sur les contours de la zone où vous allez poser le joint. Il va vous épauler en cas de débordement et définit la largeur du joint.

Poser le nouveau joint

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour poser le joint, armez-vous du pistolet à cartouche et ajoutez-y la cartouche de silicone.

Pour la pose du joint en silicone, vous allez devoir être très minutieuse et régulière.
Une fois que toutes la zone est jointée il faut lisser le joint. Pas besoin d’outil, vous pouvez y aller au doigt.

Mais attention, gardez un chiffon à portée de main pour essuyez vos doigts. Le silicone séché ce n’est pas vraiment une partie de plaisir à enlever !
Retirez le ruban adhésif de protection avant que le joint soit sec, et nettoyer tout de suite les éventuelles bavures au chiffon.

L’entretien des joints de salle de bain

Pour éviter d’avoir à refaire vos joints en silicone tous les 4 matins, sachez qu’il existe des astuces pour les nettoyer. Mais attention, ce nettoyage doit être régulier. Une fois que les moisissures sont installées, il est quasiment impossible de récupérer vos joints !

Pour un nettoyage maison et écolo, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon noir, en frottant avec une brosse à dents.


Voilà, vos joints de salle de bain sont blancs comme neige ! Laissez bien sécher le tout et offrez-vous un bon bain chaud en guise de récompense.
Le 04/11/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur