4 choses que vous devez savoir sur les enfants atteints d’autisme
Si on vous dit autisme, vous répondez ? … Rain man (avec Dustin Hoffman et Tom Cruise) ! Ce n’est pas tout à fait la réponse que l’on attendait mais c’est déjà un bon début.
L’autisme est un
trouble du développement chez l’enfant qui se caractérise par de l’isolement, des troubles du langage et de l’interaction sociale. Si vous croisez un enfant atteint d’autisme dans la rue, vous pouvez vous demander ce qui « cloche » chez lui. Même s’il s’agit d’une maladie invisible, certains comportements se manifestent par des mouvements stéréotypés (grimaces, battements des bras aka flapping).
Comprendre les enfants atteints d’autisme : 4 informations clés
1. Ce ne sont pas des débiles mentaux
Avez-vous vraiment réfléchi au sens du mot lorsque vous plaisantez en traitant un ami d’ « autiste » ? Si vous utilisez cette expression pour le taquiner en lui faisant comprendre qu’il peut parfois être simple d’esprit, cela n’a en fait pas de sens.
En effet,
l’autisme n’est pas une maladie mentale. Il s’agit d’un trouble du développement chez l’enfant qui affecte sa capacité à communiquer et à se comporter comme un neurotype (petit surnom que les personnes autistes nous donnent). Ainsi, les enfants avec autisme perçoivent le monde et interagissent différemment.
Malgré une
déficience en communication et un
comportement particulier, ponctué de gestes répétitifs sans but apparent, les enfants autistes sont dotés d’une matière grise. Certains sont des prodiges de la musique, d’autres de grands créateurs. Bref, des personnes de talent !
Pour exemple, voici des autistes de génie connus :
- Temple Grandin, professeur de zootechnie et de sciences animales à l’Université du Colorado. Egalement auteur du livre Ma vie d’autiste publié en 1986
- Joseph Schovanec, diplômé de Sciences Po, hyperpolyglotte (capacité à parler plus de 3 langues couramment)
- Et à notre plus grande surprise Satoshi Tajiri, créateur des Pokémons, sans qui nous n’aurions pas pu courir dans la rue à la recherche de pikachus sauvages…
Un enfant atteint d’autisme, s’il est bien prise en charge et ce, dès son plus jeune âge, peut très bien être débrouillard, aller à l’école, s’amuser. En d’autres termes, mener une petite vie tranquille !
2. Ils luttent au quotidien contre leur hypersensibilité
On ne parle pas de sensibilité émotionnelle mais sensorielle. Des recherches en imagerie (examen d’IRM) ont montré que le cerveau des enfants autistes présente
une forte connexion nerveuse. C’est-à-dire que les régions cérébrales qui traitent les informations sensorielles, le cortex et le complexe amygdalien, réagissent excessivement aux
stimuli sensoriels.
Les hypersensibilités éprouvées par un enfant atteint d’autisme :
- Sensibilité auditive : les oreilles ont tendance à amplifier le son, ce qui rend certains bruits désagréables, voire irritants. Il peut être incapable de dissocier un bruit de fond et la voix de son interlocuteur
- Sensibilité visuelle : il ne supporte pas les lumières fortes
- Sensibilité tactile : il n’apprécie pas le contact physique avec autrui
- Sensibilité gustative : il a les papilles très réceptives
Cette
hypersensibilité sensorielle peut déclencher des crises lorsque l’enfant atteint d’autisme fait face à un environnement où l’information sensorielle est exacerbée : lieux bruyants comme les gares ou très odorants comme les restaurants.
Une vidéo a été réalisée par l’association britannique « National Autistic Society » pour vivre en l’espace d’1 minute ce que peut ressentir une personne autiste à cause de son hypersensibilité. C’est par ici !
3. Ils connaissent une déficience dans l’interaction sociale
Envisager une conservation avec un enfant doté de troubles envahissants du développement (TED) est un acte complexe. En effet, il rencontre un retard, voire des lacunes en communication. Cela est dû à sa
difficulté à décoder le langage et le comportement social :
- Il n’a pas conscience de l’existence des sentiments d’autrui
- Il peut communiquer mais pas de manière socialement adaptée
- Il ne comprend ni le second degré, ni les expressions idiomatiques, jeux de mots, métaphores, sarcasmes…
- Il vous fuit du regard et donne l’impression de ne pas vous écouter
- Il ne manque pas d’émotions (joie, colère, plaisir) mais ne sait pas comment les exprimer
- Il a une mauvaise appréciation des expressions faciales
Il existe plusieurs degrés de déficience dans l’interaction sociale d’un enfant avec TED. Tout d’abord, un enfant autiste peut s’installer dans un contexte de
neutralité sociale. Cette neutralité sociale se caractérise par un développement tardif de la conscience sociale, par des stéréotypies verbales ainsi que par des troubles comportementaux (excès de colère, agressivité).
Ensuite, on retrouve
l’interaction passive dans laquelle un enfant avec TED ne va pas nécessairement chercher à entrer en contact avec les personnes qui l’entourent. Son comportement s’inscrit dans une routine.
Enfin, il existe une
interaction active mais hétéroclite. Le langage et le comportement social de l’enfant sont plutôt corrects, néanmoins, il n’est pas à l’abri de comportements imprévisibles et incontrôlables, voire de stéréotypies.
4. Ils peuvent être scolarisés dans une école ordinaire
Vos enfants ont sûrement un petit camarade dans leur classe qu’ils considèrent différent d’eux. Au même titre que tout élève, les enfants atteints d’autisme ont
le droit à l’éducation. Pour ce faire, ils bénéficient d’une formation adaptée et personnalisée. Accompagné par un
auxiliaire de vie scolaire (AVS) au cours de sa scolarité, un enfant avec TED est capable d’apprendre et de généraliser ses connaissances.
Un auxiliaire de vie scolaire travaille en collaboration avec le corps enseignant. Spécialisé dans l’aide à la personne, son rôle est d’apporter une
aide individuelle à un enfant en situation de handicap. Le soutenir dans son quotidien et l’encourager à prendre de l’autonomie.
L’accompagnement d’un AVS dans l’apprentissage de l’enfant avec autisme :
- Exercices pour stimuler ses capacités sensorielles, motrices et intellectuelles
- Utilisation de supports adaptés pour développer sa coordination oculo-manuelle (code couleur, fiche de travail, pictogramme…)
- Aide à la communication : incitation à prendre la parole, développement du contact visuel, méthodes de communication visuelles (utilisation d’images, de pictogrammes, d’imagiers)
- Assistanat dans les exercices d’écritures, de dessins…
Petit bonus de la Rédac’ : L’autisme en image
Pour celles qui sont sensibles à ce trouble et qui souhaitent le comprendre davantage, nous avons sélectionné 2 films à ne pas manquer. Installez-vous confortablement sous la couette et bon visionnage !
Documentaire regroupant fiction et témoignages où des personnes atteintes d’autisme prennent la parole. Emouvant, poignant, révoltant, à vous de vous en faire une idée !
Un film qui retrace l’histoire de deux frères qui ne se connaissaient pas. L’un est atteint d’autisme mais tous deux doivent gérer l’héritage de leur père fortuné. Une belle histoire pour aborder l’autisme avec Dustin Hoffman et Tom Cruise.
Mes fiches conseils : pour apprendre la tolérance à vos enfants
Si l’autisme est une maladie complexe, il est important de pouvoir l’expliquer à vos enfants. Avoir un camarade atteint d’autisme dans sa classe, c’est
un exercice de tolérance. Retrouvez nos conseils pour aborder le thème de l’autisme avec vos enfants. Tout cela en format fiche !
Fiche Conseil 1- Qu'est-ce que c'est l'autisme ?
Fiche Conseil 2- VRAI/FAUX sur l'autisme
Fiche Conseil 3 - Autisme et hypersensibilité sensorielle
Fiche Conseil 3bis - Correction
Fiche Conseil 4 - L'autisme et activité pédagogique
Fiche Conseil 5 - L'orthophonie et les enfants atteints d'autisme
Le 09/01/2017
Vos Commentaires