Douleur des testicules
Les traumatismes
Contusion des bourses, fracture du testicule : les testicules sont très peu protégés. La classique chute à califourchon, l'écrasement sur la barre de bicyclette, le coup de pied "dans les parties", tous peuvent être à l'origine d'un traumatisme des bourses. Certains sports sont plus exposés que d'autres, raison pour laquelle le port d'une coque est souvent conseillé l'enfant doit avoir confirmation par ses parents de l'utilité de la chose, et l'achat de cette coque doit être d'emblée intégrée dans les dépenses pour cette pratiqueles principaux sports de contact : rugby, football américain, sports de combat.
La phase initiale tout de suite après le traumatisme est souvent accompagnée d'une perte de connaissance choc vagalbrève, puis d'une position "plié en deux". Cela fait très mal. Il convient alors d'installer l'enfant en position demi-assise, de dégager tous les éléments serrans slipet idéalement de poser une vessie de glace à défaut, un sac plastique étanche avec de l'eau et 4-5 glaçonstoujours emballée dans une serviette pas de contact direct, sinon gelures possiblespendant 15 minutes : cela aura un effet important sur le volume de l'oedème gonflementet/ou de l'hématome. Ne pas oublier de couvrir l'enfant et de respecter ainsi sa pudeur.
L'examen médical recherchera par la palpation douce, la transillumination et l'échographie, la présence d'un hématome et la fracture du testicule rupture de l'enveloppe du testicule à l'intérieur de la bourse. Un hématome sera traité par le repos, les vessies de glace, éventuellement des anti-inflammatoires. Une fracture du testicule est une indication chirurgicale urgente, car il faut réintégrer au plus vite le contenu du testicule dans son enveloppe le délai maximum communément admis est de 6 heures: si cela n'est pas fait ou fait trop tard, le testicule ne sera plus productif de sperme fécondant à l'âge adultecar une fibrose cicatricielle l'aura envahie. Il arrive malheureusement que certains traumatismes soient si violents que le testicule et son enveloppe sont littéralement explosés à l'intérieur de la bourse. Dans ce cas, l'ablation du testicule est recommandée, afin d'éviter tout risque de dégénérescence plus tard. Il s'agit là d'une hémicastration, ce qui, si l'autre testicule est normal, ne mettra PAS la fertilité de l'enfant en question. Cet autre testicule deviendra alors "précieux", comme tous les organes doubles du corps quand l'un des deux vient à disparaître. D'un point de vue esthétique, il est possible de remplacer un testicule manquant par une prothèse en matière synthétique : la taille de celle-ci sera déterminée par comparaison avec le testicule restant après la puberté.
Le 19/05/2003
Vos Commentaires