FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Préc. post-opératoire / Après une conisation

Après une conisation

Vous avez subit une conisation et vous vous demandez quelles sont les suites et les précautions liées à cette intervention ? Femiweb répond à vos questions !

Pour tout savoir sur la conisation, n'hésitez pas à consulter notre article détaillé sur le sujet.


Suites de l'intervention


Pour rappel, une conisation consiste à retirer chirurgicalement une partie du col de l'utérus par voie vaginale. C'est une intervention bénigne qui ne dure que 20 à 30 minutes.

Les suites directes de l'opération sont des petits saignements qui peuvent durer jusqu'à 10 jours. Des pertes abondantes vont s'écouler du vagin pendant quelques semaines, soit le premier mois suivant l'opération. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais. Elles sont dues à la cicatrisation du col.
Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours et s'estompent au delà. Si cela n'est pas le cas, il faut consulter un médecin.

Un arrêt de travail n'est pas nécessaire, mais peut être délivré par le chirurgien pour une durée de 2 à 3 jours. En effet, la conisation est une opération simple dont les suites sont peu gênantes.

Cependant, un risque rare d'hémorragie secondaire peut survenir huit à dix jours après l'intervention. La cicatrisation forme une sorte de "peau" qui se détruit au fur et à mesure. Durant cette désintégration, il arrive qu'un vaisseau se mette à saigner plus que la normale.


Précautions après une conisation


Après l'opération, des précautions s'imposent à présent pour éviter des désagréments qui sont toujours possibles dans les suites d'une intervention chirurgicale.

Il est conseillé de se reposer et de manger plutôt légèrement au retour à cause de l'anesthésie. Pour la même raison, il est interdit de prendre de l'alcool ou des médicaments qui n'ont pas été vérifiés par votre chirurgien.

La douche est autorisée. Cependant, durant un mois, il est déconseillé de :

  • Prendre des bains en mer, en piscine ou en baignoire
  • Prendre des douches vaginales
  • Utiliser des tampons
  • Avoir des rapports sexuels
Il est également obligatoire de prendre sa température corporelle tous les jours durant quatre jours. Si cette dernière dépasse 38 degrés, il faut avertir son chirurgien. En cas de prescriptions médicamenteuses, il est impératif de respecter les doses indiquées.

Enfin, il faut rendre visite à son gynécologue habituel ou à son chirurgien entre 8 jours et un mois après l'intervention. Le spécialiste vérifiera la bonne évolution de la cicatrisation et le retour à l'état normal des organes génitaux. Il vous annoncera aussi les résultats de l'analyse effectuée sur la partie du col retirée.


N'oubliez pas que la conisation est une intervention bénigne qui permet de prévenir le cancer du col de l'utérus. Avez-vous déjà eu recours à cette intervention ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Mamzelleelle
le 28 Octobre 2017
Bonjour j’ai subi une première conisation le 25 septembre 2017 et le morceau du col retiré a été analysé et revenu pas bon jai donc subi à nouveau une conisation ce lundi 23octobre 2017 pas de douleurs le plus dur c’est les deux anesthésies !! Pas de stress les filles !!! Par contre depuis 4 jours j’ai de l’eau qui coule toute la journée cette fois!! La première fois j’ai eu mes 8 jours après mais là des l’ eau je m’inquiete Car le week-end avant l’opération j’étais en ovulation..... quelqu’un a déjà eu Ca ?
Nana
le 26 Octobre 2017
Bonjour je vais subir une conisation dans quelque semaine et j'appréhende beaucoup car c'est la première fois que je me fais opérer. rnMa question est 1semaine après l'intervention je dois prendre l'avion j'avais prévu des vacances je ne sais pas si cest une bonne idée de prendre l'avion de partir loin sachant que si j'ai des complication laba j'aurais personne pour me conseiller mais c'est aussi un voyage qui me tiens à coeur je suis perdu besoin d'un conseil svp
Titi
le 21 Octobre 2017
Salut a tous. J,ai subi une connisation il ya dix jour je saignait pas mais j avait des perte blanche qui coulé toute la journee et des le 8eme jour ça commence a saignait comme des regles sa coule vrmt bcp est ce que c,est normale.
Sousou
le 11 Octobre 2017
Cc les filles. J'ai fait ce matin ma conisation. Grosses douleurs, mais j'ai eu mes règles cette nuit, donc pertes de sang abondantes. En revanche, en + de mes douleurs de règles, grosses douleurs en bas du ventre à droite. Douleurs également après les urines. Douleurs aussi en bas du dos car anesthésie rachis lombaire. La préparation a été rapide. L'anesthésie a pris très rapidement. L'opération a duré 10 min environ. Le temps dans la salle de réveil était court. Ensuite on m'a monté en chambre. Me concernant, ma sortie s'est faite tard (arrivée à 7h, sortie à 15h30) car je ne trouvais plus mes sensations dans mes jambes, impossible de tenir debout. J'ai pu rentrer à la maison, la sensation dans les fesses est revenue un peu plus tard. Voilà pour moi les filles, si ça peut vous aider à mieux appréhender votre opération, avec toute honnêteté. Me concernant, reste beaucoup de questions en suspens pour la suite... à voir. Bon courage les filles et soyez fortes.
Herissone
le 3 Octobre 2017
Suite à ton intervention Lykara le mieux est de se reposer au maximum et de manger léger et sainement. Les inconvénients post-opératoire dépendent des personnes. Tu peux ne rien avoir du tout aucune douleur peu de saignement. Le plus fatigant et d'éliminer l'anesthésie générale car elle a été sous source de stress et affaibli ton corps. Pour le reste suis les conseils de ton gynéco et tout ira bien. N'oublie pas que la conisation est là pour éviter un cancer donc c'est plutôt une chose positive et c est à faire.
Lykara@hotmail.be
le 30 Septembre 2017
Donc je dois subir des inconvénients après mon opération ? Je ne désire pas avoir de problèmes suite a l'intervention, que dois je faire?
Liselotte
le 23 Septembre 2017
Bonjour. Opérée il y a 25 jours. Petites pertes rosées pendant 4 jours puis plus rouges. La gynécologue et le médecin on dit que je n'avais pas de symptôme clinique (fièvre, douleurs), et que les vertiges étaient dûs à mon angoisse. Après, ça a été mieux, ça m'a rassurée. Mais 3 semaines après, toujours des petits saignements, puis les règles dans la foulée. Je n'ai pas pu voir ma gynécologue pour le rdv postopératoire à cause de ça. Mes règles maintenant sont anormales. Elles devraient être finies, mais les saignements sont comme au premier jour et plus
fréquents. Grosse angoisse. Quelqu'un a vécu ça ? C'est le week-end et je ne peux pas appeler ma gynéco. Enfin pour le moment, pas de fièvre ni de douleur. C'est déjà ça. ..
Manem
le 22 Septembre 2017
Je sors d'une conisation sous
Anesthésie locale. Tout va bien et je n'ai pas eu mal. Je revois le chirurgien dans un mois et demi.
Luciole
le 9 Septembre 2017
Bonjour,
J'ai eu une conisation le 18 Août, et depuis j'ai des saignements, j'ai revu la gynécologue pour le contrôle post opératoire, bon l'analyse est bonne, elle a retiré ce qu'il fallait. Je voulais juste signaler que mes saignements sont assez importants comme des règles en fait., mais même s'ils continuent le mois suivant l'opération et qu'ils ne ressemblent pas à une "fontaine", c'est normal. J'étais inquiète car cela fait 3 semaines mais le frottis a montré une bonne cicatrisation. Donc pas de soucis à se faire.
Pour ce qui est de l'opération en elle même elle dure 15 à 20 minutes, sous AG flash (CAD très rapide avec bcp moins de contraintes au réveil), une douleur peut survenir les jours suivants. Mais je pense que pour toute inquiétude il faut appeler la/le gynéco qui vous opère pour être rassurée, il ne faut surtout pas hésiter!!! Bon courage à toutes!
Margaux
le 8 Août 2017
J ai subi une conisation hier matin et l anesthésie est rapide et sans douleur petits saignements mais surtout je ressens des brûlures quand je vais aux toilettes. Est ce normal où dois je craindre une infection urinaire?
Ynes
le 31 Juillet 2017
Bonjour je me fait opérer pour une conisation le 16 août et je suis tétanisé par rapport à l anesthesie je suis en stresse total .pouvez me dire si le anesthesie dure longtemps ou c est rapide y a t il des risques?
Deb
le 14 Juillet 2017
Bonjour j ai eu une conisation le 6 juillet cela fait une semaine un peu mal au ventre pdt 4 jours comme ci j avais mes règles par contre pas de saignement juste bcp de pertes en attente de voir la suite .bon courage à toutes.
Horia
le 24 Juin 2017
J'ai fait ce matin l'ntervetion.Je saigne encore pas mal et j'ai eu cette après midi des douleurs abdominales incroyable. Est-ce normal?
Line972
le 20 Juin 2017
Bonjour j'ai fais une conisation le 12 juin 2017 et aujourd'hui 19juin je commence à saigner mais juste quelque goutte. Je me souviens juste que ma gygy m'avait dit que si après 10 jours je saignais plus qun la normale qu'il fallait aller directement aux urgences
Emeraude
le 19 Juin 2017
Bonjour?
J'ai subi une conisation il y a 6 jours et je voulais savoir si les bains de soleil sont à éviter ou non?
Merci d'avance pour vos réponses
Rose 60
le 11 Juin 2017
Bjr j ai fais une cotisation le 22mai 12 jours après j ai commence a saignée et le11 juin je saigne encore et surtout depuis l intervention j ai des mou et souvent par jour merci de me renseigne bon retablicement a vous toutes
Mel
le 24 Avril 2017
Bonjour, Jai eu la conisation le 18 avril. Aujourd'hui ca fait une semaine.. petites douleurs qui ressemblent aux règles, c'est pas trop mal.. Ce qui m'inquiète c'est l'odeur des pertes brunâtres et noires.. c'est dégoutant. J'ai l'impression qu'on me sens à 1km à la ronde. Je garde évidement une bonne hygiène et je change régulièrement mes serviettes, mais pouvez-vous me dire si ca vous ai arrivé et si ça a duré longtemps ?
Vivie1968
le 27 Mars 2017
Première conisation le 23 Mars 2017, j'attends de voir car pas de douleur ni saignements pour le moment :) l'opération s'est bien passée bonne chance à toutes celles qui vont se faire opérer soyez rassurées car c'est une opération simple et non douloureuse
Papatya
le 5 Mars 2017
Je saigne du bas après avoir été opéré des prothèse mamaire
Mar2
le 5 Mars 2017
Salut Juju88! J'ai eu la conisation le 16 donc là journée avant toi. On est maintenant le 4 mars et jai des pertes de sang comme si j'avais mes règles mais je prends la pilule en continue alors ce n'est pas ca... est ce que tu saigne encore toi? Merci!
Juju88
le 17 Février 2017
Bonjour j'ai subi un conisation hier ! Mal de ventre et saignement comme des regles !!
Zelda
le 20 2016
Bonjour, j'ai subi une conisation il y a 6 jours, je perd énormément de sang depuis hier ainsi que des pertes ressemblant à du sang à moitié coagulé ! Les douleures sont fréquentes et assez intense mais ne dures pas. Dois-je patienter avant de m'inquiéter ou bien aller consulter directement ? Merci d'avance
Rose
le 9 2016
apres conisation petite perte rosée pendant 5 jours mais 1 peu plus rouges actuellement j attends de voir la suite rdv dans 1 mois et demi
Noelke
le 10 Octobre 2016
bonjour, j' ai subi deux conisations successives, la dernière en 2014 et depuis lors je ne peux plus avoir de rapports sexuels ayant trop mal. Mon gynéco n' est pas chirurgien mais m' a opéré.
Marie
le 17 Juillet 2016
bonjour j'ai subi une conisation il y a une semaine ,je ne saigne pas à l'avenant ,je sais par rapport au compte rendu de l'opération qu'il a du me faire des points de croix cela vous est il arrivé bon courage et bon rétablissement a toutes
Femiweb
le 12 Juillet 2016
Bonjour Manou87, Comme indiqué plus haut, les saignements peuvent durer jusqu'à 10 jours, cela est normal (petits saignements, pertes abondantes). Si ces symptômes persistent, l'idéal reste de consulter votre médecin. Bon rétablissement !
Mama
le 30 Juin 2016
Bonsoir voilà 7mois que j ai eus une conisation mais j ai encore souvent de grosses douleurs pendant mes rapports au niveau du col ma libido et en chute libre est ce normal svp merci
Manou87
le 20 Juin 2016
Bonjour j'ai fais une conisation le 6 juin je n'ai pas eu de perte juste après mais au bout du 10eme jours j'ai eu à nouveau des pertes de sang qui dure maintenant depuis 6 jours et qui ne sont pas mes règles (sang pas là même couleur et aspect différent ) dois je m'inquiéter je sais quil y a risque de perte pour la cicatrisation mais est ce normale que ça dure plus de 6 jours. .
Femiweb
le 5 Avril 2016
Bonjour Tas05, D'après votre description, ces douleurs ne semblent pas être liées à votre conisation mais cela nous est difficile de vous l'affirmer sans consultation. Si elles persistes, n'hésitez pas à consulter votre médecin. En vous souhaitant un rétablissement rapide....
Tas05
le 1 Avril 2016
J ai fait la conisation aujourd hui c est le 2 jour j ai des douleur bisare j ai mal par tout j ai l impression que j ai mal au cou et bras et cuisse avec des douleur comme des douleur de l'arthrose
Marylo
le 27 2015
Bonsoir. J'ai subi une conisation le 11décembre qui a été indolore .Une semaine après l'intervention pertes de sang abondantes cest à dire supérieures à celles de mes règles .Ça fait 9jours qu'elles perdurent auxquelles se sont ajoutees mes regles .je voulais savoir si c'est normal et si c'est le cas combien de temps vont elles durer ?merci
Sayanna
le 1 2015
Bjr conisation effectuée ya 7jrs. Quelques douleurs le jours meme et le lendemain .Des pertes abondantes jaunatres et mal odorantes très désagréable pour le quotidien. J'en parlerai a mon gynécologue .
Melinda
le 24 Octobre 2012
bj g u une conisation le 1 juillet le 1aout rdv et bonne cicatrisation et ce 4 octobre le frotti et ok alors puisje mettre en route un bebe nest ce pas trop tot merci beaucoup d me renseignee

En savoir plus

Suivez nous sur