FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Enfant / Fièvre du bébé : que faire ?

Fièvre du bébé : que faire ?



Agité, fatigué et souvent en pleurs, votre bébé connait ses premières poussées de fièvre. Ne paniquez pas ! La fièvre étant un symptôme et non une maladie, il existe des moyens de soulager votre enfant.

Femiweb vous donne quelques conseils pour diminuer la peine de votre bébé !





Prendre la température

Prendre la température avec un appareil de mesure est la toute première étape lorsque l’on suspecte une poussée de fièvre chez son bébé. Sachez que la température normale d’un enfant va de 36° le matin, à 37,5°C en fin d’après-midi. Voici quelques conseils pour une prise optimale de la température :

  • Mesurez précisément la température. Ne vous contentez pas de l'apprécier à la main !
  • Préférez un appareil de mesure précis : le thermomètre rectal électronique est la solution de mesure la plus efficace.
  • Prenez la température à intervalles réguliers, y compris la nuit.
  • Attention ! Les conditions climatiques, les repas et l'activité physique peuvent élever la température.

Les bons gestes

Rafraîchir

Il est important de placer votre bébé dans un environnement frais afin de ne pas faire augmenter sa température corporelle. Découvrez donc l’enfant en le laissant en body ou en pyjama de coton. Maintenez l'enfant dans une pièce fraîche en réglant le thermostat à 19 ou 20 °C.

Donner le bain

Donner un bain à l'enfant permet de le rafraîchir et de diminuer la pénibilité de sa fièvre. Faites prendre un bain tiède de 2 degrés au dessous de la température rectale. Si l’enfant est à 39°, l’eau devra être à 37°C. En surveillant constamment votre bébé, prolongez le bain une quinzaine de minutes et réitérer jusqu’à 3 fois par jour. Si vous ne pouvez pas donner régulièrement un bain, ou entre les bains, enveloppez l’enfant dans une serviette tiède.

Hydrater

Placez des vessies de glace entourées dans un linge au niveau des flexions du pli du coude, du genou ou de l'aine, ainsi que sous les aisselles. Donner fréquemment à boire à l'enfant. En effet, un enfant qui a de la fièvre se déshydrate. Il faut donc lui faire absorber fréquemment des boissons fraîches et sucrées.

La prise de médicaments

  • Utilisez un seul médicament contre la fièvre. L’association de médicaments anti-fièvre n'apporte pas d'amélioration supplémentaire, augmente les risques d'effets indésirables, complique le traitement et majore le risque d'oublis ou d'erreurs dans les doses !
  • Administrez les médicaments à l'enfant 4 fois par jour en général, en respectant la posologie prescrite par votre médecin (en  fonction du poids de l'enfant).
  • Respectez des intervalles réguliers entre les prises.
  • Attention ! Ne donnez jamais à l'enfant un antibiotique ou tout autre médicament que vous auriez dans votre armoire à pharmacie sans avis médical.

La consultation médicale

En respectant toutes ses précautions, vous éviterez les poussées de température dangereuses et assurerez un plus grand confort pour l'enfant. Cependant, il existe plusieurs situations où la consultation médicale s’impose dans les plus brefs délais :

  • La température est supérieure à 39°C.
  • La fièvre se prolonge depuis plus de vingt-quatre heures.
  • Vous ne soupçonnez pas la cause de la montée de fièvre, particulièrement chez l'enfant de moins de cinq ans.
  • La fièvre est associée à d’autres symptômes (nausées, tâches sur la peau, diarrhée…).
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur