FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Ménopause / Age de la ménopause

Age de la ménopause

C'est une question que se posent beaucoup de femmes. Pour vous aider à y voir plus clair et répondre à vos questionnements, Femiweb vous a concocté un article dédié aux différents âges auxquels la ménopause se déclare.

L'âge moyen de la ménopause

La ménopause survientautour de cinquante ans.
Cette échéance est inchangée depuis les premières études sur le sujet, contrairement à l'âge de la puberté qui a tendance à diminuer. Il y a donc allongement de la période d'activité génitale.
Certains facteurs génétiques et héréditaires influent sur l'âge de survenue de la ménopause, comme le tabac ou le climat par exemple. Par contre, la prise de la pilule n'économise pas les ovaires et ne retarde donc pas la ménopause.
A partir de 47 ans en moyenne, les femmes entament la périménopause. Cette phase signe le début des troubles hormonaux et annonce la ménopause confirmée. Elle peut durer plusieurs années.
Les cycles deviennent irréguliers, souvent très espacés dans le temps et les menstruations sont plus ou moins abondantes que la normale pour une durée allongée ou raccourcie. Ces signes sont spécifiques à chaque femme et il n'est pas possible de prédire l'ordre de vos troubles.
Par la suite, on parle de ménopause à l'arrêt total des règles, c'est à dire quand elles sont absentes depuis douze mois. Cette période peut, quant à elle, s'étendre durant dix ans.

Ménopause précoce et ménopause tardive ?

Lorsque l'on parle de l'âge de la ménopause, il est important de faire un point sur les cas particuliers comme la ménopause précoce et la ménopause tardive.
On parle de ménopause précoce ou d'insuffisance ovarienne prématurée lorsque cette dernière se déclare avant 40 ans. Cela peut être d'origine inconnue ou  dû à diverses maladies, dont :
·         Des anomalies génétiques accélérant le vieillissement des ovaires
·         Le syndrome de Turner
·         Des maladies auto-immunes
Il est aussi possible que la ménopause précoce soit un effet secondaire de traitements spécifiques comme l'ablation des ovaires, la radiothérapie du petit bassin ou la chimiothérapie anticancéreuse.
Lorsque la ménopause survient entre 40 et 45 ans, on parle plutôt de ménopause avancée ou prématurée.
Enfin, on parle de ménopause tardive lorsque cette dernière survient après 55-60 ans. La cause est souvent l'obésité, mais il est possible pour une femme de retarder l'arrivée de la ménopause.
Comment ? En ayant une vie saine, en faisant du sport et en mangeant équilibré. Il faut aussi veiller à sa tension, car l'hypertension joue sur les vaisseaux qui irriguent les ovaires.
 
Vous en savez  maintenant plus sur l'âge de la ménopause. Et n'oubliez pas, avoir une vie saine permet d'éviter les risques de ménopause prématurée !
Le 14/11/2003

Vos Commentaires

Douglas
le 13 Septembre 2013
et si la ménopause est provoquée par une HST totale avent les 50 ans... que les seins subissent un gonflement sans raison ... pouvez-vous m'en dire un peu plus...

En savoir plus

Suivez nous sur