Après une conisation
Vous avez subit une
conisation et vous vous demandez quelles sont
les suites et les précautions liées à cette intervention ? Femiweb répond à vos questions !
Pour tout savoir sur la conisation, n'hésitez pas à consulter
notre article détaillé sur le sujet.
Suites de l'intervention
Pour rappel, une conisation consiste à
retirer chirurgicalement une partie du col de l'utérus par voie vaginale. C'est une intervention bénigne qui ne dure que 20 à 30 minutes.
Les suites directes de l'opération sont des
petits saignements qui peuvent durer
jusqu'à 10 jours. Des
pertes abondantes vont s'écouler du vagin pendant quelques semaines, soit le premier mois suivant l'opération. Ces pertes ne doivent pas sentir mauvais. Elles sont dues à la cicatrisation du col.
Quelques douleurs persistent habituellement trois à quatre jours et s'estompent au delà. Si cela n'est pas le cas, il faut consulter un médecin.
Un arrêt de travail n'est pas nécessaire, mais peut être délivré par le chirurgien pour une durée de 2 à 3 jours. En effet, la conisation est une
opération simple dont les suites sont peu gênantes.
Cependant, un risque rare d'
hémorragie secondaire peut survenir huit à dix jours après l'intervention. La cicatrisation forme une sorte de "peau" qui se détruit au fur et à mesure. Durant cette désintégration, il arrive qu'un vaisseau se mette à saigner plus que la normale.
Précautions après une conisation
Après l'opération, des
précautions s'imposent à présent pour éviter des désagréments qui sont toujours possibles dans les suites d'une intervention chirurgicale.
Il est conseillé de
se reposer et de manger plutôt légèrement au retour à cause de l'anesthésie. Pour la même raison, il est interdit de prendre de l'alcool ou des médicaments qui n'ont pas été vérifiés par votre chirurgien.
La douche est autorisée. Cependant, durant un mois, il est déconseillé de :
- Prendre des bains en mer, en piscine ou en baignoire
- Prendre des douches vaginales
- Utiliser des tampons
- Avoir des rapports sexuels
Il est également obligatoire de prendre sa température corporelle tous les jours durant quatre jours. Si cette dernière dépasse 38 degrés, il faut avertir son chirurgien. En cas de prescriptions médicamenteuses, il est impératif de respecter les doses indiquées.
Enfin, il faut
rendre visite à son gynécologue habituel ou à son chirurgien entre 8 jours et un mois après l'intervention. Le spécialiste vérifiera la bonne évolution de la cicatrisation et le retour à l'état normal des organes génitaux. Il vous annoncera aussi les résultats de l'analyse effectuée sur la partie du col retirée.
N'oubliez pas que la conisation est une intervention bénigne qui permet de prévenir le cancer du col de l'utérus. Avez-vous déjà eu recours à cette intervention ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Le 19/05/2003
Vos Commentaires
J’ai subi une conisation le 30 mai 2018, sous anesthésie générale tout c’est bien passé, juste le lendemain j’ai eu des frissons et fièvres mais après tout va pour le mieux juste quelques douleurs au ventre.
Conisation effectuée il y 10 jours sous anesthésie générale.. aucune douleur ! bcp de saignements au Début (les règles se sont invitees au programme) aujourd'hui très peu de saignements mais une odeur affreuse qd j'urine ! Mon G m'a dit que c'était lié à la mèche. Si Ca persiste je le rappèlerai qd mm ce lundi car Ca m inquiète malgré tout..
fréquents. Grosse angoisse. Quelqu'un a vécu ça ? C'est le week-end et je ne peux pas appeler ma gynéco. Enfin pour le moment, pas de fièvre ni de douleur. C'est déjà ça. ..
Anesthésie locale. Tout va bien et je n'ai pas eu mal. Je revois le chirurgien dans un mois et demi.
J'ai eu une conisation le 18 Août, et depuis j'ai des saignements, j'ai revu la gynécologue pour le contrôle post opératoire, bon l'analyse est bonne, elle a retiré ce qu'il fallait. Je voulais juste signaler que mes saignements sont assez importants comme des règles en fait., mais même s'ils continuent le mois suivant l'opération et qu'ils ne ressemblent pas à une "fontaine", c'est normal. J'étais inquiète car cela fait 3 semaines mais le frottis a montré une bonne cicatrisation. Donc pas de soucis à se faire.
Pour ce qui est de l'opération en elle même elle dure 15 à 20 minutes, sous AG flash (CAD très rapide avec bcp moins de contraintes au réveil), une douleur peut survenir les jours suivants. Mais je pense que pour toute inquiétude il faut appeler la/le gynéco qui vous opère pour être rassurée, il ne faut surtout pas hésiter!!! Bon courage à toutes!
J'ai subi une conisation il y a 6 jours et je voulais savoir si les bains de soleil sont à éviter ou non?
Merci d'avance pour vos réponses