FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Douleur des testicules

Chez les hommes, les testicules sont très fragiles et le moindre choc peut s'avérer très douloureux. Lorsque que le coup est violent, il s'agit d'un traumatisme. Cela peut être grave et il est important de prendre rapidement en charge l'enfant.
Femiweb vous explique les méfaits des traumatismes et comment s'en occuper.






Protégez votre enfant des traumatismes

Contusion des bourses, fracture du testicule... les testicules sont très peu protégés. La classique chute à califourchon, l'écrasement sur la barre de bicyclette, le coup de pied "dans les parties", tout cela peut être à l'origine d'un traumatisme testiculaire.

Certains sports sont plus exposés que d'autres, raison pour laquelle le port d'une coque est souvent conseillé. Les parents doivent informer l'enfant de son utilité et l'achat de cette coque doit être intégré dans les dépenses nécessaires à la pratique des principaux sports de contact :

  • Rugby
  • Football américain
  • Lutte
  • Boxe
  • Hockey
  • Sports de combat

Les suites d'un traumatisme

La phase initiale qui survient dans les secondes après le traumatisme est souvent accompagnée d'une perte de connaissance brève (choc vagal), puis d'une position "plié en deux". Cela fait très mal.

Il convient alors d'installer l'enfant en position demi-assise et de dégager tous les éléments qui peuvent le serrer, tel son slip. Idéalement, il faut poser une vessie de glace ou à défaut, un sac plastique étanche avec de l'eau et 4-5 glaçons emballés dans une serviette. Il ne faut surtout pas de contact direct avec les glaçons, sinon des gelures sont possibles pendant 15 minutes.
Cela aura un effet important sur le volume du gonflement et/ou de l'hématome. N'oubliez pas de couvrir votre enfant et de respecter ainsi sa pudeur.

Il faudra ensuite faire examiner votre enfant par un médecin afin qu'il vérifie les conséquences du traumatisme sur les testicules.

L'examen médical recherche la présence d'un hématome ou d'une fracture par la palpation douce, la transillumination et l'échographie. Un hématome sera traité par le repos, des vessies de glace et éventuellement des anti-inflammatoires.

La fracture du testicule, quant à elle, est une rupture de l'enveloppe du testicule à l'intérieur de la bourse qui nécessite une opération chirurgicale.

Les risques d'un traumatisme

Une fracture du testicule est une indication chirurgicale urgente car il faut réintégrer au plus vite le contenu du testicule dans son enveloppe. Le délai maximum communément admis est de 6 heures, si cela n'est pas fait ou fait trop tard, le testicule ne sera plus productif de sperme fécondant à l'âge adulte car une fibrose cicatricielle l'aura envahie. Ce trouble est très invalidant et altère définitivement le fonctionnement de l'organe.

Il arrive malheureusement que certains traumatismes soient si violents que le testicule et son enveloppe subissent des dommages irréparables à l'intérieur de la bourse. Dans ce cas, l'ablation du testicule est recommandée afin d'éviter tout risque de dégénérescence dans le futur. Il s'agit d'une orchiectomie.
Si l'autre testicule est normal, cette opération ne mettra pas la fertilité de l'enfant en question. Cet autre testicule deviendra alors "précieux", comme tous les organes doubles du corps quand l'un des deux vient à disparaître.

D'un point de vue esthétique, il est possible de remplacer un testicule manquant par une prothèse en matière synthétique : la taille de celle-ci sera déterminée par comparaison avec le testicule restant après la puberté.

Il est donc important que votre enfant fasse attention, bien que les complications suite à un traumatisme soient plus rares.

 

Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur