FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Le Notch

Aujourd'hui, Femiweb a décidé de vous parler d'un phénomène pointu et complexe appelé le "notch". Il apparaît durant les échographies de grossesse.
Vous vous demandez ce qu'est un "notch" et ce que cela signifie? Continuez votre lecture !







Qu'est-ce que le Notch ?

Dans certains cas particuliers, comme l'hypotrophie fœtale (le bébé ne grossit pas assez), il est intéressant d'avoir une notion précise du débit dans les artères utérines de la mère.

Ces artères sont celles qui véhiculent le sang qui va nourrir l'enfant en se jetant dans le placenta.
Le moyen de déterminer le débit dans ces artères est fourni par l'écho doppler.

Le tracé de l'étude doppler se présente comme une courbe dont la partie basse est pleine. Des pics se produisent et correspondent à la systole, quand le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères. Puis, une zone horizontale apparaît avant le pic suivant.

Un "notch "est un mot anglais qui veut dire "petit coup de frein ".
C'est un petit creux qui se situe juste après le pic. Cela veut dire que juste après le débit fort de la systole, quand le cœur se contracte et pousse le sang, on voit chuter le débit comme par contrecoup.

C'est ce que les scientifiques appellent l'incisure, la coupure proto-diastolique du début de la diastole ou l'onde catacrote. Cela signifie que le placenta ne profite pas comme il le pourrait du sang de la maman.
Quand le placenta est jeune, il y a un notch normal. Un placenta est encore un peu jeune jusqu'à 26 semaines. C'est donc normal jusque là, mais il faut que la circulation ne soit plus freinée au delà.

Si vous en êtes au-delà de votre 26ème semaine et que le notch persiste, rien n'est encore grave. Ce qui va compter, c'est le doppler du cordon ombilical et le poids du bébé.

Les causes et conséquences d'un Notch

La présence sur les enregistrements doppler d'un notch n'est réellement pathologique qu'à partir de 26 semaines d'aménorrhées, car sa présence laisse à penser que l'enfant n'est pas bien perfusé par la mère.
On peut se demander pourquoi l'artère utérine freine, alors qu'elle doit alimenter le placenta pour que ce dernier nourrisse le bébé. Les chercheurs pensent que cela est dû au placenta.

Les scientifiques pensent que le placenta, quand il s'est formé, n'a pas creusé assez loin pour accéder aux artères de la future mère dans leur portion large. C'est lui qui force le sang de l'artère utérine à freiner. Le coup de frein veut donc dire que le placenta résiste et ne se laisse pas traverser par le sang.

Il y a un autre élément qui est important dans l'enregistrement doppler, c'est le rapport systolo-diastolique. C'est-à-dire la mesure du débit le plus haut divisée par celle du débit le plus bas. Hormis le moment où le cœur force pour envoyer le sang dans le reste du corps, si ce rapport augmente, cela veut dire que le sang ne s'écoule pas bien. C'est aussi un signe de résistance en aval.

Quand le notch apparaît sur un tracé ou que ce rapport est augmenté, il y a plus de risques que ces enfants naissent prématurément, plus petits et présentent plus de problèmes.
 
Vous savez maintenant ce qu'est un "notch". Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire !
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Madou
le 24 Septembre 2017
Le repos total peut aider le retard de croissance
Doussou
le 20 Avril 2017
Bonjour je m'appelle doussou j'ai 20ans à mon écho du 2 ème trimestre on a détecte un notch je suis à 31+4 sa et le notch persiste j'ai ma 3eme écho le 5 mai et je me demande si j'accoucherai si cela est problématique

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur