FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Dépannage / Fuite d’eau : les bases de la plomberie

Fuite d’eau : les bases de la plomberie

Vous êtes tranquille à la maison, vous avez prévu un aprèm cocooning et, comme par hasard, c’est aujourd’hui que vos installations sanitaires ont décidé de vous jouer un mauvais tour.

Un tuyau qui goutte, un évier bouché… Pas de panique, vous êtes la femme de la situation ! Voici un petit guide simplissime pour gérer les fuites et autres tracas de robinetterie !

Le matériel de plombier à avoir sous la main


Avant toute chose, préparez votre petite liste de course et rendez-vous dans une enseigne de bricolage. On va remplir votre boîte à outils avec quelques indispensables :

  • Tournevis (plats et cruciformes)
  • Clé à molette ou cliquet pour serrer et desserrer
  • Pinces pour tenir
  • Déboucheurs (ventouse et furet)
  • Joints (de diamètres différents)
  • Mètre pour mesurer

Une fois que vous êtes équipée, passons aux choses sérieuses ! Et si vous avez un doute en boutique, n’hésitez pas à vous faire conseiller, les vendeurs sont là pour vous aider.

Les bons réflexes à avoir en cas de fuite d’eau


Une fuite d’eau ça peut arriver n’importe quand. Du siphon de la douche qui est encrassé à la tuyauterie qui se fait la malle, il est bon de connaître les bons réflexes à observer dans ce genre de situation.

water panic

Nope, paniquer n'est pas un bon réflexe.

Vous avez constaté que de l’eau s’est répandue dans la maison ? Trouvez d’où ça vient et allez couper l’arrivée d’eau. Coupez également l’électricité si l’eau s’est répandue à proximité de sources d’électricité. On va éviter de faire une « Cloclo ».

A l’aide d’une serpillère et d’un seau, éponger l’eau qui a coulé pour éviter toute infiltration. Une fois que le terrain est prêt, il ne vous reste plus qu’à réparer ce petit pépin de plomberie.

Les astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Heureusement pour nous, la plomberie n’est pas seulement réservée aux italiens moustachus ! Quelques petits problèmes de plomberie peuvent être facilement résolus par vos soins, que vous soyez une néophyte ou non.

Les affreuses canalisations bouchées

Dans le siphon ou dans la tuyauterie, des bouchons peuvent apparaître au fil du temps. Cheveux et résidus de savon pour la salle de bain, restes alimentaires pour la cuisine… Bref, rien de bien appétissant. Et pourtant, il va falloir éliminer tout ça pour permettre à l’eau de s’évacuer normalement. Vous pouvez alors :

  • Débouchez à la ventouse
  • Utilisez des produits chimiques pour dissoudre la crasse
  • Dévissez le siphon sous la bonde et le videz
  • Passez le furet dans les tuyaux

Tout dépend de la localisation du bouchon dans votre tuyauterie et de votre résistance face à la saleté (Mention spéciale pour le siphon à dévisser, accrochez-vous et prévoyez une bassine à côté pour récupérer l’eau stagnante)

Le fameux robinet qui fuit

Ploc, ploc, ploc… Votre robinet fuit et à force c’est votre porte-monnaie qui va en souffrir. Alors on ne laisse pas traîner et on s’occupe de ça !

Armée de votre clé à molette vous allez devoir dévisser la partie incriminée du robinet et, dans la majorité des cas, vous allez devoir changer le joint.

Attention, un joint en plomberie c’est un peu comme une bague. Il faut que la taille soit parfaite, sinon ça ne va pas du tout aller.

Une fois que vous avez remplacé le joint, resserrez les éléments du robinet et testez l’étanchéité. Si ça ne fuit plus, vous avez accompli votre mission !

La chasse d’eau magique qui coule sans répits

Elle se remplit sans cesse et va parfois même jusqu’à se tirer toute seule au beau milieu de la nuit ? Votre chasse d’eau a donc un problème !
De manière générale on distingue deux types de chasse d’eau :

  • Les anciens mécanismes à flotteur, faciles à réparer soi-même
  • Les chasses d’eau moderne, difficiles à réparer mais simple à remplacer

Vous trouverez ici toutes les infos qui vous sauveront la vie !

La canalisation qui fuit toujours plus


Une canalisation qui fuit ce n’est jamais très bon… Et les réparations à apporter sont déjà plus complexes que celles évoquées précédemment.

Pour ce genre de problème de plomberie, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. En général, des travaux de soudure sont à envisager… Sauf si c’est votre vocation, il est souvent impossible pour des néophytes de s’en charger. Mais attention, vous pouvez tout à fait colmater la fuite provisoirement.

Il existe des bandes « anti-fuite » à enrouler sur la canalisation touchée qui vous seront d’une aide précieuse en attendant le plombier !

pokemon panic this is fine no worries wooper
La prochaine fois, vous ne paniquerez plus  en cas de fuite.

Voilà, vous êtes maintenant une professionnelle (ou presque) de la plomberie. A vos ventouses !
Le 01/08/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur