FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Dépannage / Résoudre ses problèmes de machine à laver

Résoudre ses problèmes de machine à laver

Avoir une machine à laver le linge c’est top, mais une machine à laver qui marche bien c’est encore  mieux ! Au fil du temps votre machine peut devenir un peu capricieuse et vous en faire voir de toutes les couleurs.
Mais chez Femiweb, les pannes, on n’aime pas ça ! Voici les pannes de machine à laver les plus récurrentes, et les solutions pour vous en débarrasser.

Mon lave-linge ne démarre pas


Une machine à laver qui ne démarre pas, c’est plutôt embêtant. Assurez-vous qu’elle n’a pas rendu l’âme, avec quelques gestes simples

  • Vérifiez le hublot ou la porte de la machine. Cette dernière ne démarrera pas si elle n’est pas bien fermée
  • Regardez si le courant fonctionne. Branchez un appareil électrique sur la prise pour être sûre qu’elle fonctionne bien
  • Essayez d’appuyer fortement sur le bouton de démarrage. Celui-ci pourrait être enfoncé ou victime d’un faux contact

Si votre machine ne démarre toujours pas après ces trois petits tests, il est temps de faire appel à un spécialiste. Il pourra vous dire si la panne est réparable ou pas.

Afficher l'image d'origine
Règle n°1 : Toujours bien vérifier l'état de son hublot.


Mon lave-linge fuit


Si votre lave-linge fuit, il se peut qu’il soit victime d’un problème technique, au niveau des joints ou d’une pièce trop usée, ou vous l’avez tout simplement trop chargé, et le trop-plein d’eau s’échappe comme il peut.

Si le problème est technique, vous pouvez trouver des pièces détachées facilement et les remplacer. Mais ne vous faites pas avoir ! Si beaucoup de pièces nécessitent d’être remplacées, il sera peut-être plus judicieux d’acheter une machine neuve.

Mon lave-linge vibre énormément


Comme pour la fuite, une machine à laver qui vibre peut être la conséquence d’une charge de linge trop importante, qui lors des cycles, déséquilibre la machine.

Sinon, ce problème peut également être dû à une machine à laver bancale. Les pieds ne sont plus bien réglés. Vous pouvez alors refaire le réglage des pieds ou tout simplement ajouter une petite cale en bois pour rééquilibrer le tout !

meme brick washing machine

Règle n°2 : Ne jamais tenter de laver une brique. Jamais.
 

Mon lave-linge n’essore plus très bien


Un linge mal essoré met beaucoup plus de temps à sécher, et ça, ça n’arrange personne ! Mais avant d’appeler un professionnel, procédez à quelques vérifications toutes simples :

  • Vérifiez la prise d’alimentation électrique. Soit le problème vient de la machine, soit de la prise électrique
  • Dévissez le capot derrière la machine et inspectez le tambour et sa courroie. Cette dernière peut être endommagée, empêchant ainsi au tambour de tourner comme il faut

Si les travaux de plomberie ne sont pas votre dada, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour remplacer la courroie !

ouch oops accident washing machine

Règle n°3 : N'empirez pas la situation .

Mon lave-linge est très bruyant


Vous venez de lancer une lessive et vous entendez des bruits assez suspects venant de la machine. Avant de céder à la panique, dites-vous simplement qu’un objet est peut-être resté dans une poche, ou alors que certains de vos vêtements, ornés de breloques ou avec fermetures zippées se cognent contre le tambour. Ne vous en inquiétez pas !

S’il n’y a aucun objet à signaler, le problème vient peut-être de la pompe de vidange. Pour y accéder, dévisser le bouchon à l’arrière de la machine. Dévissez la pompe et nettoyez-la à fond !

time machine electricity washing

Règle n°4 : Une femme est vraiment multitâche.


Mon lave-linge mousse beaucoup

 
Une soirée mousse dans la salle de bain ? Ce n’était pas vraiment dans vos projets… Et pourtant, votre machine à laver en a décidé autrement !

  • Ce phénomène peut avoir été provoqué par une dose trop importante de lessive
  • Sinon, c’est peut-être le bac à lessive qui est encrassé. Sortez-le et nettoyez-le avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle pour dissoudre les restes de lessive.
  •  Pensez aussi aux filtres de la machine à laver qui peuvent être obstrués. Essayez de les nettoyer de temps en temps pour que votre machine vive le plus longtemps possible, sans vous poser de problèmes

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine, vous trouverez une belle liste de pannes et d’autres cas de figure sur le site de l’UFC que choisir. Alors avant de tout jeter, réparez !

Règle n°5 : Il n'y en a pas, profitez du gif.

Le 05/08/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur