FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Fruits rouges : ces baies qui vous veulent du bien

Fruits rouges : ces baies qui vous veulent du bien

Rouges, rosés ou carrément noirs, les fruits rouges sont nos petits chouchous de l’été. Appétissants, légers et gourmands, difficile de ne pas craquer !
En même temps, ça serait bête de ne pas en profiter. Ces petits fruits ravissent vos papilles, mais sont également des alliés santé à ne pas mettre de côté.
 
Quels sont leurs bienfaits ? Comment les consommer et les cuisiner ? Découvrez toutes nos astuces pour des pauses gourmandes et équilibrées !
 

Des petits fruits à croquer, pour des vertus insoupçonnées

Beaux, bons et utiles pour la santé, les fruits rouges ont vraiment tout pour plaire. Mais quelles sont leur vertus ? Découvrez tous les atouts de ces petits fruits et baies aux pouvoirs étonnants !
 

La fraise, gourmande et peu calorique

Fraîchement cueillie, dans un bon gâteau… La fraise se déguste sous toutes les coutures ! Délicieuse et sucrée, elle est riche en vitamine C et en antioxydants ! De quoi éviter les coups de fatigues et les maladies.
 

La myrtille, vitaminée et antibactérienne

Riche en fibre, bactéricide, la myrtille est très utile pour lutter contre la cystite et les intoxications alimentaires.
C’est un antioxydant et c’est aussi un fruit très utile pour faire le plein de sucres sans prendre les kilos qui vont avec.
 

La groseille, rafraîchissante et peu calorique

Très peu calorique, la groseille est aussi reconnue pour ses vertus digestives. Riche en vitamines et petit concentré d’antioxydant, c’est une véritable amie  pour protéger votre santé et tout particulièrement votre système cardio-vasculaire.
 

Le cassis, roi de la vitamine C

Saviez-vous que le cassis renferme plus de vitamine C que l’orange ? C’est donc un fruit tout désigné pour contrer les petits coups de mou !
Egalement riche en calcium, en fibres et en fer, cette petite baie noire favorise la digestion et la fluidité sanguine.
 

La framboise, source de vitalité

Vous manquez de fer ? Offrez-vous une petite cure de framboises ! Légèrement acidulés et gourmands, ces petits fruits sont les alliés de vos globules rouges.
 

La mûre, purifiante et vivifiante

Riche en vitamines C et E, la mûre est un fruit très utile. Elle facilite le transit, elle tonifie et a une action très efficace contre les aphtes.
En plus, les flavonoïdes qu’elle contient (et qui lui donne sa couleur noire) sont des agents protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires et favorisent la circulation sanguine.
 

La cerise, gourmande et diurétique

Diurétique et laxative, la cerise est un fruit très intéressant pour les personnes souffrant d’un transit un peu fainéant et agit également sur les reins, en favorisant leur activité.
Riche en vitamine C et en bêta-carotène, elle vous donne bonne mine et sa contenance en vitamine P est positive sur les vaisseaux sanguins.
 

Des super pouvoirs jusque dans les feuilles !

Vous le savez désormais, les fruits rouges sont riches en vitamines, minéraux et en fibres. Mais ça ne s’arrête pas là !
 
Sachez que leurs feuilles, tiges et pépins sont en fait des plantes médicinales, très utiles pour soigner vos problèmes intestinaux, rénaux ou encore pour faire le plein d’acides gras essentiels, les oméga 3 et 6, des acides gras bons pour le corps, mais que ce dernier ne peut synthétiser lui-même.
 
  • Feuilles de framboises, cassis et mûres en décoctions pour le transit
  • Queues de cerises en infusions pour faire travailler les reins
  • Pépins et graines pour les acides gras
 
Alors n’hésitez pas à faire sécher quelques feuilles et tiges pour vous faire des petites tisanes à boire toute l’année et sans modération !
 

La cuisine des fruits rouges, simple et divine

Les fruits rouges ne sont pas réservés à la préparation de confitures ou de gros gâteaux plein de crème pâtissière.
 
Vous pouvez opter pour des recettes très gourmandes, ou alors très light selon votre régime alimentaire :
 
  • En coulis pour napper vos desserts
  • En salade, agrémentés d’épices, de sucre
  • En crumble ou en clafoutis
  • En mousse
  • En glace et sorbet
  • En tarte
 
Osez même la cuisine salée aux fruits rouges, pour ajouter une petite touche sucrée et acidulée à vos sauces.
Bref, faites-vous plaisir et adoptez ces petits fruits très peu caloriques et plein d’atouts.
Le 29/06/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur