FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Sexualité / Sa sexualité à elle / Est-ce que je suis vierge ?

Est-ce que je suis vierge ?

Se poser cette question est tout à fait légitime, mais il faut déjà vous demander ce que vous entendez par "être vierge".

Pas de panique, Femiweb vous donne des éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair !

La virginité, attribut physique ou psychologique?

La virginité vue par les médecins

Être vierge est une question qui n'est pas abordée de la même façon selon les gens. D'un point de vue purement physique, la virginité est liée à l'hymen, petite membrane qui obstrue l'entrée du vagin. D'un autre point de vue, être vierge c'est n'avoir jamais connu de relations sexuelles avec pénétration.
Au Moyen Âge,  la femme du roi se devait d'être vierge. S'il y avait du sang après le premier rapport, c'est qu'elle l'était. Les saignements proviennent de la déchirure de l'hymen. Pourtant, une absence de sang ne signifie rien.

En effet, l'hymen a pu être déchiré par le passé par des éléments extérieurs ou peut être assez souple et élastique pour permettre une pénétration sans se rompre.

Une considération parfois plus psychologique que physique

Mais qu'est-ce qui importe vraiment ? Avoir un hymen intact ou n'avoir jamais eu de relations sexuelles? Car la question se pose.

La virginité est synonyme de pureté et d'innocence pour certains. Et pour beaucoup, c'est ce point de vue psychologique qui entre en jeu. Certaines femmes ayant déjà connu une pénétration décident de se faire reconstruire l'hymen chirurgicalement, comme pour "effacer" ces expériences et redevenir vierges. Pourtant, elles ont déjà eu des relations sexuelles. Alors, sont-elles considérées comme vierges?
Et puis chez les couples homosexuels, les femmes peuvent garder leur hymen intact. Peut-on dire pour autant qu'elles soient vierges?

Bref, la virginité n'est qu'une question de point de vue et de fantasmes qui l'entourent. A vous de décider quelle définition vous en avez !

Les éléments extérieurs qui peuvent briser l'hymen


Si pour vous être vierge c'est avoir un hymen intact, sachez alors que vous pouvez perdre votre virginité sans pénétration masculine.

En effet, l'hymen peut se rompre à cause de la taille mal adaptée d'un tampon, d'un sextoy ou d'un spéculum (l'appareil qui permet au gynécologue d'examiner votre vagin).
Vous pouvez également déchirer votre hymen en pratiquant certains sports comme :

  • La gymnastique
  • La danse
  • L'équitation

L'hymen étant mis en place dès la formation du fœtus, vous pouvez donc "perdre votre virginité" à l'âge de 8 ans en pratiquant un des sports cités ci-dessus. Mais c'est un peu bizarre dit comme ça, non?


Et vous, quelle définition donnez-vous à l'expression "être vierge"? Partagez votre avis dans les commentaires !
Le 17/07/2004

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur