FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Préc. post-opératoire / Après une conisation

Après une conisation

Vous avez subit une conisation et vous vous demandez quelles sont les suites et les précautions liées à cette intervention ? Femiweb répond à vos questions !

Pour tout savoir sur la conisation, n'hésitez pas à consulter notre article détaillé sur le sujet.


Suites de l'intervention


Pour rappel, une conisation consiste à retirer chirurgicalement une partie du col de l'utérus par voie vaginale. C'est une intervention bénigne qui ne dure que 20 à 30 minutes.

Les suites directes de l'opération sont des petits saignements qui peuvent durer jusqu'à 10 jours. Des pertes abondantes vont s'écouler du vagin pendant quelques semaines, soit le premier mois suivant l'opération. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais. Elles sont dues à la cicatrisation du col.
Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours et s'estompent au delà. Si cela n'est pas le cas, il faut consulter un médecin.

Un arrêt de travail n'est pas nécessaire, mais peut être délivré par le chirurgien pour une durée de 2 à 3 jours. En effet, la conisation est une opération simple dont les suites sont peu gênantes.

Cependant, un risque rare d'hémorragie secondaire peut survenir huit à dix jours après l'intervention. La cicatrisation forme une sorte de "peau" qui se détruit au fur et à mesure. Durant cette désintégration, il arrive qu'un vaisseau se mette à saigner plus que la normale.


Précautions après une conisation


Après l'opération, des précautions s'imposent à présent pour éviter des désagréments qui sont toujours possibles dans les suites d'une intervention chirurgicale.

Il est conseillé de se reposer et de manger plutôt légèrement au retour à cause de l'anesthésie. Pour la même raison, il est interdit de prendre de l'alcool ou des médicaments qui n'ont pas été vérifiés par votre chirurgien.

La douche est autorisée. Cependant, durant un mois, il est déconseillé de :

  • Prendre des bains en mer, en piscine ou en baignoire
  • Prendre des douches vaginales
  • Utiliser des tampons
  • Avoir des rapports sexuels
Il est également obligatoire de prendre sa température corporelle tous les jours durant quatre jours. Si cette dernière dépasse 38 degrés, il faut avertir son chirurgien. En cas de prescriptions médicamenteuses, il est impératif de respecter les doses indiquées.

Enfin, il faut rendre visite à son gynécologue habituel ou à son chirurgien entre 8 jours et un mois après l'intervention. Le spécialiste vérifiera la bonne évolution de la cicatrisation et le retour à l'état normal des organes génitaux. Il vous annoncera aussi les résultats de l'analyse effectuée sur la partie du col retirée.


N'oubliez pas que la conisation est une intervention bénigne qui permet de prévenir le cancer du col de l'utérus. Avez-vous déjà eu recours à cette intervention ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Melinda
le 24 Octobre 2012
bj g u une conisation le 1 juillet le 1aout rdv et bonne cicatrisation et ce 4 octobre le frotti et ok alors puisje mettre en route un bebe nest ce pas trop tot merci beaucoup d me renseignee

En savoir plus

Suivez nous sur