FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Consult. gynécologie / Après la pose d'un stérilet

Après la pose d'un stérilet

Votre médecin vous a posé un stérilet. Vous avez choisi, ensemble, cette méthode de contraception.

En premier lieu, des précautions s'imposent à présent pour éviter des désagréments qui sont toujours possibles dans les suites de la pose.


Les suites de la pose


Les saignements doivent être surveillés. Leur poursuite au delà de huit jours doit être signalée à votre médecin. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais.

Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours et s'estompent au delà. Si ça n'est pas le cas, il faudra également s'en soucier. Vous devez prendre votre température corporelle durant trois jours et avertir si celle-ci dépasse 38 degrés.

Les bains de mer, en piscine ou en baignoire ainsi que les douches vaginales doivent être évités durant 4 jours.

Vous ne devez pas utiliser de tampons pour ce cycle. Dans les 24 heures qui suivent la pose, vous ne devez pas non plus utiliser de coupe menstruelle, de crème vaginale ou d'ovule. Les rapports sexuels ne seront autorisés qu'au delà de cinq jours après la pose.

Vous devez également poursuivre votre contraception préalable ou utiliser des préservatifs pendant 7 jours après la pose du stérilet.

Après un mois, une visite s'impose pour vérifier l'absence de déplacement du stérilet. Au cours de celle-ci, faites-vous bien préciser les limites de la protection qu'offre un stérilet, notamment en cas de prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques.

N'hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez un doute ou une question.


Les risques


Après la pose d'un stérilet, il existe plusieurs risques en dehors des suites normales de l'opération.
La perte du stérilet peut survenir pendant les premières semaines. Cela peut entraîner quelques désagréments comme :

  • Des crampes dans le bas-ventre
  • La sensation de quelque chose de dur au niveau du col de l'utérus (c'est l'extrémité du stérilet)

Il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin et d'utiliser un préservatif à chaque relation sexuelle avant l'examen.

Les cas d'infections ne sont pas courants mais doivent être soignés très rapidement. Consultez votre médecin ou une clinique en urgence si vous présentez les symptômes suivants :

  • Douleurs graduelles dans le bas ventre
  • Douleurs nouvelles dans le bas-ventre lors des relations sexuelles
  • Pertes vaginales anormales
  • Fièvre

Enfin, il existe un risque de perforation de l'utérus par le stérilet. Très rarement, le stérilet migre vers l'abdomen et perce l'utérus. Dans ce cas vous pouvez ressentir :

  • Des douleurs fortes lors de la pose (si la perforation a lieu à ce moment-là)
  • Des douleurs abdominales aigües
  •  Des règles abondantes (dans le cas d'une pose de stérilet hormonal qui doit normalement les supprimer)
  • Des crampes dans le bas-ventre ou l'abdomen

Ces symptômes cliniques n'apparaissent pas dans tous les cas, ce qui entraîne parfois de mauvais diagnostics. En effet, le médecin, en ne trouvant plus le stérilet dans votre utérus, peut penser à une perte. Il est donc important de vérifier par radio que votre stérilet ne s'est pas déplacé.

Si votre dispositif contraceptif a migré dans la cavité abdominale, il faudra le faire retirer par cœlioscopie.


N'hésitez pas à lire nos autres articles si vous souhaitez vous renseigner sur le fonctionnement du stérilet et comment il se pose.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Fab bzh
le 15 Décembre 2017
Ma copine va poser un stérilet sa baisse bcp la libido ?
Thainet
le 1 Décembre 2017
Bonjour, voilà deux semaine que j'ai posé mon strerilet et les saignements perdurent... Ils ne sont ni nauséabonds ni douleureux, on dirait des règles en soit car vraiment rouge depuis 2/3 jours dois je m'inquiéter ? ( je suis supposé avoir mes règles dans 7jours )
Albelina
le 3 Août 2017
Bonjour jai posé un sterilet le mois dernier et la premier nouveau cycle...est ce que je peux mettre un tampon le temps de faire trempette? Mon doc mavais deconseiller d'en metre le premier cycle suivant mais bon...vous en pensez quoi?
Fanfan
le 13 Août 2016
Bonjour j'ai un stérilet depuis 9 mois, j'ai fait couper les cordes mais mon mari persiste à rapporter une sensation anormale lors de nos relations, est-ce que c'est psychologique ou possible qu'il y ait une rigidité de l'utérus/col nouvelle liée au sterilet?
Femiweb
le 12 Juillet 2016
Bonjour Nina, il est recommandé de ne pas avoir de bain ou d'aller à la piscine/mer pendant les 4 premiers jours après la pose du stérilet. Ce délai est recommandé afin d'éviter tous risques d'infections.
Nina
le 23 Juin 2016
Bonjour, jai posé mon stérilet en début d'après midi, j'aurai aimé savoir si je pouvais faire un petit plouf demain après midi. Demain sera mon troisième jour de cycle ? Sinon pouvez vous m'expliquer en quoi cela pose problème ?
Femiweb
le 29 Avril 2016
Bonjour Sisi, Dans les trois jours qui suivent la pose d'un stérilet, il est recommandé d'éviter les rapports sexuels, les baignades et douches vaginales. D'ici à votre prochain rendez-vous avec votre médecin le mois suivant la pose, si vous avez encore des saignements, faites-en lui part. N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner de vos nouvelles ;-)
Sisi
le 28 Avril 2016
je saigne un peu sa fais une semaine que j'ai pose un stérilet es qu’on peut avoir des rapports

En savoir plus

Suivez nous sur