FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Conduite et grossesse : quels sont les risques ?

Conduite et grossesse : quels sont les risques ?

Beaucoup de futures mamans se demandent si conduire avec une planète à la place du ventre est vraiment conseillé. Et par planète, on entend bien sûr, un polichinelle dans le tiroir. Même si la conduite en soit n’est pas interdite aux femmes enceintes ni même contre indiquée, mieux vaut prendre quelques précautions. En effet, vous ne pouvez pas conduire une voiture avec la même aisance à 4 mois ou à  8 mois de grossesse. Mais quels sont vraiment les risques qu’une femme enceinte peut rencontrer au volant ?

 

Une santé capricieuse

 
Les plus chanceuses d’entre vous ne ressentiront sans doute aucun symptôme, à part peut-être celui de se sentir comme un cachalot échoué sur une plage de galets ou d’avoir des envies soudaines de fraises, ce qui n’est à priori pas dangereux pour conduire. Pour d’autres malheureusement, des nausées, une fatigue extrême ou même des vertiges peuvent se manifester à tout moment et notamment au volant. Si vous êtes sujettes à ces symptômes plus qu’embêtants, mieux vaut éviter tout risque d’accident et ne pas prendre la voiture le temps que cela s’arrête. La grossesse est également susceptible de se répercuter sur votre moral, votre humeur et surtout votre sensibilité. En effet, on parle beaucoup du baby blues, l’état dépressif dans lequel certaines femmes passent après l’accouchement, mais il peut arriver que ce stade arrive pendant la grossesse et prendre le volant n’est donc pas la meilleure des idées si vous avez un peu les idées noires… De plus, on sait que beaucoup d’entre vous peuvent être un peu sanguines en voiture même sans être enceinte : insultes, nervosité, etc. Donc avec les hormones en folie, on vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts. Votre conduite risque d’être fortement perturbée. Si vous vous sentez un peu fébrile, évitez-vous un stress inutile et optez plutôt pour une trottinette (c’est super bien une trottinette en plus).



Bien évidemment, quand vous arrivez au terme de votre grossesse, ne prenez pas la voiture ! Accoucher sur une autoroute à 130 km/h, au cinéma ça en jette peut-être, mais dans la vraie vie, c’est extrêmement dangereux !


Une bonne installation et une conduite confort

 
Si vous vous sentez capable de conduire, il faut faire en sorte d’être le plus à l’aise possible. Même si la conduite n’est pas déconseillée à proprement parlé, vous devez penser à un tout nouvel aménagement  pour que vous et votre petit pois ne vous mettiez pas en danger.

  • La ceinture
C’est sans doute le point qui inquiète le plus les femmes enceintes : la ceinture est-elle dangereuse pour le bébé ? Faudrait-il mieux ne pas la mettre ?

 La ceinture de sécurité est justement là pour vous protéger et est absolument obligatoire et ce même si vous êtes deux dans votre corps (ou trois, ou quatre, ou cinq, ou autant que vous voulez d’ailleurs). Bien entendu, il se peut que vous  vous sentiez un petit peu à l’étroit. Mieux vaut donc placer votre ceinture de sécurité en dessous du ventre incriminé pour éviter les frottements.

  • La meilleure place

Si vous n’êtes que passagère, mieux vaut choisir une place qui vous permet d’être à votre aise : étendre vos jambes ou encore incliner votre siège. Bien entendu, votre sécurité passe avant votre confort et vous ne devez pas négliger le port de la ceinture. Vous devez donc essayer de combiner les deux et pourquoi pas installer une ceinture de sécurité spéciale pour femmes enceintes ? A 7-8 mois de grossesse, conduire ne sera pas une mince affaire puisqu’être correctement assise, pouvoir atteindre le volant, toucher les pédales, et tout ça  avec un ventre gros comme le Brésil relèvera du parcours du combattant. Mieux vaut donc vous abstenir à partir de ce moment là. 

  • Evitez la circulation trop dense

Si vous êtes enceinte jusqu’aux dents, qu’il fait 40°C et que le trafic est saturé, mieux vaut éviter de prendre la voiture, que vous soyez au volant ou simple passagère. Déjà qu’en temps normal, ce genre de situation est insupportable, alors avec petit pois en plus… Au bout d’un certain terme de grossesse, vous avez besoin de repos, de zen et si malheureusement l’été passe par là, vous risquez d’en faire les frais…




Si on récapitule le tout : oui, vous pouvez conduire tout en étant enceinte. Mais vous devez vous ménager au maximum car le risque d’accident est toujours possible, voire multiplié par deux si vous n’êtes pas au top de votre forme.De plus, même un tout petit accident peut-être dangereux pour votre bébé, car le moindre petit choc sur votre ventre pourrait entrainer des complications.

Pour toutes celles qui n’ont pas encore le permis de conduire, mais qui ont décidé de se lancer dans une formation, même avec un petit bébé dans le bidou, renseignez-vous auprès de votre auto-école pour connaître toutes les possibilités.


Alors, quelle couleur la trottinette ?
 
Le 01/06/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur